Océan Indien

Madagascar : Plus d'une centaine de feux de brousse et de forêts déjà recensés

Mercredi 12 Juin 2013 - 16:21

Madagascar : Plus d'une centaine de feux de brousse et de forêts déjà recensés
Avec l'arrivée de la saison sèche (d'avril à novembre), Madagascar connaît ses premiers feux de brousse. Comme l'indique L'Express de Madagascar, une centaine ont déjà été recensés dans les forêts de la Grande île, plus particulièrement dans les régions de Melaky et Menabe.

Plusieurs causes sont imputables à ces feux de brousse, notamment la pratique traditionnelle de culture sur brûlis. Les éleveurs de bœufs brûlent certaines parcelles pour obtenir de l’herbe fraîche pour leurs troupeaux.

Ces feux de brousse et de forêts ont également une incidence sur l'assèchement des sources d'eau.

Il est très difficile de lutter contre la propagation des flammes car le droit coutumier régit toute la logistique sur le terrain et le manque de moyens financiers est particulièrement criant.

Malgré les efforts des radios locales qui diffusent des messages de prévention, ces sensibilisations sont peu efficaces, car le nombre de feux de forêts ne cesse d'augmenter chaque année.

Un pic avait été atteint en septembre 2011 où plus de 15.000 foyers ont été enregistrés, selon les données collectées par la NASA.
S.I
Lu 1335 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues