Océan Indien

Madagascar : Ouverture ce jeudi du procès du couple français tué en 2012 à Tuléar

Jeudi 4 Décembre 2014 - 12:50

Gérald Fontaine et Johanne Delahaye
Gérald Fontaine et Johanne Delahaye
Comme rapporté par nos confrères de l'Express de Madagascar, le procès du meurtre d'un couple français le 12 avril 2012 sur une plage de Tuléar, Gérald Fontaine et Johanna Delahaye, s'ouvre ce jeudi.

Dix prévenus, dont deux ressortissants français sont dans le box des accusés.
Comme l'écrit le quotidien malgache, "parmi les accusés, six Malgaches sont en détention préventive depuis plus de deux ans. Pris en possession d’objets ayant appartenu aux victimes tels qu’une carte bancaire et un Smartphone, deux d’entre eux ont dénoncé trois autres suspects. Le sixième Malgache a été, lui aussi, jeté  en prison avant d’être relâché, il y a environ un mois".

Deux proches des victimes, le fils de Gérald Fontaine et le père de Johanna Delahaye, assisteront au procès et seront représentés par deux avocats : Me André Randranto et Me Franck Bertone, venu spécialement de France.

 
.
Lu 2685 fois



1.Posté par Titi or not Titi le 04/12/2014 15:45

il faut pas jouer ek un karane au poker !

2.Posté par lectrice attentive le 04/12/2014 17:25

1.Posté par Titi or not Titi

Au lieu de sortir de telles conneries planqué derrière votre ordinateur, si vous en êtes capable,...

Réfléchissez, comment en 2012 , dans un pays libre sois-disant civilisé, est possible le massacre odieux d'un jeune couple métropolitain qui après plusieurs années de dur labeur avait réussi à monter une affaire de restauration faisant travailler une vingtaine de personnes ???

Que cela fasse réfléchir nos élu-e-s démagogiques qui voient Madagascar comme un eldorado pour sortir la Réunion de ses problèmes qui ne cessent de s'accumuler !!!

3.Posté par Môvélang le 04/12/2014 19:03

'''''Réfléchissez, comment en 2012 , dans un pays libre sois-disant civilisé, est possible le massacre odieux d'un jeune couple métropolitai'''''
on dirait que pour toi, la france est un paradis et les francais tous des anges!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bin zavékà monter leur restaurant chez eux au lieu d'aller exploiter encore les malgaches!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Abatou le 04/12/2014 19:34

post 2: Titi or not titi a dit une connerie, c'est évident! Mais toi, la lectrice attentive, pourquoi faire supposer que Madagascar est une terre de voyous, as-tu déjà entendu parler des règlements de compte à Marseille ou en Corse, et si tu en sais plus, adresse-toi à la Justice Malgache, qui vaut largement la justice réunionnaise, ou alors tais-toi!

5.Posté par Vaza de Majunga le 04/12/2014 19:51

post 2: si tu as des problèmes avec Madagascar, va chez un psy! Il est évident que Mada est un pays plein de promesses, alors que La Réunion est coincée, géographiquement, politiquement et économiquement. C'est pour cela qu' un partenariat entre La Réunion et Mada pourrait sortir l'un et l'autre de la purée. Alors, ça veut dire quoi cette espèce de racisme anti-malgache? Et n'y a-t-il jamais de règlements de compte ailleurs qu'à Mada? Et que sais-tu au juste de ce fait divers, en sais-tu plus que les enquêteurs? Alors arrête de baver et viens faire un tour chez nous, tu risques d'être agréablement surprise! Tu repartiras heureuse et u verras la vie autrement. (En plus tu auras économisé le coût des consultations d'un psy!). Sans rancune, ici on n'a pas de haine...

6.Posté par ben oui ... le 04/12/2014 19:59

ce n'est pas le "procès du couple" mais le procès des assassins du couple

7.Posté par Titi or not Titi le 04/12/2014 21:26

Nawar !

8.Posté par L'Ardéchoise le 04/12/2014 21:46

A 5 : la plupart des commentateurs n'ont peut-être jamais mis les pieds à Mada, c'est vous dire...
Comment voulez-vous qu'ils comprennent ? Ils n'ont que des a priori !
...

9.Posté par KLD le 04/12/2014 22:24

merci 5 pour mada, certains oublient leur environnement géographique proche trop facilement .......

10.Posté par un investisseur potentiel le 05/12/2014 09:59

2.Posté par lectrice attentive

Madagascar depuis la nuit des temps s'est constitué de tribus,de clans,d'ethnies qui se sont toujours fait la guerre..... la période coloniale de près d'un siècle durant laquelle la France avait tenté de réunifier cet ensemble en essayant, tant bien que mal, d'apporter la civilisation avec des règles et des Lois démocratiques ayant conduit en 1960 à l'indépendance de ce pays qui après avoir connu des régimes communistes est retourné 100 ans en arrière en étant aujourd'hui contrôlé par des clans qui privilégient leurs propres intérêts plutôt que l'intérêt général au mépris de la majorité de la population classée parmi les plus pauvres du monde, alors que les coûteux moyens d'investigation actuels que possèdent les multinationales ont permis de découvrir l' énorme potentiel en réserves minérales, pétrolières et gazières !!!

Réussir à créer une petite affaire de restauration qui attire les touristes où les investisseurs dans un tel environnement en étant étranger sans la "protection" de ces clans, ne pouvait que susciter la jalousie de ceux qui ne font rien ou qui vivent de vols ou de rapines ou à la botte de ces clans ....

Cette tragédie inévitable qui s'est déjà produite sur la grande île et récemment sur Nosibé en amènera d'autres si TOUS les auteurs ne sont pas sévèrement châtiés pour rassurer les futurs investisseurs en démontrant que Madagascar est redevenu un Etat de droit !!!

11.Posté par reun mada le 05/12/2014 10:33

bof sur ce terrain la la reun n'a rien a envié a mada,sachant que la reun est dit"civilisé",en effet beaucoup pense que parce que la métropole est derrière,on se croit meilleur que les iles environnentes mais détrompez vous,nous avons ici notre lots de specimens,alcool,femme battue,illétrisme,mentalité pas franchement très haute,alors que nous avons droit a l'education,droit aux sous sous de la métropole.....donc arrétons de faire les malins il n'y franchement pas de quoi mais vraiment pas de quoi....

12.Posté par Zarin le 05/12/2014 17:24

François Deguelt ?

13.Posté par KLD le 05/12/2014 19:31

A 10 : "d'apporter la civilisation " : colo mentality encore et toujours .................

14.Posté par Naty974 le 06/12/2014 06:35

Mada civilise?????????mdr

15.Posté par Jacques Carriti le 06/12/2014 09:44

"... procès du couple français tué ... "

Ah bon, à Madagascar on fait un procès aux victimes tuées ? ? ?

16.Posté par Zarin le 06/12/2014 10:45

LA CIVILISATION !!!

A Fort-Dauphin, les séquestrés de Rio Tinto

Perle Zafinandro-Fourquet, une française d'origine malgache, et six membres de l'association Fagnomba (Entraide), sont incarcérés depuis le 12 mars dernier dans les geôles de la prison de Fort-Dauphin (Sud-Est de Madagascar), officiellement pour avoir cassé un bureau électoral, officieusement parce qu'ils se font les porte-parole des petites gens de la région, chassés de leurs terres pour laisser la place aux activités d'extraction du minerais d'ilménite de la multinationale anglo-australienne Rio Tinto. Le petit peuple de la région est encore victime de la dégradation de ses zones de vie, par la destruction de l'environnement qu'impliquent les procédés industriels mis en œuvre sur les 2000 hectares du site minier, concédés pour 40 ans à la société locale créée pour l'occasion, Qit Madagascar Minerals (QMM), par l'Etat malgache... associé à l'opération.

*IMAZPRESS

17.Posté par Combava70 le 09/12/2014 19:06

"Madagascar est un pays d'avenir......... et le restera" Un président de la Republique l'a dit dans son discour lors d'une visite officielle. Il s'appellait DE GAULLE. Clans et politiques sont riches des richesses du pays . Mais les petites gens n'en profiteront jamais. Et en plus ces derniers n'ont même pas droit à la paix , car ils sont aussi persécutés par les bandits de grand chemin qui font la lois dans les campagnes. Eux qui ne demandent que le droit de vivre tout simplement mais d'être heureux avec le peu qu'ils ont.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter