MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Ravalomanana, de plus en plus isolé, ferme Tiko


Le vent pourrait avoir définitivement tourné en faveur d’Andry Rajoelina, sur la Grande Ile. Ce dernier semble avoir gagné la bataille populaire et diplomatique tandis que son adversaire, Marc Ravalomanana, vient officiellement de fermer son groupe Tiko.

Par Benjamin Postaire - Publié le Lundi 6 Avril 2009 à 19:17 | Lu 1230 fois

Madagascar : Ravalomanana, de plus en plus isolé, ferme Tiko
Ce ne pourrait être qu’un détail, mais il n’en est pas moins significatif. Tiko, le groupe de Marc Ravalomana, vient officiellement de mettre la clé sous la porte, laissant 3.500 personnes au chômage. Quand on sait que l'un des principaux reproches fait à Marc Ravalomanana était justement de souvent confondre les intérêts de son groupe Tiko avec ceux de Madagascar, on peut penser que sa fermeture marque la fin, sinon d’un règne, au moins d’une époque.

Dans le même temps, comme un malheur n’arrive jamais seul, Marc Ravalomanana voit sa côte de popularité chuter dans le pays. La grève générale qu'il avait appelée de ses voeux n’a pas eu le succès escompté, tandis que la tournée des provinces entreprise par Rajoelina reçoit elle un vif accueil.

Par ailleurs, la HAT vient de recevoir le soutien international indirect de la France, de la COI et de l’Union européenne qui ont annoncé ne pas fermer les budgets en cours. Outre sa légitimité de fait, ces appuis écartent une des dernières possibilités pour Ravalomanana de reprendre le pouvoir: utiliser la puissance militaire de la SADC, comme ce fut le cas à Anjouan.

Chaque jour donne plus de crédibilité à Rajoelina et éloigne un peu plus Ravalomanana de son pays, avec en ligne de mire un exil forcé loin de Madagascar.           




1.Posté par Elia Mamy Harimanana le 06/04/2009 22:10

Marc Ravalomanana est victime de sa confusion permanente entre ses intérêts privés et la gestion de Madagascar. La grande ile n'a pas réussi à se développer et exploiter ses richesses alors que le président déchu incarnait beaucoup d'espoir. Trop d'atteintes à la démocratie, trop de dépenses dispendieuses et la goutte d'eau qui a débordé le vase, l'accord avec deawoo logistics, ont entraîné un sursaut du peuple malgache. Espérons maintenant que ce pays retrouve une sérénité politique qui passe forcément par une élection démocratique. En tous les cas, Andry Rajoelina a eu le courage de s'opposer aux dérives existantes, mais il doit remettre au peuple le plus rapidement possible la possibilité de choisir qui conduira aux destinées de Madagascar.

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 06/04/2009 22:36

Espérons que ce soit vrai. Dans ce cas, le malgache serait nettement plus intelligent que le réunionnais. Eux au moins n'aiment pas les crapules qui piquent le pognon, alors que nous, nous les réélisons !

3.Posté par etjosedire le 06/04/2009 22:33

"L'orgueil précède la chute" Proverbes 16:18. Je ne suis pas persuadé que Ravalo ne se soit pas laissé aller à certains abus, tacitement encouragés, du moins non moralement sanctionnés par les responsables religieux qui gravitent autour de lui. Vu de loin, l'impression est que Ravalo s'occupait de Mamon, tandis que les autres y appliquaient le vernis de la piété.
Les devoirs à l'égard de César et ceux à l'égard de DIEU sont difficilement conciliables, les objectifs comme les moyens de les atteindre diffèrent totalement.
La fermeture des activités Tiko doit faire partie du baroud d'honneur de Ravalo voulant démontrer que le DJ n'a rien à offrir aux malgaches et que lui au moins il leur donnait du travail.
Sur le plan diplomatique il a été lâché par ceux qui le soutenaient encore il n'y a pas si longtemps que cela. Il découvre trop tard que ce soutien ne valait pas plus que la corde qui soutient le pendu.

4.Posté par GRENADE974 le 07/04/2009 07:31

POST 1
- Pour les atteintes à la démocratie et les dépenses dispendieuses, on a les mêmes en FRANCE.métropolitaine et à la REUNION...

5.Posté par ROBERT Franck le 07/04/2009 10:45

Voilà ce que je propose au nouveau gouvernement de Mada :
Un contrat de développement économique et social de 300 ans avec la Région réunion.
Permettre à tous les Réunionnais quel que soit le statut social, de s'installer librement pour investir, habiter et développer tout type d'entreprise avec les mêmes lois Française.
A vous de réagir !
Franck ROBERT

6.Posté par etjosedire le 07/04/2009 11:17

Franck le rêveur ! Il veut un Madagascar Français. Et les chinois ? Ils peuvent rêver autant n'est ce pas ? Le SMIC, le RMI, RMA, les Allocations familiales, la Sécurité Sociale, le SABR. Franck veut faire le bonheur des malgaches.
Une question: Tous les dégénérés qui vont assouvir làbas leur désir de domination et leurs bas instincts refoulés où iront ils sévir, car dans la paradis de Franck les juges français y exerceront également ? Tu veux te faire couper la tête Franck ?
Ne cherche pas à exporter le modèle français. Les malgaches sont assez grands.

7.Posté par balita le 07/04/2009 15:15

Ce que je ne comprend pas c'est comment un PDG peut fermer son entreprise du jour au lendemain et laissant 3500 personnes dans la rue?! Est-ce un chômage technique ou un dépôt de bilan?!

Dans les 2 cas, le monsieur fait du chantage sur ses anciens employés pour qu'ils fassent la grève tous les jours mais aussi du chantage sur tout le peuple malgache (plus de beure, yoghurt, etc.). Sachez que ses entreprises ont bénéficié d'exonération de droits de douanes et de monopole pendant plus de 10 ans (avant qu'il n'accède à la magistrature suprême) et donc pas trop de problème de trésorerie. Je ne parle plus de toutes les magouilles déjà étalées dans la presse.

Quoi qu'il en soit, il est en train de signer sa mort politique. Il y a un adage malgache qui traduit bien son comportement. "Si je dois mourrir, que toute ma famille meurt aussi. Si toute ma famille doit mourrir, que tous mes zebus (ndlr mes richesses) meurent aussi. Si tous mes zébus doivent mourrir, que toute la ville meurt aussi. Si ....".

S'il a pu exterminer tous ses opposants pour reprendre sa place, il l'aurait fait. C'est un salaud de première classe.

8.Posté par AdyGasy-SystemD le 07/04/2009 17:37 (depuis mobile)

Idée de jeu de rôles: et si la Région Réunion rejoignait Madagascar (comme Mayotte avec la France)??

9.Posté par darkalliance le 07/04/2009 19:33

'Docteur' pourrait l'accueillir ... !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes