Océan Indien

Madagascar : Nicolas Sarkozy en faveur d'élections rapides et crédibles

Vendredi 28 Mai 2010 - 16:37

Madagascar : Nicolas Sarkozy en faveur d'élections rapides et crédibles
Alors qu'Andry Rajoelina a annoncé à la mi-mai qu'il ne se présentera finalement pas aux élections présidentielles, Nicolas Sarkozy a indiqué dans une interview publiée hier par l'hebdomadaire Les Afriques, que "ce n'est certainement pas à nous de dire qui devrait ou ne devrait pas exercer le pouvoir à Madagascar", mais que la France "soutiendra toute solution qui ferait l'objet d'un accord entre Malgaches".

"Mon sentiment, aujourd'hui, est que cette crise n'a que trop duré"
a t-il d'abord déclaré. "Il est vraiment temps de parvenir à l'organisation rapide d'élections crédibles qui permettront de restaurer l'ordre constitutionnel à Madagascar" . Pour l'heure, l'organisation de nouvelles élections présidentielles est prévues le 17 novembre 2010.

Cette déclaration tombe trois jours avant le sommet France-Afrique où une quarantaine de chef d'Etat seront présents. Madagascar ne devait pas être invitée, mais "on s'oriente vers une invitation", indiquait une source diplomatique française en début de semaine.

Le président de l'Etat français dément par ailleurs toute divergence entre la France et les médiateurs de la crise constitutionnelle dans la Grande Ile, que ce soient ceux de l'Union africaine ou de la SDAC (Communauté pour le développement de l'Afrique australe).

La crise politique dure depuis mars 2009 et fait suite au putsch de l'ancien maire d'Antananarivo Andry Rajoelina, l'actuel homme fort de la Grande Ile qui a été soutenu par l'armée. Cette dernière avait exigé la démission de l'ancien président Marc Ravalomanana. Depuis, la Communauté internationale a réduit son soutien financier, considérant que la prise de pouvoir s'est faite par un coup d'état.
Karine Maillot
Lu 2097 fois



1.Posté par Marre de l'Afrique le 28/05/2010 21:37

Tous ces dirigeants africains sont tellement corrompus qu'il serait dommage que ces gens-là prennent des décisions pour Madagascar !

2.Posté par georgio le 28/05/2010 23:17

il y a la corruption passive et la corruption active, quelle est la place des occidentaux et des orientaux par rapport au corrompu africain ??

3.Posté par candidat un jour ... le 29/05/2010 13:00

ça pourrait donner des idées à Thierry Robert ?

4.Posté par grangaga le 29/05/2010 18:19

Marre de l'Afrique, par qui, et pourquoi? Vous ètes vous déjà poser la question? Maintenant que les accords entre Marc RAVALOMANE et la Corée du Sud sont aux oubliettes, la France, passe-partout, Pierre Pédro et feu Bob Dénard peuvent reprendre le flambeau et déversés leurs rations humanitaires aux villageois/oises. Christ est.... Viv....Oups!.....B....c...!! Allélu...ia....on le met ou le H ? Dire que j'ai privilégié l'école au cathé....ss...c... Merde! on le met ou le H ?....iste......isme.... mais p......n qu'est ce qu'on m'a appris à l'église????

5.Posté par Analyse plus diplomatique le 04/06/2010 15:07


Mr Marre de l'Afrique : Avant d'être corrompus, les dirigeants d'Afrique sont sous influence des grandes puissances. Afrique de l'Ouest par la France et ses alliés. L'Est par les USA et ses alliés ( les pays membre du réseau NSA ).
Mon post veut rejoindre le file d'idées de georgio.

Madagascar se trouve être le terrain de conflit entre ces deux groupes d'intérêts.

Dommage. ! Mon pauv pays.

6.Posté par Analyse plus géo-politique le 04/06/2010 18:20


Je rejoins ce que georgio voudrai insinuer.

Avant tout, ces dirigeants d'Afrique sont sous l'influence des grandes puissances.

L'afrique de l'Ouest par la France et ses alliés et l'afrique de l'Est par les USA et les
pays membres du réseau NSA.

Madagascar est le terrain de conflit entre ces deux groupes d'intérêt.

C trop triste pour mon pays et pour l'Afrique.

7.Posté par Zokofaly le 29/06/2010 13:50

La situation est cruciale, les élections doivent alors lieu au plus tôt, crédibles, donc non entachées de magouilles, ni de tricheries ou autre pressions d'où qu'elles viennent. On se conduit en responsable.
Je ne vais pas verser dans les considérations politiciennes, avec des phrases toutes faites, inquisitrices....les Chefs d'Etat africains ou malgache sont corrompus. Ce n'est pas vrai car il y a des honnêtes hommes qui dirigent leur pays remarquablement bien.
Mais je voudrais pointer du doigt, dans le cadre du championnat du monde qui se déroule en ce moment en Afrique du sud.....Madagascar n'a jamais figuré ni participé à un tel événement. Pourquoi ? A l'instar des pays africains, figurant habituellement dans ces phases finales, les joueurs malgaches sont-ils si médiocres? Là est la question, car se pose alors le problème des difficultés endémiques de ce pays. Pas de politique sportive, que fait la jeunesse. Ceci reflète bien le mal être.....en matière musicale pas trop mal, mais pour la partie sportive nulle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >