Océan Indien

Madagascar: Rajoelina interpelle Ban Ki Moon pour la tenue d'élections en 2012

Vendredi 15 Juin 2012 - 15:42

Madagascar: Rajoelina interpelle Ban Ki Moon pour la tenue d'élections en 2012
Le 17 septembre dernier, Andry Rajoelina, le Président de la Haute autorité de transition (HAT), avait signé une feuille de route annonçant le démarrage de la préparation des élections dès le mois de juin. Le 12 juin, déterminé à mettre en place des scrutins cette année, il persiste en interpellant Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, dans une lettre où il assure ne pas avoir encore reçu le rapport des experts de l'ONU sur les élections à Madagascar, révèle l'Express de Madagascar.
 
"La Commission électorale nationale indépendante (CENIT) et les experts malgaches en matière électorale, ont déjà affirmé la possibilité d'organiser une élection à partir du 11 novembre ", écrit Andry Rajoelina. "La majorité des malgaches propose et attend la tenue des élections législatives au plus tôt et non-jumelées", a-t-il rajouté dans la missive.
 
Le Président de la Transi­tion malgache demande qu'une réunion conjointe entre la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition (CENIT) et les experts de l'ONU ait lieu, afin de discuter du calendrier électoral.
 
Par la même occasion, le Président de transition a évoqué, lors d'une séance de travail à Ambohitsorohitra, les différences entre le chronogramme relatif aux préparatifs électoraux présenté par l'équipe technique de l'ONU et les rapports des dits experts dont il affirme ne pas avoir reçu la copie. 
 
Les réunions entre malgaches et membre de l'ONU avaient débouché sur la conclusion qu'un calendrier de huit mois était nécessaire pour préparer une élection. Néanmoins, comme la fin de ce délai coïncide avec la période des pluies, les experts de l'ONU avait donc recommandé dans un rapport des consultations populaires en mai ou juin 2013. 
 
Mais selon une source proche du dossier cité par le quotidien malgache, les Nations unies pourraient ne pas soutenir le processus électoral, en cas d'insistance du régime à tenir un scrutin avant l'hiver 2013. Ce schéma aurait des répercutions sur la crédibilité et la légitimité des élections organisées aux yeux de la communauté internationale. 
 
Un Fonds destiné aux élections
 
Béatrice Atallah, Présidente de la CENIT, explique que l’organisation des prochains scrutins pourrait se faire sans les financements internationaux, notamment grâce à un Fonds estimé à 45 milliards d’Ariary, consacré à l'organisation de trois élections: "nous possédons un fonds destiné aux élections et qui est déjà inscrit dans la loi des finances". 
 
Mercredi 14 juin, le pouvoir de la Transition a débloqué la somme de deux milliards d’Ariary "pour les travaux inhérents au processus de préparatifs électoraux", et mobilisé 250 postes ordinateurs "performants".
Lu 1209 fois



1.Posté par phil974 le 15/06/2012 19:14

ME DONNEZ PAS UN EURO A CE PAYS MINE PAR LA CORRUPTION
L INSECURITE Y EST TELLE QUE LES ETRANGERS RISQUES LEUR VIE A CHAQUE VOYAGE!
MAIS CELA NE DATE PAS DE HIER,MADAGASCAR A CHOISI SON INDEPENDANCE QU ILS SE DEMERDE MAINTENANT ET QU ILS ATTETENT DE VENIR SUCER LES FINANCES DES AUTRES PAYS!
CESSONS DE COLLABORER AVEC DES PAYS AUSSI CORROMPUS DU PLUS JEUNE AU PLUS VIEUX!

2.Posté par Montfort le 17/06/2012 10:47

Pauvre phil974 tu as du beaucoup souffrir à Madagascar pour tenir de tels propos. Tu parles d'insécurité, mais elle est provoquée par qui ? La plupart des agressions sont bel et bien commanditées par le blancs qui ne cherchent qu'à dépouiller leurs amis aussi blanc qu'eux et, bien sur ca retombe sur le Malgache. "Ils ont choisi l'indépendance qu'ils se démerdent" lorsque nous avons été envahis par le passé nous avons aussi demandé aux autres, Anglais Américains, Malgaches, Sénégalais de venir mourir pour nous délivrer, et ils sont venus, lis ton histoire, tu leur dois ta liberté alors cesse de frimer sous prétexte que tu as la chance d'être français. Regarde autour de toi et passe le balais devant ta porte car la corruption n'est pas qu'à Madagascar. " Qu'ils cessent de venir sucer nos finances" joli lapsus et si tu cessais toi, d'y aller pour soulager tes finances, tant de haine gratuite dans tes propos laissent à penser que cela t'a couté trés cher....

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 17/06/2012 11:23

Il a fait presqu'un mandat ce "TGV"....dommage que ce beau pays soit corrompu et l'insécurité est partout.

4.Posté par L'Armée !!! le 18/06/2012 12:44


..Une horde de dahalo ( détrousseurs de grand chemin, à l'origine voleurs de zébus ) fait des razzias dans le sud. Nos compatriotes sont dans une situation lamentable là-bas. Mais les forces de l’ordre ne sont là que pour protéger le régime et pas pour la sécurité de la population. Et l’Armée, elle est là pour faire de la politique ou éventuellement pour faire un coup d’État, mais pas pour s’occuper des citoyens qui la payent.

L’Armée malgache, c’est une des rares Armées à n’avoir jamais tué un seul ennemi étranger sur son territoire. Elle n’a fait que des victimes malgaches depuis son existence. Je défie quiconque de me démontrer le contraire. Mais ça, nos hauts gradés actuels s’en foutent comme de leur première paire de rangers. On ne va quand même pas leur demander de réfléchir avec leur grosse bedaine.. !


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues