MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar: Ouverture du sommet de la Francophonie sur fond de crise globale


- Publié le Samedi 26 Novembre 2016 à 12:42 | Lu 1263 fois

Madagascar: Ouverture du sommet de la Francophonie sur fond de crise globale
Le 16e sommet de la Francophonie qui se déroule actuellement à Antananarivo est controversé. Des dossiers épineux sont venus compliquer la tâche des organisateurs, comme les questions sécuritaires et l’instabilité politique qui frappe plusieurs pays de la Francophonie. Certains chefs d’État ont d’ailleurs décidé de boycotter purement et simplement ce sommet.
 
 
Absences et malaise
 
Parmi eux, le président congolais Denis Sassou-Nguesso, son homologue camerounais Paul Biya ou encore le président guinéen Alpha Condé. Pour le second, il avait soutenu le principal adversaire de Michaëlle Jean, lors de la dernière élection il y a deux ans. Compte tenu des absences, les observateurs ne s’attendent pas à grand-chose de ce sommet.
 
Il y a également les crises politiques dans plusieurs pays dont Madagascar. Des manifestations sont prévues se dérouler à Antananarivo, la capitale, à l’appel notamment du Mouvement pour la liberté d’expression (MLE) composé essentiellement de journalistes et de professionnels des médias. Ces derniers réclament des amendements au Code de la communication récemment promulgué par le régime de Rajaonarimampianina, code qu’ils qualifient de "liberticide".
 
Les crises politiques au Burundi, au Gabon ou au Congo compliquent également le grand rassemblement des pays francophones.
 
Sécurité
 
La radicalisation et les risques d’attentats n’arrangent rien pour les organisateurs malgaches. Les tensions sont palpables avec la sortie des véhicules blindés de l’armée qui sont postés un peu partout à Antananarivo.

Pour rappel, une grenade avait été lancée dans la cour d’un hôtel à Ivato, destiné à accueillir une partie des délégations étrangères pour le sommet. Et lors de la célébration de la fête nationale malgache, le 26 juin dernier, un attentat à la grenade avait fait trois victimes.

Néanmoins, l’accès au Centre de conférence internationale (CCI) d’Ivato, où se déroule le gros du sommet, n’a pas été si surveillé, contrairement à ce qui avait été annoncé.
 
C’est dans cette ambiance que François Hollande a débarqué ce matin. Le Président français, très attaché à la Francophonie, effectue un aller-retour express dans l’Océan Indien. Si le thème principal du sommet est la Croissance partagée et le développement responsable, François Hollande ne devrait pas échapper à quelques épineuses questions liées notamment à la problématique des Iles éparses...

Madagascar: Ouverture du sommet de la Francophonie sur fond de crise globale




1.Posté par Gabriel le 27/11/2016 09:07

Une chose étonne tout le monde , où est il passé Mohamed VI lors de l'ouverture de cette manifestation ? Est ce qu'il y a un chef d'état présent qu'il n'a pas envie de serrer la main ?
Nous attendons les questions des journalistes ce soir concernant les îles éparses . Selon des indiscrétions le président malgache Hery Rajaonarimampianina ne voulait pas qu'on évoque avec François Hollande le problème des îles éparses , mais pourquoi donc cette question le dérange ? Est ce que l'état malgache avait déjà vendu ces (ses) îles à La France ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes