Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Madagascar : Plus d’un million de personnes frappées par la famine

La famine continue de sévir dans le sud de la Grande Île, touché par une sécheresse exceptionnelle. On estime à plus d’un million le nombre de personnes souffrant de la faim.

Ecrit par NP – le lundi 20 septembre 2021 à 17H27

Le bilan des morts est difficile à chiffrer ; restent des dizaines de milliers d’hectares de champs réduits en poussière et rendus incultivables sans pluie. Certains villages du sud de Madagascar n’ont pas connu une goutte de pluie depuis des mois.

Dans le village d’Ifotaka, il a plu durant deux petites heures en mai ; et depuis, plus aucune précipitation. 

Le cuir des sandales et du cactus servent à tromper la faim, indiquent les reporters sur place, relayés par la presse nationale. 

Les colis alimentaires de l’Etat, distribués en août dernier, ont été en grande partie détournés par les militaires, confient des élus locaux. 

Les ONG locales et internationales continuent d’apporter leur aide. Se déplaçant de village en village, elles traitent la malnutrition et tentent de la freiner en distribuant riz, huile, grains secs et autres produits de première nécessité faisant cruellement défaut à la population. 
 
Dans le cadre de[ « l’Opération Kéré »]urlblank:https://www.operationkere.org , les dons recueillis jusqu’à présent ont permis la prochaine restauration de 800 hectares de culture dans le district d’Ambovombe, a indiqué le GRET, organisation de solidarité internationale.

De même, outre l’enregistrement d’une chanson dans le cadre du projet [« Agir pour Mada »]urlblank:https://www.agirpourmada.org , rassemblant des artistes Réunionnais et Malgaches, une collecte fonds a été lancée par l’association Agir pour Diego.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Tendance météo : du sec et du chaud à J+5

Après un bref avant-goût d’hiver austral au cours des derniers jours, les conditions météorologiques sur l’île vont faire « deux pas en arrière » avec le retour d’une « petite » chaleur sèche, quasi estivale.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.