Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Pourquoi TGV refuse t-il le référendum ?

Marc Ravalomanana souhaite sortir le pays de la crise en proposant l’organisation d’un référendum. Son opposant Andry Rajoelina refuse d’y participer, doutant de la crédibilité d’un tel scrutin organisé par l’administration du pouvoir en place.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 16 mars 2009 à 15H49

Le président Marc Ravalomanana propose de mettre en place, dans les plus brefs délais, l’organisation d’un référendum qui permettrait aux Malgaches de s’exprimer sur le maintien ou non de l’actuel gouvernement.

Lors d’un conseil des ministres ce matin, le gouvernement en place a confirmé la tenue d’un référendum, qui sera organisé par une commission électorale indépendante, avec l’aide de la Communauté internationale et des Nations Unies. « Je ne m’attacherai pas au pouvoir si le peuple le veut » a déclaré le président. « La population ne doit pas être bernée. L’opposition veut s’accaparer le pouvoir par la rue » et précise que « le référendum est le moyen le plus démocratique ».

Mais Andry Rajoelina, dit TGV, craint une falsification du scrutin qui serait organisé par l’administration du président également en charge du dépouillement de ce référendum.

De plus, le seul média ayant une couverture nationale, à savoir la télévision nationale TVM est entièrement partisane du parti actuellement en place. Si Andry Rajoelina, le maire déchu d’Antananarivo s’engage dans une campagne électorale, aura-t-il droit à un temps de parole équitable par rapport aux partisans de l’actuel président Marc Ravalomanana?

L’une des raisons qui motive également ce refus est que l’opposant Andry Rajoelina considère qu’il est très proche d’acquérir le pouvoir. Dans l’une de ses déclarations d’hier, il prétend que le peuple a déjà fait son choix… A moins que ce refus ne soit dû à un conflit d’égo datant de plusieurs années pour des raisons purement privées…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.