MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Promulgation de la IVe République


Par Julien Delarue - Publié le Samedi 11 Décembre 2010 à 15:09 | Lu 1977 fois

Madagascar : Promulgation de la IVe République
Aujourd'hui, 11 décembre, Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT) a procédé, ce matin, à la promulgation de la Constitution de la quatrième République et à l'inauguration du nouvel hôtel de ville d'Antananarivo.

A cette occasion, le président de la HAT a déclaré la journée du 11 décembre comme journée chômée et payée en affirmant que "la cérémonie de promulgation de la Constitution de la quatrième République, le 11 décembre, est déclarée chômée et payée. Il en sera également ainsi pour le 11 décembre de chaque année, jour d'anniversaire de la promulgation".

11 décembre "jour de fête"

La Constitution de la quatrième République a été adoptée à la suite de la victoire du "oui" à 74%, avec un taux de participation de 52%, lors du référendum du 17 novembre dernier.

Le 11 décembre sera un "jour de fête" explique Patrick Rajoelina, membre de la Commission consultative constitutionnelle de la République de Madagascar, "comme celle du 31 décembre 1975, date de la promulgation de deuxième République".

Une cérémonie sous haute surveillance

Toute cette matinée, les forces de l'ordre ont quadrillé les abords de l'Hôtel de ville d'Antananarivo en vue de la cérémonie, placée sous haute surveillance, de la IVe République. Après l'arrestation mercredi dernier d'individus dans le cadre de ce qu'elles considéraient "comme une tentative de déstabilisation des manifestations du 11 décembre", selon le commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie, une dissuasion en vue d'éventuels "actes de malveillance" dans la capitale Antananarivo.

La promulgation de la Constitution de la IVe république s'est faite au Palais d'Etat d'Iavoloha, ce matin à 8h30.

Un grand spectacle va avoir lieu cet après-midi au stade municipal de Mahamasina pour marquer l'installation de la IVe République, une journée qui s'achèvera par le tir d'un feu d'artifice ce soir.

(sources : L'express de Madagascar et Madagascar-tribune)




1.Posté par noe974 le 11/12/2010 22:01

Pas de quoi se lamenter : on s'en fiche de ce qui se passe dans cette île !

2.Posté par pierrot 974 le 12/12/2010 08:32

bonjour a vous tous tous se la sa va faire a avance le pays et le relevais Madagascar a bien taux

3.Posté par Gajik le 12/12/2010 15:29

noe974, alors pourquoi tu cliques sur un article concernant un pays dont tu te fiches ? économises ton clavier, car c'est le choix de Pierrot Dupuis de parler de ceci ou de celà et non le tien ou le mien.
ou alors, si tu veux montrer ta colère ou ton mépris, ne dis pas "on" s'en fiche, dis "je m'en fiche" et ne te sens pas le droit de parler à la place de tous les lecteurs ....

4.Posté par le zoreille le 13/12/2010 07:52

et pendant ce temps,le peuple crève de faim dans le sud de l'île!Tout cet argent gaspillé en feux d'artifice et sûrement en banquet aurait bien aidé ceux que la sècheresse accable.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes