Océan Indien

Madagascar : Rajoelina invité par l'ONU

Jeudi 23 Avril 2009 - 12:11

www.topmada.com (Rencontre mardi dernier à Pretoria entre Marc Ravalomanana et le président sud-africain, Kgalema Motlanthe, à la tête de la SADC).
www.topmada.com (Rencontre mardi dernier à Pretoria entre Marc Ravalomanana et le président sud-africain, Kgalema Motlanthe, à la tête de la SADC).
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban ki Moon, a invité le président de la Haute autorité de transition de Madagascar, Andry Rajoelina, à assister à une conférence ministérielle des donateurs sur la Somalie, jeudi prochain à Bruxelles. Aucun officiel proche d’Andry Rajoelina n’a confirmé s’il a accepté l’invitation ou non.

Par ailleurs, dans la nuit de mardi à mercredi, une veillée funéraire a réuni plusieurs centaines de personnes en hommage aux deux personnes mortes lors d’affrontements avec les forces de l’ordre en début de semaine.
Aujourd’hui, les pro-Ravalomanana ont prévu une nouvelle fois de passer outre l’interdiction de manifester pour montrer qu’ils ne reconnaissent pas l’existence de la Haute autorité de transition et les décisions prises par celle-ci.

Enfin, hier une mission diplomatique de haut niveau quittait le Swaziland pour Madagascar, selon le ministre swazi des Affaires étrangères, Lutfo Dlamini. Le Swaziland préside la "troïka", organe de sécurité de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique Australe). Celle-ci souhaite qu'Andry Rajoelina restitue le pouvoir "au président légitime".

La communauté internationale, y compris l'ONU, a dénoncé le transfert de pouvoir anticonstitutionnel à Madagascar et plaidé pour une solution pacifique à la crise actuelle qui a commencé en décembre dernier. 
Melanie Roddier
Lu 752 fois



1.Posté par darkalliance le 23/04/2009 12:15

Docteur local appréciera ! ...

2.Posté par Kersauson de le 23/04/2009 14:02

ce RAVA a démissionné, il fallait réagir
le nouveau est légitime "DANS LA HAUTE AUTORITé"
et en attente des élections de 2010
pourquoi l ONU attise le feu ?

3.Posté par Trouillomètre au maximum le 23/04/2009 23:47

Il n'a pas l'air malin ce Rajo.
A la différence du Rava, il n'a rien volé. Cela ne devrait pas tarder ...
Quand ça arrivera, les malgaches devront le virer lui aussi. Peut-être un jour, ils trouveront un président compétent et honnête.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >