Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Madagascar : Plus d’un million de personnes frappées par la famine

La famine continue de sévir dans le sud de la Grande Île, touché par une sécheresse exceptionnelle. On estime à plus d’un million le nombre de personnes souffrant de la faim.

Ecrit par NP – le lundi 20 septembre 2021 à 17H27

Le bilan des morts est difficile à chiffrer ; restent des dizaines de milliers d’hectares de champs réduits en poussière et rendus incultivables sans pluie. Certains villages du sud de Madagascar n’ont pas connu une goutte de pluie depuis des mois.

Dans le village d’Ifotaka, il a plu durant deux petites heures en mai ; et depuis, plus aucune précipitation. 

Le cuir des sandales et du cactus servent à tromper la faim, indiquent les reporters sur place, relayés par la presse nationale. 

Les colis alimentaires de l’Etat, distribués en août dernier, ont été en grande partie détournés par les militaires, confient des élus locaux. 

Les ONG locales et internationales continuent d’apporter leur aide. Se déplaçant de village en village, elles traitent la malnutrition et tentent de la freiner en distribuant riz, huile, grains secs et autres produits de première nécessité faisant cruellement défaut à la population. 
 
Dans le cadre de[ « l’Opération Kéré »]urlblank:https://www.operationkere.org , les dons recueillis jusqu’à présent ont permis la prochaine restauration de 800 hectares de culture dans le district d’Ambovombe, a indiqué le GRET, organisation de solidarité internationale.

De même, outre l’enregistrement d’une chanson dans le cadre du projet [« Agir pour Mada »]urlblank:https://www.agirpourmada.org , rassemblant des artistes Réunionnais et Malgaches, une collecte fonds a été lancée par l’association Agir pour Diego.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.