MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Rajoelina soupçonne-t-il la France du projet d’attentat contre lui ?


Lors d’une intervention publique à la télévision dimanche soir, Andry Rajoelina est revenu sur le projet présumé de coup d’État. Le président malgache a laissé entendre qu’une puissance étrangère était impliquée : la France.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 9 Août 2021 à 11:49

Photo d'illustration
Photo d'illustration
L’affaire baptisée "Apollo 21" prend une bien étonnante orbite. Lors d’une intervention sur la chaîne de télévision TVM, Andry Rajoelina est revenu pour la première fois sur le projet de coup d’État qui secoue la Grande île depuis deux semaines.

Le 20 juillet dernier, huit hommes ont été arrêtés et placés en détention provisoire, soupçonnés de vouloir commettre un coup d’État en éliminant 5 personnalités politiques, dont le président de la République de Madagascar. "Parmi les cerveaux de l’assassinat figure un colonel français qui a commandé des régiments au Tchad, au Kosovo et en Afghanistan", a affirmé Andry Rajoelina. 

Un franco-malgache également arrêté se présente comme le conseiller de l’archevêque d’Antananarivo. Un statut que le président malgache a mis en doute. "Sur le CV et les cartes de visite du cerveau de ce projet d’assassinat, il est écrit qu’il est conseiller de l’archevêque d’Antananarivo. Mais tout ce que je peux dire c’est que j’ai reçu une lettre du Vatican en signe de solidarité après ce projet d’assassinat", a-t-il ajouté.

Andry Rajoelina s’est ensuite interrogé sur le rôle de la France. "Si on veut me tuer, c'est à cause de mon engagement à protéger notre nation", a-t-il assuré. "Mais laissons la justice travailler, je n'ai pas de problème personnel dans mes relations avec la France" a indiqué le président.

"Il faut attendre les résultats de l'enquête qui va révéler s'il s'agit d'un acte isolé ou non. C'est l'enquête qui va répondre à tout çà", a-t-il tempéré avant de condamner ce projet en affirmant que "la divergence de points de vue ne justifie pas un meurtre".




1.Posté par Quand tu n’arrives pas t’occuper de ton peuple le 09/08/2021 12:38

tu dis que c’est la faute de l’étranger…
Ça marche tout le temps …

2.Posté par MôvéLang le 09/08/2021 12:41

La France a toujours fait appel à ses barbouzes quand elle ne veut pas se mouiller les mains, qui se rappellent encore du sinistre sénat, qui passait d'un camp à l'autre en fonction des offres

3.Posté par vérité le 09/08/2021 10:47

oui...et ?

4.Posté par Paul rob le 09/08/2021 13:01

Nimporte koi ce président
Comme si la France allait attenter à sa vie
Quelle farce !!!!

5.Posté par ZembroKaf le 09/08/2021 13:05

Le "covid organic" lui monte à la tête 😱🙏

6.Posté par Hegel le 09/08/2021 13:20

Quand on est acculé en raison de son incompétence, quel meilleur moyen que d'activer la fibre nationaliste en se servant de l'ex colonisateur responsable de tous les maux malgaches. L'inflation des PPN, la crise alimentaire exceptionnelle du sud ne sont plus acceptables. Il faut bien faire diversion avec un projet d'attentat fomenté par la France évidemment :)

7.Posté par leon le 09/08/2021 13:47

Ce ne serait pas si mal de se débarrasser de cette oligarchie corrompue qui laisse mourir sa population de faim dans le sud.

8.Posté par Habitant le 09/08/2021 14:02

Faut-il faire totalement confiance au gouvernement Malgache? Non!

Pour autant, on sait très bien que la France mais pas qu'elle, joue de son influence pour faire ou défaire un président sur le continent Africain et à Madagascar.

D'ailleurs, cella ne m'étonnerait pas que ce Président Rajoelina en joue.

Bref, difficile de croire qui que ce soit.
C'est aussi une méthode commode de se débarrasser d'éventuelles concurrences pour le pouvoir.

9.Posté par normal le 09/08/2021 14:20

foutage de gueule!! il oubli son passé encore une fois quel maquillage de la vérité

10.Posté par Hegel le 09/08/2021 14:57

@post8: la France fait et défait les présidents en Afrique depuis la décolonisation mais franchement n'a pas besoin d'éliminer le Président d'un pays comme Madagascar dont les intérêts géostratégiques sont assez limités. Quelques positions dominantes d'entreprises françaises mais la France n'est plus n°1 dans ce pays. Personne en France ne prendrait un tel risque pour un résultat peu probant tellement les enjeux sont faibles à Mada.
Ce Président incompétent est juste un grand manipulateur. Son développement c'est en priorité les jeux: Colisée, stades manara penitra, gymnases... avant le travail. ça donne une idée de l'avenir de ce pays...

11.Posté par Et si on arrêtait de s’occuper des malgaches le 09/08/2021 15:53

Plus de paiement des salaires des fonctionnaires
Arrêt des activités des organisations humanitaires sur la grande île
Suspension des visas vers la France
Eric etc
En deux temps le régime malgache tombe comme une mangue pourrie !

12.Posté par A mon avis le 09/08/2021 15:57

Quelques infos sur le "Tonton flingueur tropical" qui a fomenté l’attentat !

https://www.liberation.fr/international/afrique/madagascar-les-mesaventures-de-monsieur-paul-ou-comment-rater-son-coup-detat-20210725_P3HBW4QE7FD67MUWDILXIGMIDA/://

13.Posté par Alwatani le 09/08/2021 17:12

Le DJ devenu président a le sens du théâtre...
Cette tragi-comédie permet de faire oublier une autre réalité bien tangible: la famine dans le Sud malgache.

14.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 09/08/2021 17:26

En s.exprimant publiquement et en exacerbant le sujet, il semble certain que leur sorts soit déjà scellé..

15.Posté par SOMANKE le 09/08/2021 17:54

Ce président nous prend tous (malgaches compris)pour des c...
Comme si la France ou n’importe quel autre pays aurait envoyé sur le terrain un colonel en activité pour ce genre de « mission ». Ce colonel et les autres auraient déclinés leurs identité réelle, papiers à l’appui.
Il y a des spécialistes pour ça et on ne les connais jamais, sauf Bob Denard

16.Posté par Méfiant le 09/08/2021 18:08

À Madagascar la corruption est un sport national, quand je pense mon ami s’est fait dépouillé par les policiers en 2016. Tout les strates sont corrompus. C’est bien beaux d’accuser la France mais le président a fait quoi pour sortir son pays de la galère. Les malgaches migrent pour aller dans d’autres pays pour s’en sortir. Un pays qui laisse ses ingénieurs et ses forces vives aura du mal.

17.Posté par lufy le 09/08/2021 19:36

Pauvres président et devenue si impopulaire lquil s'invente un assassinat si la France voulais le tué il aurait envoyé les services secrets pas un colonel

18.Posté par Ali le Kafhir le 09/08/2021 20:44

Attention Rajoelina le pouvoir te monte à la tête, le pouvoir te rend insolent et insensible.

19.Posté par Gramoune le 09/08/2021 21:08

Que la France arrête d'injecter des millions à Madagascar.. et Rojoelina arrêtera ses
"cours de comique", qui n'arrive même pas à fournir de la nourriture aux gens du Sud
malgache. Pour rappel aux nombreux Réunionnais et Français qui aiment Madagascar :
Madagascar est LE SEUL PAYS des anciennes colonies françaises, où le NIVEAU DE
VIE EST PLUS FAIBLE QU'EN 1962..

20.Posté par Habitant le 09/08/2021 21:32

Ah non mais je suis tout à fait d’accord!

Ils ont profité de la crise covid et du verrouillage du pays pour s’enrichir encore plus sur le dos d’une population qui n’a absolument rien!

Et quand quelque chose va mal, on accuse toujours l’extérieur.

En même temps, dans une moindre mesure, on fait la même chose ailleurs, France comprise.
Quand on a un souci, on allume un contre feu pour orienter la lumière ailleurs …

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes