Océan Indien

Madagascar : Possible rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, en présence de Laurent Fabius

Mardi 4 Décembre 2012 - 09:48

Bernard Kamillius Membe et Laurent Fabius
Bernard Kamillius Membe et Laurent Fabius
La crise politique à Madagascar s’enlise depuis 2009 et tous les acteurs du conflit restent figés sur leur position. La mouvance de l’ancien président déchu, Marc Ravalomanana, et l’entourage de l’actuel président de la Transition, Andry Rajoelina, sont désormais ouvertement dos à dos.

A l’approche d’hypothétiques élections présidentielles à partir de mai 2013, les initiatives diplomatiques se multiplient en coulisse pour régler les différends entre les deux camps, comme le relate newsmada.com.

"Nous pensons qu'impliquer la France est impératif"

La Tanzanie, qui va bientôt récupérer la présidence de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) s’active à pouvoir réunir Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana autour de la table des négociations, comme le relate newsmada.com. Aucune date et lieu de rencontre n’ont pour l’instant été fixés.

Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, pourrait également participer à cette rencontre de la dernière chance, accompagné de son homologue tanzanien, Bernard Kamillius Membe. "Nous devons régler les crises que traversent certains d'entre eux et nous pensons qu'impliquer la France est impératif", a souligné Bernard Kamillius Membe, le ministre des affaires étrangères tanzanien.

Le dernier conciliabule entre notamment Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina a eu lieu au mois d'août dernier aux Seychelles et s'est terminé par un échec.

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Fabrice François
Lu 977 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter