Océan Indien

Madagascar : Pénurie d'eau à l'horizon à Tananarive

Lundi 19 Novembre 2012 - 09:15

Madagascar : Pénurie d'eau à l'horizon à Tananarive
La Jirama, société en charge de la desserte de l'eau à Madagascar, connaît de graves perturbations sur son réseau, dans les faubourgs et la périphérie de la capitale Tananarive.
 
En raison des fortes chaleurs de ces dernières semaines, sans pluies conséquentes pour remplir les réservoirs, le précieux liquide manque cruellement aux robinets des usagers desservis en eau potable, ainsi qu'aux différentes fontaines publiques essaimées au cœur de Tananarive.
 
La distribution fortement perturbée risque de ne pas s'arranger dans les jours à venir, comme le relate le site lexpressmada.com.
 
La Jirama ne fuit pas pour autant ses responsabilités, mais se déclare impuissante à trouver une solution immédiate pour satisfaire les besoins en eau de la population de la capitale.
 
Réseau vieillissant à rénover d’urgence

 "La forte demande causée par cette chaleur de plomb et la vétusté des infrastructures va engendrer une perturbation dans la distribution de l'eau", explique un responsable de la Jirama.

Une situation réellement préoccupante accentuée par un réseau vieillissant qui nécessite de lourds moyens financiers, pour rénover la totalité des branchements en service ou hors d’usage.
 
"Nous sommes en pleine transition et la Jirama ne peut pas se permettre de faire un tel investissement", souligne dans l’urgence la Jirama pour se dédouaner de l'état actuel du réseau en eau potable de Tananarive.

Et de rappeler les précautions à prendre pour diminuer le gaspillage. "Il faut que les gens cessent désormais de remplir leurs piscines et de laver leurs voitures chaque jour pour que nous puissions remplir les châteaux d'eau", conclut le responsable de la Jirama, à défaut d'une politique de grands travaux menée sur le réseau.

Source: http://www.indian-ocean-times.com/
Fabrice François
Lu 1388 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube