Océan Indien

Madagascar : Promulgation de la IVe République

Samedi 11 Décembre 2010 - 15:09

Madagascar : Promulgation de la IVe République
Aujourd'hui, 11 décembre, Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT) a procédé, ce matin, à la promulgation de la Constitution de la quatrième République et à l'inauguration du nouvel hôtel de ville d'Antananarivo.

A cette occasion, le président de la HAT a déclaré la journée du 11 décembre comme journée chômée et payée en affirmant que "la cérémonie de promulgation de la Constitution de la quatrième République, le 11 décembre, est déclarée chômée et payée. Il en sera également ainsi pour le 11 décembre de chaque année, jour d'anniversaire de la promulgation".

11 décembre "jour de fête"

La Constitution de la quatrième République a été adoptée à la suite de la victoire du "oui" à 74%, avec un taux de participation de 52%, lors du référendum du 17 novembre dernier.

Le 11 décembre sera un "jour de fête" explique Patrick Rajoelina, membre de la Commission consultative constitutionnelle de la République de Madagascar, "comme celle du 31 décembre 1975, date de la promulgation de deuxième République".

Une cérémonie sous haute surveillance

Toute cette matinée, les forces de l'ordre ont quadrillé les abords de l'Hôtel de ville d'Antananarivo en vue de la cérémonie, placée sous haute surveillance, de la IVe République. Après l'arrestation mercredi dernier d'individus dans le cadre de ce qu'elles considéraient "comme une tentative de déstabilisation des manifestations du 11 décembre", selon le commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie, une dissuasion en vue d'éventuels "actes de malveillance" dans la capitale Antananarivo.

La promulgation de la Constitution de la IVe république s'est faite au Palais d'Etat d'Iavoloha, ce matin à 8h30.

Un grand spectacle va avoir lieu cet après-midi au stade municipal de Mahamasina pour marquer l'installation de la IVe République, une journée qui s'achèvera par le tir d'un feu d'artifice ce soir.

(sources : L'express de Madagascar et Madagascar-tribune)
Julien Delarue
Lu 1953 fois



1.Posté par noe974 le 11/12/2010 22:01

Pas de quoi se lamenter : on s'en fiche de ce qui se passe dans cette île !

2.Posté par pierrot 974 le 12/12/2010 08:32

bonjour a vous tous tous se la sa va faire a avance le pays et le relevais Madagascar a bien taux

3.Posté par Gajik le 12/12/2010 15:29

noe974, alors pourquoi tu cliques sur un article concernant un pays dont tu te fiches ? économises ton clavier, car c'est le choix de Pierrot Dupuis de parler de ceci ou de celà et non le tien ou le mien.
ou alors, si tu veux montrer ta colère ou ton mépris, ne dis pas "on" s'en fiche, dis "je m'en fiche" et ne te sens pas le droit de parler à la place de tous les lecteurs ....

4.Posté par le zoreille le 13/12/2010 07:52

et pendant ce temps,le peuple crève de faim dans le sud de l'île!Tout cet argent gaspillé en feux d'artifice et sûrement en banquet aurait bien aidé ceux que la sècheresse accable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop