Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Promulgation de la IVe République

Aujourd’hui, 11 décembre, Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT) a procédé, ce matin, à la promulgation de la Constitution de la quatrième République et à l’inauguration du nouvel hôtel de ville d’Antananarivo. A cette occasion, le président de la HAT a déclaré la journée du 11 décembre comme journée chômée et […]

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 11 décembre 2010 à 15H09

Aujourd’hui, 11 décembre, Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT) a procédé, ce matin, à la promulgation de la Constitution de la quatrième République et à l’inauguration du nouvel hôtel de ville d’Antananarivo.

A cette occasion, le président de la HAT a déclaré la journée du 11 décembre comme journée chômée et payée en affirmant que « i[la cérémonie de promulgation de la Constitution de la quatrième République, le 11 décembre, est déclarée chômée et payée. Il en sera également ainsi pour le 11 décembre de chaque année, jour d’anniversaire de la promulgation]i ».

b[11 décembre « jour de fête »]b

La Constitution de la quatrième République a été adoptée à la suite de la victoire du « oui » à 74%, avec un taux de participation de 52%, lors du référendum du 17 novembre dernier.

Le 11 décembre sera un « i[jour de fête]i » explique Patrick Rajoelina, membre de la Commission consultative constitutionnelle de la République de Madagascar, « i[comme celle du 31 décembre 1975, date de la promulgation de deuxième République]i ».

b[Une cérémonie sous haute surveillance]b

Toute cette matinée, les forces de l’ordre ont quadrillé les abords de l’Hôtel de ville d’Antananarivo en vue de la cérémonie, placée sous haute surveillance, de la IVe République. Après l’arrestation mercredi dernier d’individus dans le cadre de ce qu’elles considéraient « i[comme une tentative de déstabilisation des manifestations du 11 décembre]i », selon le commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie, une dissuasion en vue d’éventuels « actes de malveillance » dans la capitale Antananarivo.

La promulgation de la Constitution de la IVe république s’est faite au Palais d’Etat d’Iavoloha, ce matin à 8h30.

Un grand spectacle va avoir lieu cet après-midi au stade municipal de Mahamasina pour marquer l’installation de la IVe République, une journée qui s’achèvera par le tir d’un feu d’artifice ce soir.

(sources : L’express de Madagascar et Madagascar-tribune)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.