Océan Indien

Madagascar : Ravalomanana condamné aux travaux forcés à perpétuité

Samedi 28 Août 2010 - 16:15

Madagascar : Ravalomanana condamné aux travaux forcés à perpétuité







L'ancien président malgache, Marc Ravalomanana a été condamné ce samedi à Madagascar, par contumace, aux travaux forcés à perpétuité dans le procès des auteurs d'une tuerie où la garde présidentielle avait tiré sur la foule en 2009, a déclaré un avocat de la défense.

Les faits remontent à février 2009, la garde présidentielle avait tiré sans sommation sur la foule qui se dirigeait vers les bureaux de la présidence, faisant une trentaine de morts et plus d'une centaine de blessés.

Parmi les 18 co-accusés dans ce procès, quatorze ont écopé de la peine similaire.

Non présent à ce procès, Marc Ravalomanana est actuellement en exil en Afrique du Sud.
Julien Delarue
Lu 4975 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par Joseph II, le 08/09/2010 21:15

mon post "tout le monde n'a rien à faire de "Joseph" y compris "Joseph"
a été censuré. Pourtant il n'était pas plus long que les posts 50, 54, 57, du clan de l'homme tant aimé de la presse réunionnaise.
Tant pis, après tout, çà n'a guère d'importance. Les invectives et les copié-collés sont sans doute beaucoup plus importants. Cà passionne davantage la génération Freedom et Antenne Réunion. On est à l'heure du sms, des musiques de trois minutes, de l'info kleenex.

Merci braves gens pour votre coup de ciseau facile. Moi je travaille pendant des heures, d'autres copient-collent, on voit qui a bonne presse.

Il serait vraiment temps de prendre la retraite et de prendre le temps de faire moi-même mon blog. On n'est jamais mieux servi que par soi-même et c'est humiliant de dépendre de gens qui vous cisaillent vos textes comme ils mettraient à la poubelle des rognures de patates.

On sait, Mr Dupuis, que c'est VOTRE blog. Je ne l'ouvrirai plus.

59.Posté par Sarah Tantely le 08/09/2010 11:23

" Je suis à Tana et je confirme ce que les forumistes relatent à propos de l'insécurité grandissante depuis mars 2009 !

Joseph II, vous me semblez bien au fait de ce qui se passe ici, mais vous ne pouvez pas mesurer le désastre qu'est Madagascar aujourd'hui, puisque vous n'y habitez pas, comme nous, et votre famille malgache vit peut-être en brousse !......"

58.Posté par relai le 08/09/2010 01:17

« C’est moi qui l’ai mis là. Je devrais être à sa place » aime à répéter le Cdt, promu Lt Col. Charles, comme pour dire « c’est mon coup d’état ». Il n’y a pas de doute sur ce point : c’est un coup d’état ( simple info), et la violence de l’insécurité actuelle est un des dérivés. Les faits sont là… réels. La famille ou les amis de Joseph, a-t-il dit, n’ont jamais été agressés ? Ma famille non plus. Pourtant, tous les jours…( voir les fameuses nouvelles copiés-collés tant réfutées et ce qui s’est passé depuis). Il ne faut pas comparer avec ce qui se passe ailleurs (tentation idiote de Joseph). Voyons plutôt où nous en sommes par rapport à notre situation d’hier ? A l’allure des choses, demain sera pire.

Quant à l’insinuation de Joseph sur les auteurs de l’insécurité et l’origine des armes ainsi que les commanditaire, s’il y en a, il vaut mieux ne pas relever. La mauvaise foi en personne.

Anecdotique, la condamnation du Président Ravalomanana, puisque personne, autre que ses auteurs, ne l’admet. « Nulle et non avenue » dixit l’intéressé, entre autres. Tenter de dire que le Président Ravalomanana a soudoyé le monde entier (au sens propre), pourrait s’appeler du « josephisme ». Par contre, les magistrats malgaches ne sont pas forcément corrompus, ils sont plutôt « terrorisés ».

57.Posté par relai le 08/09/2010 01:05

« Vous remarquerez que c'est Joseph qui a commencé à critiquer les posts 27 à 31, je ne m'adressais pas à lui ! Il est Impossible pour moi de me laisser insulter de la sorte, chacun fait ce qu'il veut sur ce forum, ce n'est pas à lui d'en dicter les règles !!!! » (dixit un forumiste)

C’est ça, notre Joseph « citoyen réunionnais », vivant sur le « Littoral Ouest » de l’Ile de la Réunion donc, pas du tout à Madagascar. C’est un forumiste, si j’ose dire, professionnel. Il est là pour une mission qu’on lui a confiée : Dénigrer Ravalomanana à tout prix ainsi que tous ceux qui, de plus ou de loin, sont exaspérés par ce « Coup d’Etat », qu’il essaye désespérément de défendre sur ce site, après avoir « déserter » (c’est son terme) les sites où il y a des contradicteurs qui empêchent ses venins de trop couler, préférant les monologues. Ses gesticulations devant des GTT ou Collectif pour Madagascar sont d’ailleurs pitoyables d’autant plus qu’apparemment, ceux-ci l’ignorent complètement. En fait, il n’arrive même pas à ébranler le « tout petit, petit, petit mur du tout petit, petit, petit GTT ou Collectif » comme il les appelle. Il est comme un petit…… qui ….. (Nb : je ne suis membre, ni GTT, ni Collectif, ni d’aucun parti politique, mais parmi les « exaspérés »)

Le constat est vite fait : Joseph, le magnifique, contrairement à ce qu’il prétend, ne privilégie pas le débat, mais plutôt tente d’imposer sans cesse ses allégations gratuites, souvent d’ailleurs des inepties, balivernes ou autres élucubrations. Si par hasard il y avait débat, il le ramène toujours là où il veut. Il va même, jusqu’à essayer de fixer les règles du forum, voire contester la forme, la pertinence ou non du sujet proposé par le site.

En fait, Joseph se base sur des versions très personnalisées des faits. Ce n’est pas étonnant, puisqu’il n’habite pas Madagascar. Ses « copains de Mada » lui transmettent des informations, vraies ou fausses (souvent fausses que vraies d’ailleurs) à partir desquelles il échafaude et concocte des analyses à la « sauce propagande ». Et tous ceux qui ne sont pas de son avis sont insultés. (Cf citation, début du présent post). Ce n’est pas un scoop, les mensonges, les diffamations, les loufoqueries, les hors- sujets-diversions, le verbiage, la qualification personnalisée des faits et évènements (si ce n’est pas tout simplement invention ou dénaturation au service de la propagande)… et les insultes …sont ses matières premières. Et, il a largement la verve et le verbe pour les exprimer.

Pourquoi, Joseph s’engage-t-il d’une manière aussi véhémente, jusqu’à l’indécence, dans le problème de Madagascar, en insultant tous ceux qui se trouvent sur son passage ? Lui, le « français » qui n’a aucun droit de vote à Madagascar, va jusqu’à proposer la marche à suivre pour le pays. (Au demeurant, il est pathétique car Il croit avoir une audience autre que spectatrice). Sa réponse : « La raison ou raisons pour lesquelles je suis passionné par un changement profond à Madagascar m’est personnelle et ne vous regarde ». Cela pourrait donc être « un règlement de compte » ou « mercenariat » ou les deux (l’amour de Madagascar ? J’en doute). La première hypothèse l’écarterait de toute objectivité (mais ça n’a jamais été son souci ; la deuxième expliquerait la légendaire longueur de ses posts, au cas où il serait récompensé par « ses amis de Mada » au nombre de « lignes écrites ». Quand il est à court, il vous sert n’importe quoi, bien sûr hors sujet ( Histoire de Mada ,.. de France…de n’importe qui ou de n’importe quoi…. ou, il vous emmène à Angers pour vous présenter son oncle Mathurin, par exemple. Qui sait s’il n’avait pas poster lui-même le fameux « sa Majesté Joseph II », pour pouvoir faire plus de lignes….(de chiffre) ..en racontant cette histoire ?( N’a t-il pas récemment contesté la limitation de la longueur des posts).

Un forumiste a dit : « Malheureusement, Joseph II ne sait pas rester poli, et sort de ses gonds ». Encore un constat. Il lui arrive même de vous menacer, lorsqu’il ne comprend pas le sens exacte d’un de vos mots. Délire de persécution ? Un psycho-sanguinaire ? En tout cas il semble avoir un mal être, dans cette histoire de coup d’état. Et on se demande si Joseph « « est un français qui se prend pour un malgache ou un malgache qui se prend pour un français ».. Mais, on sait maintenant, que c’est un descendant de quelque chose dont les malgaches de Madagascar n’ont que faire des opinions. Opinions manifestement satisfaites et ravies de la destruction de tout un pan malgachisé de l’économie de Madagascar ( fleuron de l’industrie malgache). Après tout, et je reprends ce que j’ai déjà dit ici, ce monsieur Joseph, qu’il soit 1er ou II, ne nous dérange pas du tout à Madagascar et complètement inutile et sans quelconque influence sur l’avenir du Pays, immédiat ou à long terme… Ce n’est qu’un amuseur de gallérie. Mais surtout un parasite en ces moments douloureux de la nation malgache. Cela, il le sait déjà. Faudrait-il qu’il soit sans orgueil pour continuer ainsi. « Vinanto tsy mahare fosa ». Ou alors le « Joseph II »(nouveau pseudo), serait-il l’équivalent des « Napoléon » de l’Hôpital Ste Anne ?

Moi ,je ne discute pas avec lui qui n’est, en aucun cas, partie prenante dans les problèmes malgaches. Le convaincre de quoi que ce soit, serait lui donner une importance qu’il n’a pas ici. C’est stérile. Et puis, difficile d’être en face de la mauvaise foi. Mais, de temps à autres, il faut faire « Juste une mise au point » comme dit la chanson.

C’est tout. Après, il pourra toujours dire ce qu’il veut.

56.Posté par posts 27 à 31 le 07/09/2010 18:35

Pour ceux qui n'ont pas le temps de tout consulter ni de tout lire sur la toile......

Peur sur la ville ( extrait ).........
lundi 6 septembre 2010, par Ndimby A.

http://www.madagascar-tribune.com/Peur-sur-la-ville,14664.html

Les forces de l’ordre, si ordre il y a, ont lancé récemment une opération « coup de poing » dans la Capitale pour tenter de convaincre qu’elles prenaient leurs responsabilités face à la croissance actuelle de la criminalité. Pour la petite histoire, j’ai donc été arrêté à un de ces barrages nocturnes, et à la fin du contrôle de mes papiers parfaitement en règle, le policier m’a sorti : « et alors, il n’y a pas de quoi acheter un petit café ? ». Rien d’étonnant : dans un contexte où même le pouvoir se vole sans scrupules, pour ceux en bas de la pyramide la pratique du racket finit par faire partie de la vie.

Il y a quelques mois, la conclusion à la sauce hâtive de l’enquête sur l’affaire des bombinettes artisanales aurait pu faire croire que nous avions les meilleurs policiers et les meilleurs gendarmes du monde. Rappelons qu’en quelques heures, le nom des coupables était révélé au public par les super-enquêteurs : cinq technocrates inoffensifs du régime Ravalomanana, contre lesquels des dossiers furent montés avec une célérité et une sournoiserie que Staline lui-même aurait applaudies. Malheureusement, on déplore que quand il faille arrêter autre chose que des technocrates, des opposants et des journalistes, l’efficacité des super-flics devient très aléatoire.

Il est en effet étonnant qu’avec des limiers aussi performants pour démonter le complot des bombinettes, la délinquance et le banditisme connaissent pourtant une croissance exponentielle depuis ce coup d’Etat. Car il ne se passe plus un jour sans que la presse ne fasse l’écho de cambriolages, de braquages, d’attaques à main armée, de taxis-brousse détroussés et de blessés par balles. On peut s’attendre à ce que les caciques du régime tentent bientôt de nous sortir un argument imbécile du style « la Haute autorité de transition (HAT) n’y est pour rien, ce n’est pas sous elle que le banditisme est né à Madagascar ».......................................................................................


55.Posté par alain2311 le 05/09/2010 12:00

Joseph II a réellement du partis pris. Pour être allé à Mada plusieurs fois, sous les trois derniers dirigeants, nous avons fait le constat suivant ,vu bien entendu d'un oeil neutre n'étant pas natif du pays:
La politique a un lien direct avec le niveau de vie des Malgaches. De ce fait, nous avons constaté qu'au fur et à mesure il devenait de plus en plus difficile pour eux de vivre décemment. La vie devenant plus chère.le dernier en date, RAVA avait fait refaire les routes en créant ses propres sociétés. On aurait pû penser que le prix du transport baissant, la nourriture baisserait! que nenni.
Dj fout le président dehors, on aurait pû penser qu'il organiserait des élections mais non, que dalle!
cette situation glauque fait que le tourisme qui apporte autant de travail est en standby, les bailleurs de fonds ne refillent plus un rond à Mada (à tord ) et que le peuple crève. Et tout le monde s'en fout.
Quand quelques personnes s'en préoccupent comme Joseph et post 27 ils se bouffent le nez!
C'est dommage. Le père Pedro va encore avoir du boulot!!
Lors d'un dernier voyage en Sierra Leone en 1995 , nous en avions fait déja un 3 années auparavant,la situation politique c'étant détériorée ,les Léonnais par ailleurs si courtois,étaient devenus agressifs, sans doute dû à l'extrème pauvreté. L'histoire récente de ce pays nous a montré à quel point la politique et la stabilité d'un pays sont intimement liée.que de massacre interethnique!
Je souhaite que joseph ai raison et que les Malgaches trouvent enfin grace à DJ le chemin de la démocratie, mais.......les pays industrialisés ne sont pas étrangers à la situationset je doute qu'il soit plus honnête que Rava.je me tompe peut-être.
Quel bordel sur cette terre. la vie est compliquée et dure , surtout pour certains dont je ne fais pas partie. J'ai eu de la chance que la petite graine que mon père a planté, l'ai été en France. Je fais partie des privilégiés et je ne sais pas pourquoi!!
bon dimanche à tous

54.Posté par posts 27 à 31 le 05/09/2010 11:26

L’alouette et le crocodile

Ceci n’est pas un Conte des Anciens, un Anganon’ny Ntaolo. Et je ne sais si l’on peut en trouver un dans la culture orale de la Grande Île qui raconte les amours de l’alouette et du crocodile.

Ambohitsorohitra ? Ambohitsorohitra ? Ambohitsorohitra ? Tous mes lecteurs en ont entendu parler, certains en ont même fréquenté les coulisses. Mais qu’est-ce que ça signifie ? On sait ce que c’est « A la colline des sorohitra », mais on ne sait pas très bien ce qu’est ce petit oiseau. Je n’aurais rien à préciser pour les lecteurs des champs que je n’ai pas, mais je vais le faire pour mes lecteurs des villes qui ne l’ont appris ni à l’école ni au collège ni au lycée. La sorohitra est l’alouette malgache, la seule alouette existant à Madagascar où elle est endémique. Comme les Malgaches, elle est unique du nord au sud et de l’est à l’ouest dans l’Anivon’ny Riaka. Elle ne peut être confondue avec aucune autre espèce ; elle est malgacho-malgache. Mais elle change de nom selon les régions : Sorohitra au centre, mais aussi Jorioke, Soritsy, Boria, Borisa partout ailleurs. A la différence des Malgaches, je ne compte donc que cinq tribus ou ethnies d’alouettes, et non pas dix-huit ou même dix-neuf comme pour les humains, depuis que Philibert Tsiranana y avait ajouté la tribu ou ethnie française. Pour les lecteurs anglomaniaques qui se lèvent avec les poules ou au chant du coq (en anglais : to rise ou to be up with the lark), disons que l’alouette se dit lark et la sorohitra est la Madagascar bushlark – ce dont se contrefichent bien mes lecteurs des champs.

Les ornithologues – ce sont les gens qui étudient les oiseaux –, les ornithologues donc nous apprennent aussi que cette oiselle est loquace et que son chant harmonieux est émis, le plus souvent en vol – ce que je savais – , qu’elle consomme des graines et des insectes, qu’elle nidifie surtout au niveau du sol et qu’elle est, dans le fianakaviambe des oiseaux, une des rares espèces adaptée à la savane herbeuse – ce que je ne savais pas.

Les crocodiles qui ces temps derniers ont colonisé et squatté Ambohitsorohitra, ont-ils connu une belle histoire d’amour et en ont-ils rapporté la confidence dans les médias du cœur ? Ont-ils comme les tanrecs prit la couleur de la terre que les alouettes avait donnée à ce célèbre lieu ? Les crocodiles, on doit s’en douter, sont restés crocodiles. Ils ne vivent pas de graines et d’insectes. Cette piètre nourriture ne satisfait pas leur vorace appétit. Et l’on entend les initiés dire que, dans leur grande passion pour l’intérêt supérieur des alouettes, ils les ont même consommées. Mais ils n’ont pu résister à l’attrait des hauteurs. Le Crocodilus ambohitsorohitrensis est devenu d’autant loquace qu’il vole haut. Plus il vole haut, plus il chante. Dans leur amour pour les alouettes qui sont, je le rappelle, des oiseaux des vraies savanes et des savanes arborées, ils ont décidé de leur offrir une seule, vraie et grande savane dans les limites de notre insularité et ils font couper tous les arbres. La Grande Île va devenir l’Île de la Grande Savane qui, à l’ouest du vieux monde austronésien, sera la réplique de l’Île de Pâques à l’extrême orient du même monde.

Depuis Sigmund Freud, on sait que la civilisation ne fait pas le bonheur, car elle demande de renoncer à nos pulsions les plus instinctives. Pourtant, on ne peut vivre sans elle. Comme les sociétés humaines, les sociétés animales ont aussi leur organisation. Dans la Cité des animaux, à la périphérie du groupe Crocodilus ambohitsorohitrensis, continue à coexister une population d’Homo sapiens sapiens, qui a de longtemps renoncé à ses pulsions les plus instinctives et qui reste civilisé. Il pense, comme Ernest Renan (Qu’est-ce qu’une nation?, 1882) il y a plus d’un siècle, que «Le moyen d’avoir raison dans l’avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé» et de rester civilisé. Pour eux qui savent l’anglais et savent aussi que lark ne désigne pas seulement l’alouette, ils n’admettent pas qu’Ambohitsorohitra se comprenne comme « La colline de la rigolade, de la blague et de la farce ». Ils voudraient revenir au sens malgacho-malgache de sorohitra.

Mais pendant ce temps-là, le Crocodilus ambohitsorohitrensis continue à chanter son hymne : « Alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai ».

G. Andriantsolo

53.Posté par scoop le 05/09/2010 01:00

Ne fuyez pas la réalité Joseph II, la-reunion-kely n'existait plus en 2007-2008, en ce moment cette bidonville est réapparue.
Savez-vous combien d'enfants sont adoptés chaque année à Mada ? * 2007 : 62, * 2008 : 4, * 2009 : 26, ces chiffres viennent de l'administration française.
Ça fait pas mal de temps qu'on n'a plus vu d'abandon d'enfant à Mada.
Je n'ai pas inventé, tout tana a entendu cette histoire, à la radio, journaux, voilà un lien si vous ne me croyez pas :

http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/6-faits-divers/4533-ambohimanarina--novarotany-teo-an-tsena-ny-zanany

(...)

(Précision de Pierrot Dupuy : Je suis désolé de ne pouvoir publier le passage écrit en Malgache. Ne parlant pas moi même cette belle langue, je ne peux donc vérifier le contenu de ce que je publierais. Quelqu'un pourrait donc publier des horreurs, des propos diffamatoires, sans que je le sache.
Désolé...)

52.Posté par Joseph II, le 04/09/2010 19:33

Ah bon, une femme a vendu son bébé ? çà c'est la meilleure, "scoop" nous donne des drôles de scoops ! Un peu éculés les scoops de scoop. Vous étiez là et alors dans ce cas, combien l'avez vous acheté ce bébé ou qu'avez vous fait pour aider cette femme qui a "vendu son enfant à cause de Rajoelina" ? Méditez ce qui suit et répondez moi :

Lorsqu' un Réunionnais, par exemple, va à Madagascar pour adopter un enfant abandonné par une mère trop pauvre pour l'élever, recueilli par des bonnes soeurs, qu'en pensez vous ? Pensez vous que les milliers d'Euros qu' il a mis dans des procédures, des voyages, des taxes, un avocat, etc ... n' auraient pas mieux été employés dans une aide envers cette pauvre femme afin qu'elle puisse garder et élever son enfant, le scolariser, le nourrir ? Répondez s'il vous plait.

Vous semblez dire que le cas que vous citez est nouveau à Madagascar, comme si la misère datait de mars 2009. Par pitié arrêtez de manipuler la vérité, soyez un peu HONNETE. Je ne vous insulte pas, j'' énonce une vérité et j' affirme que vous êtes malhonnête d' utiliser un fait divers dont Madagascar est coutumier à cause justement des politiques successives depuis 50 ans, pour vouloir faire croire que Madagascar est tombé dans la pauvreté depuis mars 2009.

C'est vil, petit, mesquin et malhonnête d'utiliser la misère d' une femme pour démontrer que sous Ravalo c'était tellement mieux ! Père Pedro de Akamasoa va vous raconter comment c'était sous Ravalo, à vous qui osez de telles parodies d'infos, tel un désinformateur pathologique ! Les poubelles, les ordures à gratter, voilà ce qui attendait des milliers de gens sous Ravalo, vrai ou pas vrai ? Votre mémoire est courte, je vois.

Et l'autre rigolo de "post 27 à 31" autre clone de "Scoop" qui cite encore madagoravox avec son vomi servi réchauffé en hommage servile au grand homme, la voix de son Maître, qui ose dire qu'il a pris un "coup dans la gueule à rencontrer la misère QU'ON AVAIT OUBLIEE" !

Alors là on arrive au sommet du fond de la propagande : QUI peut honnêtement dire qu' avant la fuite de Ravalo il n'y avait pas de misère noire à Madagascar ? QUI peut mentir effrontément, sinon un des torchons les plus vils du Net : j'ai nommé MADAGORAVOX ?

Vous perdez toute votre crédibilité, et par contre vous gagnez en total discrédit, en citant de tels articles outranciers. Vous ne convaincrez que vos alter-égo et mon devoir est de vous répondre sur le ton où je vous réponds. Sentez vous insulté, ok il n'y a pas d'insulte à dénoncer un manipulateur de l'information. C'est vous qui insultez la vérité, à nier la réalité.

51.Posté par scoop le 04/09/2010 13:53


Poste 32 Joseph II a écrit : "Ce genre d'opération copié-collé sur l'insécurité ne trompe que les gens qui n'ont jamais lu les autres articles qui expliquent cette montée programmée de l'insécurité, d'où çà vient, qui orchestre les sorties d'armes de certaines casernes, qui paye des détenus en corvées extérieures pour fomenter des crimes et racketts en tous genre, qui a intérêt à çà ? "

Sous Ra8 le MOP n'existait plus, mais ré-autoriser par Ra-Dj, et Joseph avez bien dit que ce sont eux qui fomentent des crimes et racketts --> ne rejeter pas aux autres vos incompétences.

Récemment dans un marché de la capitale, une femme, à cause de la pauvreté a osé vendre son bébé. Votre dj a bien changé pas mal chose c'est vrai.


50.Posté par posts 27 à 31 le 04/09/2010 13:26


Retour au pays : sensations
http://madagoravox.wordpress.com/2010/08/11/retour-au-pays-sensations/

Pris un coup dans la gueule à rencontrer la misère qu’on avait oubliée. A croiser les yeux du quêteur qu’on ne veut pas ignorer mais devant lequel on est désarmé… Etre ou ne pas être un « nanti » … Et puis on s’y fait. On se déculpabilise et on réapprend à dire « non ». On arrive même à se disputer avec le quémandeur trop insistant… Et surtout, on retrouve alors ce sourire et ce regard malgache merveilleux qui nous disent qu’on n’a peut-être rien compris à rien …

Pris un coup dans la gueule devant la ritualité que j’avais oubliée…. Devant l’humilité et la richesse symbolique du kabary, devant le rapport du gasy à l’univers et aux anciens … pris un coup dans la gueule devant les chants et danses des mpilalao qui n’ont pas pris une ride depuis les spectacles de mon enfance … les mêmes robes, les mêmes malabary, les mêmes vestes rouges longues à grands revers … et, encore et toujours, les mêmes sourires … pris un coup dans la gueule aux polyphonies naturelles qui portent nos chants et nos cantiques … P…, que cette culture est belle … je ne veux pas mourir ailleurs que chez moi …

Pris un coup dans la gueule en écoutant la haine des uns …Une haine qui leur a fait tout oublier qui ne répondait pas à un seul enjeu vital pour eux : virer Ravalomanana, spoliateur, couard, manipulateur, dictateur … Curieux de voir comment, dans une société autant imprégnée de religion et de superstition, ce dirigeant a pu prendre figure d’un diabolique assemblage de toutes les tares humaines … C’est pas Ra8 c’est Ra 7 péchés capitaux … Curieux de voir comment ces venimeux adversaires de Ra8 ne savent pas répondre à la question : « quand donc avez vous pensé au pays quand vous avez soutenu ce coup d’Etat » … on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, disent ils … ils ont cassé les œufs … mais ils ont brisé la poêle aussi … Il est probable que leur confrontation psychologique au constat de la catastrophe économique, sociale et morale de ces 20 derniers mois les enferme plus que jamais dans un autisme politique dont il sera difficile de sortir… Il sera dur de parler de réconciliation …

Pris un coup dans la gueule en écoutant la résignation des autres … pour certains, accrochés à leur foi chrétienne et à la correspondance de versets bibliques, sans accepter que ceux auxquels ils s’opposent sauront trouver les mêmes synchronicités dans les textes sacrés. Le TGV lui-même semble entretenu désormais dans une vision christique de sa mission … Il faut surtout oublier très vite de se remettre en question et de se défendre de toutes ces imbécillités …

Pris un coup dans la gueule à la rencontre de la désespérance de ces jeunes là qui ne rêvent désormais que de partir pour se réaliser ailleurs … le pays est foutu disent ils …

Pris un coup dans la gueule face à la déliquescence manifeste de la société tananarivienne … Quand l’enrichissement des hommes publics, convaincus de leur impunité future ou affolés d’impatience, s’affiche de manière impudique ou quand des hommes du pouvoir sont dits « dangereux » parce qu’adossés à une milice ou à des franges de l’armée, et parce que associés formellement et de manière à des acolytes de justice (juge, commissaire de police, huissier) pour habiller de légalité leurs exactions, on est à la limite désormais du « fail state » … Le mafieux a pris la main sur l’Etat de droit …

Pris un coup dans la gueule quand j’ai vu exploser une bagarre à la violence stupéfiante à deux pas d’une patrouille de police feignant l’indifférence et attachée à éplucher page à page des passeports de vahiny … délitement des forces de l’ordre, disiez vous ? …

Pris un coup dans la gueule parce que ces 20 mois ont fait bien plus mal, sur le plan moral au pays que je ne l’imaginais et parce qu’un informel plus fort que jamais s’est bâti sur les logiques de survie et de débrouille … ce ne sont pas que des lois ou des constitutions qui sortiront le pays de là …

Pris un coup dans la gueule parce ce peuple magnifique, avec sa fabuleuse force de vie, mérite qu’on se batte avec lui … Mais P… qu’il y a du boulot et des choses à imaginer …


49.Posté par Joseph II, le 04/09/2010 12:21

scoop, qui nous gratifiez de copié-collés tous dans le même sens de dénigrement du mouvement démocratique en cours à Madagascar et qui changez de pseudo comme de chemise, pourriez vous avoir l' amabilité de nous envoyer aussi les milliers d'articles qui concernent les milliers de faits divers qui se passent en ce moment par exemple en France, les attaques de fourgons, les viols, les meurtres ?

Ce serait plus honnête et équitable, non ?

Vous ne copie-collez absolument rien non plus sur ce sujet très important : dans ces 4 pays de la SADC en ce moment, Mozambique, Swaziland, Af du Sud et RD du Congo, les aliés du fuyard de Prétoria, la mort est au rendez vous si vous manifestez votre opposition au gouvernement. Dans le pays de Chissano le moraliste magouilleur payé par Ravalo et ses alliés de Maurice, le Président Guebuza est aussi un PDG richissime et la population soumise à un niveau de vie misérable : il vient de faire tirer sur la foule il y a quelques jours, comme Ravalo en février 2009.

On comprend pourquoi Chissano le Mozambicain et consorts mettent autant d'énergie à saboter le processus démocratique actuel à Madgascar. Il ne faudrait surtout pas que Madagascar devienne un mauvais exemple de réussite de développement équitable, et que çà fasse tâche d'huile en Afrique. Il faut absolument enrayer toute velléité de naissance de gouvernements souverains stables et démocratiquement élus qui maîtriseraient un jour la technologie suffisante pour exploiter eux-mêmes leurs richesses. La Chine fait peur à tout ce beau monde Européo-Américain et leurs larbins africains, car elle contracte de façon très différente des occidentaux et respecte la souveraineté des pays qui la fournissent. Au Soudan aussi, on y va du TPI et de toute la commisération hypocrite pour le Darfour, mais ce qui est en jeu, on le sait, c'est l'aide de la Chine au développement industriel de ce pays. Les richesses échappent aux grosses boites occidentales. Les tuyaux de pétrole ne vont plus dans la bonne direction. Voilà un sujet de discussion bien plus intéressant et important que l' insécurité (toute relative) sur les routes Malgaches

Je pourrais moi aussi déposer ici quantité de copié-collés passionnants et instructifs, mais quel intérêt ? Nous sommes ici pour dialoguer sur des réalités. Nous sommes capables de chercher l'information par nous-mêmes non ?

Qui n'est pas capable de trouver les textes que vous avez vous même trouvés ? Donnez les références si vous voulez mais pensez bien que les gens qui s' intéressent à Madagascar comme moi, nous avons déjà tout lu de ce que vous nous servez de façon partiale. Ce qui nous intéresse c'est votre avis éclairé et éclairant sur les raisons de tout cela.

Ah la la , quel humour décapant, j'en ris encore Hou hou hou, trop drôle le camarade "post 215 à 306" alias 'scoop", alias 'NJ" alias "la Gazette", alias " Moov", alias "citoyenne", (humour) ah Kèskonsmar grâce à vous ! Mi sa gagné un cardiarc tèlmen mi ri ! LOL MDR PDR ....

48.Posté par Joseph II, le 04/09/2010 11:41

Quel humour torride, merci ! mais il faut vraiment être simple d'esprit (et non simple en esprit) et ravaloïste primaire pour trouver quoi que ce soit de tordant dans ce texte incolore inodore et sans saveur..... et mensonger.

En effet, le chroniqueur du staff de Ravalo sur mad-tribune ment ouvertement en citant Rajoelina (le comble pour un article qui est titré faux communiqués).

Il a dit :
"Par exemple, l’heure n’est pas à l’organisation de congrès, de formations, etc. Prenons l’exemple du ministère de santé. Ces dépenses pourraient servir à la construction d’un centre de santé de base ou à subventionner l’achat de médicaments. Cela aura un impact réel sur chaque citoyen.
"

Ailleurs il a dit que les 100 M$ de Soalala serviront à la construction de 4 hôpitaux, etc ...

Mad-Tribune a trouvé intelligent et ....marrant de faire dire à Rajoelina qu'il va mettre les 50% de réduction du budget de l'Etat dans des stades et des centres hospitaliers.

Vous voyez comment la presse Ravalo ment et désinforme.

Je ne fais pas des copié-collés, je vous invite à vérifier la manipulation de mad-tribune en allant lire le discours de Rajoelina traduit en Français sur :

http://tinyurl.com/35b26o3

Le propre de la médiocrité, cher "posts 27 à 31", c'est de propager des textes mensongers sans les avoir vérifiés.

Vous avez bien entendu le droit absolu de n'avoir pas de cerveau qui vous soit propre et de seulement reproduire les textes des autres, mais au moins essayez de ne pas reproduire exclusivement que des textes d'un même bord politique hostile à tout changement démocratique et nostalgique du passé.

Bonne lecture du discours de Rajoelina et surtout, bonne réflexion. Marrez vous bien surtout ! Pendant ce temps des gens sérieux (mais moins tristes que vous) travaillent à transformer Madagascar et à sortir de pays des griffes des pisse-vinaigre qui le bradent aux plus offrants.

47.Posté par scoop le 04/09/2010 11:16

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve3977

L’insécurité fait du bruit à Madagascar (média)

L’insécurité fait du bruit cette semaine à Madagascar, en ville et dans la campagne surtout dans la capitale à Antananarivo, selon les différents rapports faits par les médias locaux.

Mardi matin, une voiture 4x4 a été braquée au centre ville d’ Antananarivo, lorsque son chauffeur l’a stationnée au bord de la route. Les voleurs ont tiré sur une jambe du chauffeur pour le faire sortir de la voiture.

La même journée, un opérateur économique a du laisser ses 5 millions d’ariary, environ 2500 dollars, aux mains des bandits lorsqu’il a été sur son chemin d’acheter du riz au nord de la ville d’Antananarivo. Les bandits se sont disparus dans la nature après avoir pris l’argent.

Trois autres braquages ont été enregistrés aux périphéries d’ Antananarivo par un groupe de bandits la nuit du mercredi. Il s’ agit des trois gangsters qui ont pris d’assaut trois habitations avec un fusil kalachnikov. Après avoir terrorisé le premier village, ils ont raflé tous ce qu’ils ont trouvé, tels qu’une somme d’argent d’une valeur de 15 dollars, quelques téléphones portables et trois bagues en or. Quand les gendarmes sont intervenus, ils ont pris la fuite puis semé la pagaille dans un autre village environnant mais ils sont partis les mains vides. Ensuite, ils ont continué leurs actes dans un autre village en emmenant avec eux une somme d’environ 200 dollars, des bijoux et des téléphones portables.

Face à cette insécurité dans le pays, les forces de l’ordre ont pris des mesures draconiennes pour épingler les gangsters. Par une opération qu’ils ont baptisé « opération coup de poing », les forces de l’ordre ont attrapé un bandit de renom, alias Njaka commando, kidnappeur et spécialiste en attaque à main armée dans la capitale. Il a été attrapé lundi dernier en exerçant ses actes de banditisme dans la capitale. Il est actuellement placé en garde à vue dans la section des recherches criminelles de la gendarmerie à Antananarivo après avoir reçu deux balles au cours de son arrestation.

Le colonel Ravalomanana Richard, commandant de l’état-major Mixte Opérationnel de la Région (EMMOReg) de la capitale, a indiqué qu’une centaine des éléments de forces de l’ordre sont également mobilisés pour faire de la patrouille pendant la nuit.

Un haut responsable de la Brigade criminelle au sein de la police nationale a expliqué que les actes de banditisme règnent parce que les malfaiteurs profitent de l’instabilité politique dans le pays. L’augmentation des chômeurs pendant la crise politique explique également la multiplication des gangsters, a-t- il dit. (Xinhua)

46.Posté par posts 27 à 31 le 04/09/2010 10:14


Un peu d'humour dans ce forum trop sérieux ! Bon week-end !

Faux communiqués du samedi 4 septembre
samedi 4 septembre 2010, par Georges Rabehevitra


Qui a dit : « Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur ». François de la Rochefoucauld, écrivain et moraliste français.

Rajoelina est (encore) intervenu à la radio et à la TV. Je ne peux m’empêcher de rigoler en le voyant à la TV. On a l’impression qu’on voit des gens qui tirent des ficelles pour lui faire bouger le corps, les bras, les mains et la bouche et pour qu’il récite ce qu’on lui dit de dire. C’est juste une impression, docteur ?

Lors de son allocution, Rajoelina se prend toujours pour le raiamandreny. Moi aussi, je me prends toujours pour le roi des rois et le raiamandreny de tous les temps. Chacun sa croyance mais moi, je n’ai jamais fait un coup d’État, ni mis le pays à genoux.

Rajoelina et moi n’avons pas analysé la phrase de La Rochefoucauld ci-dessus, je répète : « Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur ».

Rajoelina a dit à Antsonjombe : « …je donne rendez-vous dans 6 mois ». Je traduis cela en : « vous le peuple, je ne demande pas votre avis mais je vous informe que j’ai bien l’intention de rester au moins 6 mois de plus. Si vous ne voulez pas de moi, tant pis pour vous, vous n’avez qu’à aller ailleurs (pour être poli) ou vous vous suicidez. C’est comme ça et point barre ! ». C’est cela qu’il avait appelé « rendre le pouvoir au peuple », il y a un an déjà. Chacun jugera, mais pour moi, cela s’appelle se moquer du monde.

Lu dans un journal : « dans le cadre de l’austérité budgétaire prônée par le régime actuel, le budget de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition a été également révisé à la baisse, de l’ordre de 50%. Ce budget rectificatif est de 516 milliards d’Ariary, soit une baisse de l’ordre de 44% ». Et lui de souligner que « 50% de ce budget de la Présidence de la Haute Autorité de Transition sont destinés à des actions touchant directement la population, dont la construction des centres hospitaliers, des stades, etc… ». Commentaires ci-dessous :

la suite sur :http://www.madagascar-tribune.com/Faux-communiques-du-samedi-4,14649.html

45.Posté par posts 27 à 31 le 03/09/2010 18:13


Vous m'avez mal compris, alain2311, j'ai dit que " pour le moment " c'est-à-dire tant que la crise perdurera et que tout ne reviendra pas dans l'ordre, au lieu de faire du tourisme, dans ce climat de tension et d'insécurité, comme vous dites, je préfère aider ma famille qui souffre et qui est de plus en plus dans le besoin depuis le coup d'état ! comme vous, je préfère renoncer à aller à Mada, pour l'instant !!!!

Vous remarquerez que c'est Joseph qui a commencé à critiquer les posts 27 à 31, je ne m'adressais pas à lui ! Il est Impossible pour moi de me laisser insulter de la sorte, chacun fait ce qu'il veut sur ce forum, ce n'est pas à lui d'en dicter les règles !!!! D'ailleurs, le modérateur censurerait si les copiés-collés informatifs étaient interdits, n'est-ce pas..... ? De toute façon, il polémique avec tous ceux qui ne sont pas du même avis que lui !!!!

Votre verbe je le sent est plutôt du genre agressif envers les gens qui ne sont pas de la même opinion que vous disiez-vous vous-même dans le post 42 !

Mais je comprends votre agacement, moi-même ça m'agace de devoir lui répondre sur le même ton !!!

Cordialement,

44.Posté par alain2311 le 03/09/2010 11:30

ça, je ne suis en accord avec vous!! il faut aller en vacances à Mada ça les aident concrètement. mais dans ce climat de tension il faut prendre des précautions et malheureusement la seule ,à mon humble avis , c'est de renoncer à notre voyage du moins pour l'instant.
Si je puis me permettre, il faut arrêter de polémiquer avec Joseh, cela devient un peu agaçant et je pense que vous n'arriverez pas à vous comprendre.
cordialement alain

43.Posté par posts 27 à 31 le 03/09/2010 09:01


Joseph II, votre famille et vos amis à Mada ne doivent pas faire partie de ceux qui ont perdu leurs emplois et qui triment à cause du coup d'état du DJ !!!! Peut-être même se sont-ils enrichis grâce à lui ????
Et vous ne devez pas faire partie des gens qui font vivre plusieurs familles là-bas !!!! Pour le moment je préfère aider concrètement les miens qui souffrent, que d'aller y faire du tourisme, et engraisser les autres........ !!!!

42.Posté par alain2311 le 03/09/2010 01:14

C'est déja fait et je vous conseille tonton robert, si toutefois vous acceptez les conseils.Cela fait 7 fois que nous allons sur la grande île.
Votre verbe je le sent est plutôt du genre agressif envers les gens qui ne sont pas de la même opinion que vous;
Si nous allons pour les vacances à Mada c'est pour avoir un échange, et nous reposer ,pas pour craindre un éventuel coup d'état. Nous étions déja présents lorsque ravalo a fichu dehors ratsiraka. la route de Tamatave à Mahajanga ne fut pas très sure et des échaufourées à Mahajanga à notre arrivée. Très difficile fût notre rapatriement en france. Je n'ai pas envie de recommencer d'autant plus que cette fois çi je voulais emmener mes enfants!!! par contre allez voir le site ZOB et faites comme moi , prêtez quelques € pour qu'un paysan puisse acheter un ZEBU. c'est pas du BLABLABLA. c'est du concret.... surtout pas de la morale comme vous dites!!!!

41.Posté par Joseph II, le 02/09/2010 22:17

arrêtez un peu alain2311 de déclamer vos idées négatives. Si vous aimez les gens, allez faire votre voyage et vous aimerez les gens que vous rencontrerez. Si vous allez à Madagascar uniquement pour faire la morale aux Malgaches sur ce qui est bon pour eux, pas la peine effectivement de vous déplacer inutilement.

Rajoelina vous ne le croiserez pas, ni personne de ces sphères là, alors remettez les choses à leur place et si vous avez un peu d'argent de côté pour voyager, partagez le avec ceux qui vont vous recevoir et qui ont besoin de travailler pour vivre.

Renseignez vous davantage, l'histoire actuelle de Madagascar n'est jamais le fait d'un seul homme, qu'il soit Ravalomanana ou Rajoelina.

Il s'agit de système politico économiques qui sont défendus par toute une pyramide de sociétés, de partis, d'intérêts divergents et antagonistes du "haut" en "bas" d'une société.

Rajoelina en sa personne, n'est pas grand chose. Ce qui compte vraiment, c'est ce qui est derrière lui et qui le pousse en avant. Il faut cesser de personnaliser ce qui est un changement de société en profondeur et un mouvement dynamique dans lequel sont engagés des milliers de gens sincèrement désireux de voir leur pays se relever de la corruption endémique.

Croyez vous que Gandhi ou Hitler, de Gaulle ou Mandela soient devenus aussi importants sans la complète hiérarchie des millions de gens qui les ont portés en avant, pour le meilleur ou pour le pire ?

Non, çà ne va pas "péter" à Madagascar, l'Ariary est en train de se relever grâce à l'apport des touristes ( 2500 Ar pour un Euro alors qu'il y a dix jours on était encore à 2800 Ar pour un Euro) .

Le Premier Ministre Camille Vital vient de dire publiquement combien sont coupables de désinformation les media pro-Ravalo sur la situation réelle du pays.

Le Ministre des Affaires Etrangères Hyppolite Ramaroson (qui n'est autre, ironie de l'Histoire, que celui à qui Ravalo a remis les pleins pouvoirs en 2009 !) revient de l'ONU (ah ah ! où sont ils ceux qui prétendent que l'Union Africaine applique des sanctions aux membres de la HAT pour les empêcher de quitter Madagascar Hi hi Ho Ho !) et il a remis à tous ces hommes politiques des organismes internationaux des rapports exacts sur la situation réelle. Il dénonce le climat de diffamation permanente en Europe ou à Genève et en Afrique qui est entretenu par les centaines de blogs manipulés par le GTT.

N'annulez pas votre voyage. Voici un site qui va vous réconcilier avec la réalité. Allez y, visitez les tsingy du Nord, allez chez ces gens charmants, vous y reviendrez toujours ensuite et vous vous souviendrez avec consternation des bêtises débitées par l'infâme "post 27 à 31" qui souhaite la mort des braves gens qui vivent du tourisme :

http://relaisdelankarana.unblog.fr/

40.Posté par Joseph II, le 02/09/2010 21:44

Histoire de ne pas mourir idiot, réponse à Joseph l'usurpateur (post 23) :

Mon ancêtre Claude Mathurin Avril, Maître de Poste à La Roche au Breuil près d'Angers sur la route de Nantes, a accueilli devant son auberge sa Majesté Joseph II le 16 Juin 1778.
Ce descendant Allemand de l'Empereur Charlemagne, frère de Marie-Antoinette, revenait de Brest et rentrait sur Vienne par Paris où sa mère l'impératrice Marie-Thérèse était gravement malade.

Passé à 5h du matin devant le château de Serrant qui tira 12 coups de canons pour le saluer, il n'avait que 2 voitures à 16 et 18 chevaux. Mon ancêtre conduisit lui-même la voiture de Saint Jean de Linières à Angers en 20 minutes.

Joseph II voyageait incognito et aucune réception officielle n'était prévue à Angers. Il dîna à Saumur et coucha à Tours. Cette journée là il avait parcouru 140 kilomètres, ayant passé 5 heures à Saumur.

A réflexion bête, réponse documentée, histoire de penser à autre chose !

39.Posté par alain2311 le 02/09/2010 21:27

Vous avez donc maintenant un homme intègre à la tête de cette dictature.......... , je vous rappele qu'il a pris le pouvoir avec force et que depuis 17 mois s'il était vraiment démocrate il aurait pû organiser des élections nom d'un chien!
pour mon opinion, c'est le même topo que Ravalomachin truc chouette.
Grace à DJ les pauvres Malgaches trinquent, ils n'ont plus rien à manger et nous les touristes, pouvons penser , loin du pays que ça va pas tarder à perter. Si j'ai bien compris,il y a un référendum le 19 novembre et nous devions partir à mada le 21!!! j'annule donc ce voyage grace à DJ.
merci Mr l'usurpateur, et merci Ravalo le corompu.

38.Posté par Joseph le 02/09/2010 20:36

j'ai oublié de vous dire aussi que c'est minable d'applaudir à quelqu'un qui dit ne plus vouloir voyager à Madagascar : çà démontre votre mentalité honteusement insultante envers les milliers de gens qui vivent du tourisme. Vous applaudissez à l'appauvrissement de ces gens courageux qui tiennent des hotels et des taxis, des boutiques d'artisanat etc ...

C'est exactement ce que voulait Ravalo : affamer les gens , avec la complicité des euro-députés et de l'AGOA. Vous vous dévoilez dans toute votre haine et méchanceté. Mais assez parlé de vous, vous ne méritez pas de réponse. Je ne vous souhaite pas d'avoir faim un jour.

Je déplore que les journalistes Réunionnais de la presse écrite, télévisée, radio ou net, ne s'intéressent aux îles soit disant "soeurs" que pour le côté anecdotique ou faits divers des infos.
Les véritables enjeux pour le développement de la démocratie en même temps que des niveaux de vie globaux des habitants de l'Océan Indien leur importent peu.

Je déplore de n'avoir pas les moyens mais surtout pas le temps de créer un journal qui dirait sur les îles de l'Océan Indien ce qui est vraiment important et non ce qui concerne seulement la prospérité économique des entreprises françaises ou mauriciennes. Idem sur Mayotte. Je ne vois JAMAIS d'analyse honnête, approfondie, de ce qui se passe vraiment d'important mais seulement de l'évènementiel. Pourtant on s'en fout un peu de la condamnation de Ravalomanana. Il a assez de ressources pour finir sa vie en milliardaire jamais extradé. Plus préoccupant, humainement est le sort actuel du Général Raoelina qui aurait fait un AVC en prison. Il devrait être pardonné et j'espère qu'il aura une amnistie. Rajoelina a pris la mesure de la monstruosité de la vie quotidienne dans les prisons héritées du régime Ravalomanana et des précédents autocrates.

Là, il y a du travail à faire pour humaniser les conditions de détention. Un vrai sujet qui n'intéresse aucun journaliste. On se soucie davantage d'un dictateur milliardaire, çà fait vendre et çà flatte les bas instincts !

Il est beaucoup plus important de dire que l'impunité c'est fini et que çà concerne non une personne insignifiante, mais un SYSTEME. Ravalomanana peut être pardonné un jour, s'il a des regrets sincères ( c'est loin d'être le cas), mais il ne peut pas être autorisé à revenir à un quelconque pouvoir politique. Idem pour tous ceux qui ont commis des vols, détournements, violences etc ... Ils peuvent être amnistiés mais ne seront jamais autorisés à se présenter à des élections.

On n'a pas besoin de cette condamnation là pour éloigner à jamais cet homme méchant et égocentrique du pouvoir, Ravalomanana est inéligible de par sa profession même : il est inconstitutionnel d'exercer une autre profession que celle de président et de se servir de sa position pour s'enrichir personnellement. Cà, çà fait 2 ans que je le dis, mais personne n'a jamais relevé cette hérésie de voir des PDG éligibles sans renoncer à leurs entreprises. Dites ce que vous pensez de cette violation basique de la Constitution dès le premier jour de son élection de 2002. N'est-ce pas un VRAI sujet démocratique à discuter ?

37.Posté par Joseph le 02/09/2010 20:24

"post 27 à 31", (celui qui n'a même pas de pseudo tellement il veut paraître nombreux !), vous ignorez tout de l'actualité à Madagascar et ce n'est pas avec vos insultes minables envers Rajoelina (rongoné, drogué ...) que vous allez convaincre d'autres personnes que des gens de mauvaise foi déjà convaincus.

Bien plus important est l' évènement du jour: le congrès du TIM qui a lâché Ravalomanana, pour rester dans le sujet en élisant à sa tête celui que Ravalo avait évincé en 2002 et humilié.
Bien plus importantes sont les scissions dans l'AREMA et dans le HPM de Zafy qui, avec la scission du TIM ont finalement mis à terre la notion psychédélique et contre nature made by la SADC de MOUVANCES.

Face à cette mystification de "4 mouvances" qui a tenu Madagascar dans cette situation de blocage depuis mars 2009 dans le but de tenter d'isoler Rajoelina et d'empêcher des élections rapides, les 200 partis dont les trois précités réunis ce jour à Ivato, ont définitivement choisi l'option PARTIS et enterré la mystification MOUVANCES.

Les mouvances sont enterrées, et désormais le processus électoral est fixé d'un commun accord entre les 200 partis représentatifs et aucune Nième magouille du GIC ne réussira à prolonger encore la Transition afin de l'abattre à l'usure. Les Malgaches sont en train de démontrer à la bande des intrigants de la SADC que leur diktat est terminé.

Monsieur (ou Mme) "posts 27 à 31", je ne lis pas que Madagate.com, mais aussi la Vérité, la Gazette, les Nouvelles, pour les plus intéressants, et ensuite la presse de Ravalomanana Midi-M et ses dizaines de blogs style GTT et compagnie qui inondent le Net de leur boue nauséabonde. Mais pas seulement, si vous voulez la liste de tout ce que je lis afin d'avoir une vue la plus objective possible de la situation, et si vous voulez rivaliser avec moi, il faudra prendre sur vos heures de sommeil et sur vos week-end !

De plus, j'ai AUSSI des amis et famille à Madagascar qui me disent, me racontent le vécu du quotidien. Tout çà m'autorise à écrire des choses auxquelles je crois de bonne foi, APRES m'être assuré de leur réalité.


36.Posté par posts 27 à 31 le 02/09/2010 16:54

Malheureusement, Joseph II ne sait pas rester poli, et sort de ses gonds, surtout quand on essaie de relater, par le biais d'articles lus par-ci par-là, ou de témoignages dans les blogs, ou du vécu de nos familles et amis, la vie quotidienne désastreuse, et qui n'a que trop duré, de la majorité des Malgaches depuis le putsch de ce DJé, camé, zamalé, rongoné, drogué, tout ce que vous voulé ( ez ) !!!!

Bien sûr ce n'est pas sur Madagate.com, son site favori, qu'on en parlera !!

Bonne décision, alain2311, d'annuler votre séjour, même si c'est à contre-coeur !

Quel gâchis pour rien, en presque 2 ans, alors qu'on aurait pu attendre les vraies élections de 2011 pour évincer démocratiquement et légalement Ra8, s'il le méritait ; on ne serait pas dans une chienlit pareille, le mot n'est encore pas assez fort ! ! Mais le peuple ne décide pas, à Madagascar !!!!!

35.Posté par alain2311 le 02/09/2010 10:59

Pour ma part, je vis en Normandie, je suis un vaza,j'adore Mada et à vous lire l'un et l'autre ce n'est pas votre cas. blog inutile,stérile!


34.Posté par posts 27 à 31 le 02/09/2010 09:14

Joseph II ! Ca se voit que vous ne vivez pas à Tana !!!!!

33.Posté par posts 27 à 31 le 02/09/2010 08:53

Joseph II , c'est vous qui bavez, diffamez, insultez, crachez, écumez de rage, vociférez, c'est inutile !!!!

32.Posté par Joseph II, le 01/09/2010 21:37

posts 27 à 31 : bravo, si vous voulez je peux aussi m'appeler madagascar-tribune.com ou Henri puis Johhny puis Andriamanitra et vous copier coller tous les articles sur les faits divers Malgaches. Vous pouvez aussi vous lancer dans le même exercice de détournement de l'attention sur tous les faits divers à la Réunion ou en France ....

Ce genre d'opération copié-collé sur l'insécurité ne trompe que les gens qui n'ont jamais lu les autres articles qui expliquent cette montée programmée de l'insécurité, d'où çà vient, qui orchestre les sorties d'armes de certaines casernes, qui paye des détenus en corvées extérieures pour fomenter des crimes et racketts en tous genre, qui a intérêt à çà ?

Ce genre d'analyses, vous n'avez pas l'honnêteté de les diffuser, ni les solutions déployées par le gouvernement transitoire : suppression des corvées pénitentiaires extérieures, opérations nettoyage chez les soldats ripoux et opération coup de poing lancée par Camille Vital qui s'y investit sérieusement.

Vous me faites rire avec vos reproductions d'articles venant des excroissances ravalomananiennes.
On parle de la condamnation de Ravalo qui est un criminel doublé d'un voleur de haute classe et d'un violeur de Constitution et vous vous faites diversion aussitôt vers l'insécurité ! ah ah !

Je vois que Sarkozy a fait des émules avec sa tactique éculée de brandir l'épouvantail de l'insécurité pour détourner l'attention des gens et flatter leurs bas instincts xénophobes.

Pouahhh ..... c'est çà la vraie pollution : l'offensive de propagande multimédias des mouvances des ex dictateurs pour (tenter de) cacher l'évidence : Madagascar ira inexorablement vers la démocratisation en profondeur de ses institutions, ENVERS ET CONTRE TOUT. Bavez, diffamez, insultez, crachez, écumez de rage, vociférez, c'est inutile , car Madagascar en a assez de la pauvreté et de la misère programmée et a décidé de balayer les ordures qui jonchent ses rues depuis 50 ans.

31.Posté par La Gazette le 01/09/2010 10:46

lagazette-dgi.com/

TANA EST LA PREMIERE VICTIME

L’insécurité à Antananarivo n’est plus à mettre dans la rubrique « faits divers ». C’est désormais un phénomène de société. Il ne se passe plus un jour sans qu’on déplore des attaques à main armée, des cambriolages, des viols, etc., dans la capitale. Pour la énième fois, nous interpellons les pouvoirs afin qu’ils prennent des mesures drastiques pour éradiquer ou au moins limiter ce phénomène qui, à terme, pourrait déstabiliser le régime. Les Tananariviens crient au secours, un SOS, mais qui ne semble pas du tout entendu ni à Ambohitsirohitra ni à Mahazoarivo. Nos dirigeants sont-ils trop préoccupés aux résolutions du dernier sommet de la Sadc, à la future composition du gouvernement ? Cette démission générale concernant l’insécurité à Antananarivo inquiète la population.

Pire : maintenant les lieux où il fortement déconseillé de fréquenter, surtout pour les touristes étrangers, ont augmenté. Après 67ha, Analakely, Isotry, Behoririka, Anosibe, Andranomanalina…, voilà que le marché d’Andravoahangy devient lui aussi infréquentable. Des pickpockets y règnent, en effet, en maîtres. Depuis un certain temps, des vols répétés ont eu lieu, le plus souvent perpétrés par des femmes, selon les dires des victimes. Hier dans la matinée, une jeune fille a été surprise par la foule en flagrant délit de vol. Elle a failli être lynchée, et a été sauvée de justesse par des policiers. Une chose est sûre, les endroits trop populaires ou populeux sont désormais à éviter. Ce jour et demain, on verra encore dans la presse, des assassinats, des braquages. Quand ce cycle de violences va-t-il s’arrêter ?

30.Posté par Nouvelles le 01/09/2010 10:45

les-nouvelles.com/

INSECURITE : Les bandits se rabattent dans les périphéries

En cette période de vacances, le retour des attaques de taxi-brousse n'est pas pour rassurer les vacanciers. Avec, bien entendu, des répercussions sur le taux de fréquentation des taxis-brousse, déjà affecté par la hausse des tarifs.

L’action menée dernièrement par la police, en vue d’inhiber l’insécurité grandissante dans la capitale, commence à porter ses fruits. La présence des policiers dans presque tous les quartiers de la ville, les patrouilles et rondes de nuit ont sensiblement réduit les actes de banditisme.

« Certes, aucune interpellation n’a eu lieu jusqu’ici mais il faut savoir que, pour nous, ce n’est vraiment pas l’essentiel. L’important c’est de rassurer la population par notre présence. C’est aussi un moyen de prévention efficace », a expliqué un haut responsable de la police. Il se trouve cependant qu’à la suite de ces actions policières, les malfaiteurs ont préféré se rabattre vers les banlieues, entre autres à Ampitatafika, Itaosy, Fenoarivo et Sabotsy Namehana. Pas plus tard que mardi, le domicile du directeur général d’un complexe hôtelier à Ambohibe Ilafy a été pris pour cible par une horde de bandits. Les policiers qui assurent la sécurité du lieu ont tiré, obligeant les malfaiteurs à prendre la fuite. Des éléments de la gendarmerie aidés par les villageois ont engagé une poursuite.

Trois des présumés auteurs de cette attaque avortée ont été déférés au parquet d’Anosy avec leurs présumés complices.

29.Posté par Moov le 01/09/2010 10:45

moov.mg/

Insécurité sur les routes nationales. Seule l'escorte armée, rassure

L'attaque dont a été victime un taxi-brousse sur la RN7 la semaine dernière, qui a causé la mort du chauffeur suite aux tirs d'armes à feu des bandits, a remis l'insécurité de nos routes nationales au cœur de l'actualité.

Les chauffeurs comme les voyageurs partagent le même avis: il n'est plus question de voyager de nuit, encore moins, seuls, sur les routes nationales où les attaques se multiplient. Les chauffeurs du Fasan'ny Karana ont manifesté leur protestation et leur solidarité avec la famille du chauffeur décédé en cessant toute activité vendredi dernier. Mais il va falloir reprendre le travail.
"Ce ne sera plus jamais comme avant, tant que les forces de l'ordre n'auront pas sécurisé nos routes nationales et que ces attaques répétées de taxi-brousses ou d'autres véhicules, ne cessent. Il y va de notre vie et de celle de nos voyageurs et ces attaques de plus en plus violentes risquent de déclencher bien de choses si les gendarmes n'en viennent pas à bout", affirment tour à tour, visiblement choqués, quelques chauffeurs de taxi-brousse reliant Tana-Toliara.

La peur au ventre

Les chauffeurs des autres lignes ne sont pas moins perturbés, car de telles mésaventures ne sont pas propres à la RN7. La plupart des grandes routes nationales ont connu des cas d'attaque de véhicules, notamment la nuit. Après chaque attaque, chauffeurs et passagers voyagent, la peu au ventre. Tous réclament une sérieuse prise en charge de ce volet insécurité sur les routes nationales. Pour les uns et les autres, l'unique solution qui rassure, du moins pour le moment, reste l'escorte des taxis-brousse par des gendarmes armés. Les autres précautions déjà appliquées par la plupart des lignes nationales, telles les départs groupés et les interdictions de l'usage des téléphones portables pendant le voyage, restent assez peu rassurantes. Les bandits sont, en effet, lourdement armés et n'hésitent pas à en faire usage. Des cas d'attaque de groupe de véhicules, ont déjà été rapportés.

28.Posté par Citoyenne le 01/09/2010 10:42

dimanche, 22 août 2010
400 % + 1

Je ne retrouve plus cet article qui mentionne que l’insécurité a augmenté de 400% à Madagascar depuis 2009. Tant pis. Même si la panique m’a peut-être fait rêver de ce pourcentage assez fort, la réalité n’en est pas loin. Il suffit de lire les articles de presse relevés par Rovahiga et qui font état de l’insécurité dans le pays. Et il est assez curieux que même un quotidien qui me semble pro-HAT adresse des piques à Ambohitsorohitra et Mahazoarivo sur cette question.


Mais plus besoin de lire les journaux pour apprendre des faits de cambriolages et d’insécurité… cela vous touche maintenant personnellement… ni lu, ni entendu mais vécu… dans la peur…


Le vol fait partie de la vie disait Hary. Et c’est vrai que les putschistes n’ont pas inventé les vols. Non. Ils les ont accrus. En effet, comment ne pas le penser quand cela vous touche successivement de tous les côtés : le voisinage, au bureau, la famille… et puis ce bruit pendant la nuit… ce bruit et la suite qui vous font réaliser que le juste n’aurait jamais plus droit à son sommeil.


Ce dimanche 22 août, le lendemain même du jour où ça m’arrive, Rovahiga publie sur son blog que les seuls souhaits qui nous vont droit au cœur c’est de passer un week-end préservé de l’insécurité qui grandit chaque jour.


Rovahiga appelle ça humeur… moi j’appelle ça terreur...

http://citoyennemalgache.hautetfort.com/archive/2010/08/22/400-plus-un.html


27.Posté par NJ le 01/09/2010 10:02


Sans les gants et bientôt sans les dents…

30 août 2010 par njnb

L’information qui a déferlé dans les flux d’informations Internet est bien la condamnation par contumace de Marc Ravalomanana à des travaux forcés à vie avec d’autres militaires pour les évènements du 7 février 2009 où j’avais pourtant souligné les vraies responsabilités et les nombreuses zones d’ombre.

Curieusement, c’est l’AFP qui diffuse l’analyse la plus pertinente « La Condamnation de Ravalomanana complique la sortie de crise ».

Ce acte qui vient mettre de nouveau de l’huile sur le feu, confirme la position d’Andry Rajoelina de faire perdurer la crise pour se maintenir au pouvoir et de ne jamais respecter de quelconques accords ou résolution d’assises. En effet, parmi les résolutions des assises militaires figurait l’annulation des poursuites sur les militaires impliqués dans des affaires politiques. Ce sera une autre résolution, avec celles de Maputo, sur laquelle Rajoelina va donc se torcher.

Je n’ose imaginer l’usage anal qu’il fera des accords d’Ivato ou de la réunion de Vontovorona…

En résumé, il n’y a aucune volonté de mettre fin à la crise chez Rajoelina malgré les beaux discours.

Plus intéressant, comme le fait sous-entendre AFP, la patience française touche à ses limites, notamment parce que l’équipe HAT ne défend pas/plus les intérêts économiques français :

D’une part, la crise qui dure ce n’est pas bonne pour les affaires des entreprises françaises implantées localement, d’autre part, certaines sont mêmes menacées à l’image d’Orange Madagascar, filiale de France Telecom (Etat français) mis à mal par les coups bas de Telma.

De plus, la plupart des contrats publics ne sont pas passés avec des entreprises françaises mais avec des entreprises chinoises, malaysiennes et d’autres encore plus exotiques. En comparaison, le laitier et ses potes coréens étaient de gais lurons…

Insécurité économique en somme mais également insécurité physique ; plusieurs ressortissants français ont fait les frais (viols, braquages…) de la vague de criminalité orchestrée par les gros pontes de la HAT. Avec le recul, la critique de J.M Chataîgner sur les FIS semblerait être une sorte de « montrer du doigt » les coupables…motivée par les renseignements de la DGSE ?

La France paye et protège Rajoelina mais en retour, ne semble pas avoir grand chose de ce dernier.

La Suite sur : http://njnb.wordpress.com/2010/08/30/sans-les-gants-et-bientot-sans-les-dents/#comments

26.Posté par Joseph II, le 01/09/2010 08:18

alain2311, je vous avais répondu pour engager un dialogue au sujet de "Rajoelina n'a pas pu ou voulu organiser des élections" mais mon post a été encore effacé. J'essaye d'argumenter mais çà ne se fait pas en quatre phrases.

Il serait bon de dire de combien de caractères on dispose, ou alors de limiter automatiquement la capacité à ne pas dépasser. Je suis désolé, alain2311, mais il ne reste de mon post que l'interpellation nulle de "Joseph" à qui j'ai répondu sur le même ton de "couillonisse".

Il serait sans doute possible de couper en 3 ou 4 morceaux un texte long, et là je suis certain que le modérateur censeur laissera passer, mais bon.

C'est toujours mieux que linfo.re qui censure systématiquement les posts qui ne sont pas pro-Ravalo primaires, mais c'est pas encore l'idéal d'être censuré ici à cause d'une longueur des posts arbitrairement fixée, sans arriver à savoir le nombre de caractères à partir duquel c'est considéré comme trop long. Cà ne donne pas envie de continuer, passer 15 mn à rédiger un texte et le voir jeté à la poubelle ....

25.Posté par alain2311 le 01/09/2010 02:37

cette discution devient nulle et stérile. j'abandonne ce forum! salut

24.Posté par Joseph II, le 31/08/2010 21:56

eh couillon, tu me prends mon pseudo et encore tu la ramènes en te foutant de ma gueule, espèce de mal éduqué ?

23.Posté par Joseph le 31/08/2010 12:00

Voilà que Joseph s'est auto-proclamé sa majesté Joseph II !!!!!

22.Posté par Joseph II, le 29/08/2010 21:49

Merci pour l'explication monsieur Dupuis. Je saurai désormais que c'est uniquement la longueur du post qui m'a valu sa suppression. On tombe facilement dans la parano lorsqu'on voit la cabale pro-ravalo s'exprimer à la Réunion et l'ignorance totale envers ce qui se passe d'important en ce moment à Madagascar. Je pense que vous ne pouvez pas ne pas être d'accord avec les efforts énormes faits en ce moment par tous ceux qui, à Madagascar veulent que cesse cette mainmise de la corruption sur tous les aspects de la vie, et surtout en collusion avec une frange de la dite "communauté internationale" qui n'est en fait qu'une courroie de transmission d' un système de tutelle des gouvernements africains dans les pays qui recèlent des minerais et des terres disponibles. Pour ces organismes de tutelle, la bonne gouvernance ne peut qu'être celle qui respecte les injonctions de l'OMC. Elle est équivalente à celle que nous dicte ce même OMC en Europe et qui est à l'origine de la marchandisation des Services Publics, la casse des retraites par répartition et peu à peu de tous les acquis sociaux. Le dette a placé ces pays dans une situation de dépendance aux emprunts sans fin. Ravalomanana était un pion de ce système. Tout cela va changer.

21.Posté par alain2311 le 29/08/2010 21:08

les pour ou les contre !!! mais que devient le peuple la dedans. on tape à juste titre sur la politique françafrique mais la chinoisafrique qui est en train de se mettre en place en se faisant fi des droits de l'homme, qu'en pensez vous? ne pensez vous pas qu'ils peuvent être derrière tout ce merdier, d'autre part, les americains aiment aussi subitement Madagascar. Pour ma part je pense que de nombreux pays veulent se servir de Mada par intêret soit politique soit financier ( c'est la même finalité)

Vous voyez bien que de par le monde c'est le fric qui interesse et cela n'est pas nouveau. Ouvrons bien les yeux et les oreilles. ravalo n'est pas bon ,il est toujours le président, en effet TGV au bout de 17 mois n'a pas pu ou voulu organiser des éléctions. C'est ça qui est important. Il fallait le faire avant de juger le Président, donc à mon avis Dj ne vaut pas mieux. Comme Sarko, seul le pouvoir et tout ce qui en découle l'interesse.

20.Posté par Joseph II, le 29/08/2010 19:49

J'avais longuement répondu à Jason et à redresseur de torts, en argumentant, il s'agissait là d' un travail, monsieur Dupuis, suite à de longues heures de recherche, de comparaison d'articles, d' échanges de mails, etc ... Je vois que vous avez encore censuré mon post sous le prétexte sans doute de sa longueur. Je ne suis pas dupe. Il y a des choses qu'on n'a pas le droit d'exprimer ici même avec politesse. On peut insulter et diffamer par exemple Larifou, mais pas donner des éléments objectifs ni poser des questions, même poliment.

C'est à vous écoeurer de rechercher le dialogue et le débat. Je n'ai pourtant rien à gagner dans la défense de la dynamique en cours à Madagascar, sinon de tenter de contrer modestement la désinformation tous azimuths qui est ultra puissante parmi les souteneurs de l'ancien régime. Voulez vous transformer votre blog en lieu d'invectives sans argumentation afin d'attirer les lecteurs friands de pugilats de basse qualité ?

Donc, Rajoelina est un putschiste, Ravalomanana n'a pas donné l'ordre d'assassiner des gens, il est un exemple de modernisme et d'intégrité, un brave et honnête homme victime de salauds qui vendent du bois de rose pour s'en mettre plein les poches, le justice est faite de 750 magistrats tous pourris et vendus, achetés par Rajoelina qui est richissime pour les soudoyer. etc etc ....

Ravalomanana a fait des routes, il a sorti madagascar de la pauvreté, il n'a rien mis dans ses poches, il est une victime innocente de la françafrique.

Cà vous va mieux comme çà Mr Dupuis ?

Pauvre pauvre Réunion. La liberté de parole est ici une illusion, la preuve.

Censurez une deuxième fois, çà m'est égal, monsieur Dupuis. J'ai déjà fait un faux départ, j'en ferai un définitif si çà peut vous soulager. Dites clairement les choses monsieur Dupuis.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Sachez que je ne suis pas là pour juger ce que vous écrivez, dans la mesure où vous ne tombez pas dans la diffamation. Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, j'apprécie au contraire les opinions divergentes, de façon à instaurer un vrai débat démocratique.
Sachez par ailleurs que ce n'est plus moi -ou alors que de façon très épisodique- qui valide les commentaires, mais plusieurs modérateurs dont c'est le métier et qui le font en fonction de critères que je leur ai donnés. Et l'un d'eux est la longueur du post, de façon à ne pas rendre trop ardue leur lecture et à ne pas faire fuir les lecteurs. Alors, en effet, votre post de12h24 a été censuré. Pour bien vous montrer que ce ne sont pas vos idées qui me gênent, je l'ai mis en ligne. Mais je vous en conjure, dans votre propre intérêt, faites des commentaires plus courts.
J'ai réussi avec Cambronne, pourquoi pas avec vous?)

19.Posté par Redresseur de torts le 29/08/2010 16:48

Ne prenons pas les vessies du putsch pour des lanternes de la démocratie :

- Une synthèse intéressante qui change de l'intox françafricaine :
Al Jazeera - Madagascar: state of denial (Madagascar, l'état du déni) - 18 08 10
http://english.aljazeera.net/programmes/peopleandpower/2010/08/201081864237806607.html
Zoom sur le déni du coup d'état (interviews de Rajoelina, Hyppolite Ramaroson, Roindefo, journalistes, images de janvier et février 2009...), la corruption actuelle avec le trafic de bois de rose etc...
Dommage que la corruption et l'argent sale du nouveau pillage minier à grande échelle ne soient pas évoqués car, plus que le bois de rose, c'est probablement la première source de financement du coup d'état et du fonctionnement du pouvoir putschiste de Rajoelina depuis 18 mois...
Et même les millions d'euros injectés dernièrement à Madagascar par la France via l'AFD (Agence française de Développement) et la CCIFM (Chambre de Commerce et d'Industrie France-Madagascar) ne sont que quantité négligeable comparée à l'argent rapporté par les contrats miniers, connus ou secrets, qui se signent depuis le coup d'état !
À suivre ...

-Vidéo sur le massacre du 7 février 2009 sur Topmada.com (site d'info suspendu suite aux menaces de mort reçues par l'équipe de rédaction) :
http://www.topmada.com/2009/02/andry-rajoelina-envoie-ses-partisans-sur-ambotsirohitra-videophotos/

18.Posté par cocos le 29/08/2010 14:10

C4EST N'IMPORTE QUOI!
pour une fois c'etait un président qui a fait bcp de choses posiotives pour mada! des routes, des usines

17.Posté par Vérité le 29/08/2010 13:25

J'ai trouvé ces enquêtes sur internet, à vous d'en juger :

http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs

http://njnb.wordpress.com/2010/02/05/mon-enquete-sur-le-7-fevrier-2009-samedi-rouge/



16.Posté par alain2311 le 29/08/2010 12:49

les informations données par la presse disent "l'ex président" a été condamné. Mais il me semble que ravalomanana a été élu par le peuple!! Il est toujours le président de Madagascar, n'en déplaise à DJ qui en fait est au pouvoir grace à un coup d'état.Il faut d'abord élire un nouveau président, et ensuite juger l'ancien président, mais on ne peut pas être juge et parti,n'est pas ce que fait DJ!
D'ailleurs en accord avec Montfort il plonge Mada dans l'abîme. Il n'est pas meilleur que Marc mais ,n'ayant pas organisé d'éléction depuis ces 17 mois,c'est un usurpateur.Ratsiraka a été viré démocratiquement. Je pari aussi que les biens de Ravalomanana vont être confiqués ,Tiko et compagnie vont tombés dans quel giron?
Nous devions allés à Madagascar en famille au mois de novembre. Jepense annuler ce voyage touristique car j'ai peur que cette poudrière explose dans les mois qui suivent, le peuple d'habitude jovial et accueillant est au bord de la famine, et quant le peuple a faim.....! vous connaissez la suite.

Quelle gachis pour ce merveilleux pays.

15.Posté par Joseph II, le 29/08/2010 12:42

Antenne Réunion a montré sa partialité dans son journal télévisé, en donnant la parole exclusivement ... à qui ? à Belot l'avocat réunionnais de Ravalomanana et à ... Ravalomanana lui-même (reprise d'un interview de l'agence REUTERS°;

Bravo l'objectivité de la télévison réunionnaise. Et alors les victimes n'ont pas leur droit de parole ? le Parquet non plus ?
Bravo le journalisme militant pro-ravalo de Antenne réunion que je dénonçais ci desus.

14.Posté par citoyen le 29/08/2010 12:27

9.Posté par Joseph II, le 28/08/2010 21:58

Je connais très mal ce qui se passe à Madagascar. Mais je constate toutefois que les (214 ou trentaine ?) victimes sont mortes dans le cas d'un putsch, d'une prise de pouvoir par la force, par une partie de la population.

Théoriquement, et sans aucunement le justifier, peut-on considérer la défense d'un pouvoir en place et donc la réaction des forces de l'ordre dans un pays comme un crime? Hum, hum ...

La question ne serait-elle pas plutôt de savoir si ce pouvoir en place a bien été régulièrement élu? Quand on sait qu'il faut 15 jours au moins pour connaître les résultats d'une élection présidentielle à Madagascar, que les fraudes sont largement possibles, qu'il y a de la corruption.... Là est le véritable problème, non ?

De même des élections aux échelons inférieurs dont on ne parle quasiment jamais, hélas, pour se focaliser sur la seule présidentielle ... (comme en France, alors que ce n'est pas l'élection la plus importante, loin de là, mais les législatives, sénatoriales et européennes qui le sont...).

Quant aux autres massacres "coloniaux", ils ne sont pas de la responsabilité de Ravalomanana (que je ne défends nullement..), a priori.

Et si l'on en croit : 10.Posté par Redresseur de torts le 29/08/2010 05:25

La responsabilité du massacre du 7 février 2009 ne semblerait pas évidente...

Dès lors, ce procès, serait-ce un règlement de compte à but politique, pour éliminer définitivement Ravalomanana de la scène politique ? Ou au contraire une rare décision courageuse de justice?

Selon le Quotidien de la Réunion (]url:http://www.lequotidien.re/actualites/france-monde/135617-ancien-president-condamne-aux-travaux-forces.html[), les 2 versions sont contradictoires:

" « Pour lui, ce n’est pas une décision sérieuse car la justice actuelle est trop instrumentalisée par le régime en place,» a-t-elle indiquée, jugeant que « le but est de le condamner pour qu’il ne puisse pas rentrer (à Madagascar) et se présenter aux élections futures ».

L’avocat Joseph Breham, qui représentait l’association des victimes de la tuerie, a estimé que les procès « respectait les canons d’un procès équitable, conforme aux standards internationaux ». Il a dénoncé une « politique de la chaise vide » adoptée par quatorze accusés et certains défenseurs « pour pouvoir discréditer ensuite la décision ». « Mais pendant l’instruction et le procès, tous les avocats présents ont pu s’exprimer tout à fait normalement », a souligné Me Breham. « Une vérité assez claire est ressortie : il y a eu un massacre planifié, organisé, par l’ancien président et le directeur de sa sécurité, entre autres », a-t-il estimé.
"

Ne pas oublier aussi que "Parmi les 18 autres co-accusés dans le procès, quatorze ont écopé d'une peine de travaux forcés à perpétuité. " (]url:http://www.madagascar-tribune.com/Tonga-soa-dans-la-mondialisation,14619.html[).

En tous cas, c'est du très rarement vu ou du jamais vu qu'une condamnation d'un président d'une république à des travaux forcés...!

13.Posté par Joseph II, le 29/08/2010 12:24

redresseur de torts résumeune fois de plus la position de Ravalomanana et du GTT(reprsie par le Collectif de la Réunion) mais il s'agit là d'un concentré de diffamations et de manipulations qu'il est très facile de démentir. Il a été suffisamment prouvé, y compris avec les déclarations de l'ancien ambassadeur des USA Niels Marquardt qui était présent, que Ravalomanana a remis le pouvoir de façon inconstitutionnelle à trois militaires qui l'ont ensuite remis à Rajoelina. Il est connu de tous que Rajoelina a été poussé en avant par un peuple entier qui est fatigué de 50 ans de descente aux enfers de l'économie de ce pays. Il a pris conscience rapidement de ses responsabilités devant l'Histoire de transformer cette démission de Ravalomanana en mouvement profond de réforme de ce pays.
Cependant, Ravalomanana, aidé par la SADC qui le protège et qui est tenue pas certaines entités qui ont contracté avec lui de façon mafieuse, s'est entouré de stratèges qui ont inventé, afin de tenter d'isoler Rajoelina, le concept des 4 mouvances, remettant en selle les trois ex-présidents tous coupables de maintien de Madagascar sous la coupe réglée de multinationales qui font de Madagascar comme de nombreux pays africains une réserve de minerais et de terres pour l'agro-industrie.
Cette politique nécessite absolument le maintien des infrastructures de ce pays dans le sous développement afin qu' aucune industrie proprement Malgache ne soit jamais en mesure d'exploiter directement ces réserves. C'est exactement ce qui se passe ailleurs pour l'uranium, le bois etc ... Pour cela il est fondamental d'arroser financièrement des gouvernants locaux à la solde de ces consortiums politico-économiques. Ravalomanana était utile à ces consortiums qui, avaient passé avec lui un deal qui lui a permls de devenir l'homme le plus riche de Madagascar. Il en va de même au Mato-grosso ou au Mozambique et dans de nombreux pays où ce sont directement des PDG qui dirigent politiquement les Etats.

Il faut toujours différencier le gouvernement Français et "la France" qui comprend des entreprises de toutes tailles qui ne sont pas toutes inclues dans ces plans de nature mafieuse de collusion entre politique et économie. La Françafrique, cher redresseur de torts, c'est un peu plus complexe que ce que vous en dites. La France et la Françafrique ce n'est pas la même chose. Ceux qui annoncent cela sont soit des ignorants, soit des manipulateurs propagandistes.

Attendez, avant de faire des copié-collés des articles propagandistes à la Goebbels du GTT ou des forums Sobika ou de Madagascar-tribune.com, que soient publiés les attendus de la Cour Criminelle. Des expertises balistiques ont été faites, les vidéos étudiées, les 147 témoins auditionnés. Alors avant de ressortir vos salades mensongères dénuées de preuves sur les tirs venant de la foule elle-même, procurez vous l'analyse balistique lue pendant le procès qui confirme que la majorité des tirs ont été faits depuis la Garde Présidentielle qui n'a pas fait les sommations d'usage alors même que la foule n'avait pas atteint la zone rouge parfaitement délimitée, ainsi que quelques tirs depuis des bâtiments de la Paierie générale et de l’One (Office national pour l’environnement), ce qui laisse à penser à une embuscade que certains disent préparée depuis le 26 février.
Mais la Cassation ou le recours à d'autres enquêtes vous en diront davantage.

Pour répondre à Jason, d'abord, pensez vous que l'économie de Madagascar était aussi florissante que vous semblez le penser, avant mars 2009 ? L'économie était déjà COULEE depuis bien longtemps et ne profitait exclusivement qu'à la montée d' une toute petite classe moyenne qui a raflé le retour de croissance des 7% des points de PIB affichés : 70% des gens sont au dessous du seuil de pauvreté et rien ne laissait supposer que la situation des cette population allait s'améliorer. Toute la perfusion des bailleurs était investie dans des opérations détournées. L'aggravation de la situation de pauvreté dont vous parlez est une vue de l'esprit d'un étranger aux réalités du quotidien. Comment peut-on aggraver quelque chose qui était déjà si abimé ? heureusement le secteur économique informel a pris le relais des pertes subies à cause des opérations de destruction de l'économie Malgache par le retrait soudain des charités empoisonnées Européennes, du FMI, de la BM et de l' inique AGOA. Dans la débrouille, les gens deviennent créatifs, c'est la nécessité de la survie qui crée les conditions de la reprise économique par d'autres moyens que par ceux qui sont défaillants.

Mais l'important est bien de comprendre que depuis mars 2009, le gouvernement de transition n'a eu de cesse de subir les assauts concertés de la SADC et de la frange pro OMC des africains de l'UA, du lobby des Euro-députés désinformés par la bande du corrompu Louis Michel (soutenue par Eva Joly, trop occupée dans ses ambitions personnelle et trop persuadée que son action à Madagascar auprès de Ravalo avait été un succès, trop occupée donc pour s'informer directement des réalités sur le terrain), de l' ambassade américaine (l'ambassadeur a, depuis, été mis au placard en Australie pour ses intrigues pro-Ravalo trop médiatisée), etc ...

L'invention du concept inique des quatre mouvances par Chissano et Ravalo de concert, afin d'isoler et d'abattre les jeunes démocrates a retardé jusqu'à ce vendredi la reprise d'élections libres. L'instrumentalisation du concept de "françafrique" (concept réel mais peu adapté à Madagascar où une grande partie des intérêts des nombreux français ne coïncide pas avec les intérêts de ce qu'on appelle la françafrique communément sans en dire la vraie nature), par la bande des ravalomaniaques, au risque de créer des conditions pour que des Français soient massacrés par des fanatiques en réaction à la misère, a aussi fait partie du plan Ravalo. Ce dernier s'est entouré à Prétoria de stratèges et psychologues de la manipulation qui lui ont déconseillé l'option mercenaires. Il a donc fallu taper à l'aide des pressions économiques pour tenter d'affamer encore davantage la population en espérant une révolte et un rappel du Dada sauveur.

Toute cette stratégie a foiré, la CNI a fonctionné, les Dinika santatra ont fonctionné, les raiamandreny mijoro ont fonctionné.

Alors il a fallu encore et encore changer de stratégie. la dernière, c'est de mettre en avant le pion Ranjeva cet ex magistrat du TPI (dont le frère est recherché et en cavale pour des vols importants) dans une opération (voir le JIR de vendredi qui lui sert la soupe sur 2 pages : qui a monté et financé çà ?) où il annonce clairement son intention de demander le départ d'une nouvelle transition de deux ans !
N'ayant aucune chance, étant parachuté, le clan Ravalo/ GTT/ Chissano etc ... a aussi tenté d'infiltrer la CNOSC par la voix de Lalao Randrianampiononna qui a saboté la rencontre des 108 partis d'Ivato, soit disant au nom de la société civile (concept qui ne recouvre que des "civils" partisans de partis politiques).

résultat, la CNOSC a démontré sa partialité envers Ravalomanana et a déclenché la colère des 108 en question qui ont décidé de se retrouver à Ivato et de ne plus attendre les partisans des trois anciens présidents qui sont devenus une secte de quelques personnes isolées.

Sachez, Jason, que le TIM a implosé car 70 ex députés et sénateurs ont lâché l'extrémiste ravalomanana, dont le fondateur même du TIM. Ravalo, Ratsiraka et Zafy sont donc désormais isolés et ne représentent plus qu'eux mêmes. Leurs magouilles qui sont allées depuis deux ans jusqu'à poser des bombes, et fomenter des mutineries (Fort Duchesne), installer des émetteurs clandestins (affaire Radio Fahazavana), diffamer la transition devant l'ONU, à Genève, à Copenhague, etc ... RIEN n'a fonctionné. Même des euro députés ont enfin compris que Louis Michel mentait et ils l'ont écarté. L'Europe n'est pas non plus un machin monolithique, même s'ils veulent entrainer l'Afrique dans des accords ACP qui obéissent aux principes criminels de l'OMC, il y a quelques députés honnêtes qui savent où est l'intérêt du PEUPLE Malgache et oublient un peu celui des multinationales.

Pour répondre précisément à votre question, Jason, les partisans de Ravalomanana se sont donc majoritairement détachés de cet homme factieux et dangereux. Le TIM (les ex partisans donc de Ravalo), ont déjà rejoint la plateforme d'Ivato. De nombreux chasseurs de postes sont présents au garde à vous, prêts bien entendu à reprendre leurs activités mafieuses dans tous les niveaux de l'administration et du futur gouvernement "démocratique".

On en est là, et ce qui est donc fondamental et désormais en jeu, c'est la décision de mettre en place une Constitution radicalement incourtounable afin de créer les structures de contrôle solides et moralement inattaquables de respect des valeurs constitutionnelles qui vont être installées pour la première fois à Madagascar : la Constitution n'a jamais été appliquée dans tous es aspects, pourquoi ?
Parce qu'elle a été amendée 13 fois par des réferendum bidons dans un pays où il n'y avait pas de code électoral ni même de cartes d'identité pour un nombre énorme d' électeurs potentiels.

Plutôt que de ne s'intéresser qu'aux magouilles évenementielles de politicaille de bas étage, essayons plutôt de nous intéresser à la Constitution et aux moyens de contrôle de la légalité dans un pays qui n'a jamais voulu financer les structures indispensables à l'avènement d'une vraie démocratie (nous sommes loin d' être des modèles en France sur le sujet, où chez nous la sophistication des fraudes a atteint des sommets surtout dans le secteur bancaire , mais c'est un autre LOURD sujet).

Listons tout ce que le gouvernement de transition a fait jusqu'à ce jour pour qu'une vraie démocratie voir enfin le jour. Cà, ce sont des sujets vraiment intéressants.

12.Posté par Montfort le 29/08/2010 12:11

Joseph II Post 9 : Devant tant de partie pris de votre part, j'allais vous répondre car ce n'est pas en tentant de traduire une phrase au mot à mot en Gasy que l'on est plus proche. Au moment de répondre donc le post 10 de " redresseur de torts" est arrivé, et je dois dire que je n'ai plus rien à y ajouter car il est en pleine accord avec la réalité des faits de ce 07 février.... De plus je suis un légitimiste et à mes yeux ce DJ n'a aucune légitimité il plonge Madagascar dans l'abîme un peu plus chaque jour.

11.Posté par jason le 29/08/2010 06:39

Vous allez l'air bien informé Joseph II
Mais cela fait 2 ans que ce pays , libéré d'après ce que vous dites d'un tyran ( pas pire selon moi que les précédents , ni mieux ) est incapable de redémarrer ( discorde insoluble entre les partis ) et voit son économie couler .

Pensez vous que le redémarrage puisse se faire en mettant définitivement sur la touche les partisans ( il doit y en avoir ) de l'ancien président ?
Quant à l'avènement d'une démocratie là-bas ... attendons pour voir . Un peu comme l'Afrique du sud ça . La corruption va donc disparaitre des usages ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues