Océan Indien

Madagascar : Pourquoi TGV refuse t-il le référendum ?

Lundi 16 Mars 2009 - 15:49

Marc Ravalomanana souhaite sortir le pays de la crise en proposant l’organisation d’un référendum. Son opposant Andry Rajoelina refuse d’y participer, doutant de la crédibilité d’un tel scrutin organisé par l’administration du pouvoir en place.


Madagascar : Pourquoi TGV refuse t-il le référendum ?
Le président Marc Ravalomanana propose de mettre en place, dans les plus brefs délais, l’organisation d’un référendum qui permettrait aux Malgaches de s’exprimer sur le maintien ou non de l’actuel gouvernement.

Lors d’un conseil des ministres ce matin, le gouvernement en place a confirmé la tenue d’un référendum, qui sera organisé par une commission électorale indépendante, avec l’aide de la Communauté internationale et des Nations Unies. "Je ne m’attacherai pas au pouvoir si le peuple le veut" a déclaré le président. "La population ne doit pas être bernée. L’opposition veut s’accaparer le pouvoir par la rue" et précise que "le référendum est le moyen le plus démocratique".

Mais Andry Rajoelina, dit TGV, craint une falsification du scrutin qui serait organisé par l’administration du président également en charge du dépouillement de ce référendum.

De plus, le seul média ayant une couverture nationale, à savoir la télévision nationale TVM est entièrement partisane du parti actuellement en place. Si Andry Rajoelina, le maire déchu d’Antananarivo s’engage dans une campagne électorale, aura-t-il droit à un temps de parole équitable par rapport aux partisans de l’actuel président Marc Ravalomanana?

L’une des raisons qui motive également ce refus est que l’opposant Andry Rajoelina considère qu’il est très proche d’acquérir le pouvoir. Dans l’une de ses déclarations d’hier, il prétend que le peuple a déjà fait son choix... A moins que ce refus ne soit dû à un conflit d’égo datant de plusieurs années pour des raisons purement privées…
Karine Maillot
Lu 879 fois



1.Posté par AdyGasy-SystemD le 16/03/2009 19:18 (depuis mobile)

REFERENDUM CONTRE MANDAT D'ARRET ?
Cf. le proverbe chinois:"Pour vaincre,l'important est de savoir tromper l'autre!"

2.Posté par darkalliance le 17/03/2009 07:55

Quand on a plus d'une centaine de morts sur la conscience, quel est l'utilité d'un référundum ? je serais d'avis de le traduire devant le CPI ... à moins que la peuple malgache décide lui même du sort à lui réserver.

3.Posté par refpowa le 17/03/2009 12:00

andry a refusé le referendum , parcqu'il va le perdre! c'est logique non????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop