Océan Indien

Madagascar : Neuf personnes intoxiquées après avoir consommé du requin

Vendredi 14 Février 2014 - 15:28

Madagascar : Neuf personnes intoxiquées après avoir consommé du requin
Comme rapporté par nos confrères de l'Express de Madagascar, neuf personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire après avoir consommé du requin dans le village d'Antaratasy, à Foulpointe (Nord de Tamatave).

Selon les informations recueillies par le quotidien sur place, le squale pesait 110 kilos. L'opérateur qui employait les pêcheurs a demandé à ses employés de couper la tête du squale, "justement afin d’éviter une intoxication alimentaire", mais ces derniers "se sont battus pour l’avoir", explique L'Express.

La tête du requin s'est rapidement retrouvée sur les étals du marché local le matin même et les villageois se sont bousculés pour acheter la viande, vendue à un bon marché.

"Les premiers symptômes de l’intoxication se sont présentés en début d’après-midi" poursuit l'Express, qui précise que de nombreuses personnes ont été victimes de troubles abdominaux, de vomissements et des maux de tête, mais la plupart d'entre elles sont désormais hors de danger.

Face à cette intoxication massive, le directeur régional de la pêche de la région Antsi­nanana a alerté la population du danger de la consommation de requins ou de thons pendant la saison, qui peut être mortelle. Il les a incité à respecter les règles et à consulter des spécialistes en cas d'ingestion de produits de la mer à la qualité douteuse.
S.I
Lu 1721 fois



1.Posté par noe le 14/02/2014 16:30

Pour ne pas être intoxiqué , il faut bien laver la viande dans du vinaigre puis pendant la cuisson , y mettre beaucoup de massalé-mété et piment bouc et enfin y ajouter du rhum ...
Très bonne viande à consommer sans vraiment modération ! et surtout bien se rincer le gosier avec un rhum ou whisky-orangine bien mûre !

2.Posté par ça même lé bon: le 14/02/2014 19:45

ben ça même lé bon!!
Et la Réunion alors? Ben mangez vos requins les amis...quoi fé là

3.Posté par bp le 15/02/2014 11:06

quand est il des intoxications alimentaires de requins qui ont mangés du Réunionnais ?

4.Posté par DR ANONYME le 17/02/2014 09:22

Environ dix groupes de biotoxines ont été identifiés chez les animaux marins. Elles comptent parmi les substances les plus dangereuses produites sur la planète par des organismes vivants.

En effet, elles sont toxiques à partir d'une quantité de l'ordre de la nanomole et provoquent des symptômes dans un intervalle de temps qui va de la minute à quelques heures, en agissant le plus souvent sur les cellules nerveuses.

Le diagnostic des personnes empoisonnées, dit-on de la ciguatera, mais avec des signes surtout digestifs ne me semble pas encore totalement établi en l'absence de signes neurologiques (dont la gratte est le plus connu) et surtout avec le carchatoxisme.

C'est également une intoxication due à l'ingestion de chair de grands requins. Les signes sont proches de la ciguatera, mais les troubles cardiaques sont plus sévères (bradycardie, troubles du rythme, collapsus) et les risques de dépression respiratoire plus importants.

Des intoxications collectives sont régulièrement décrites dans l'océan Indien, en particulier à Madagascar, et dans l'océan Pacifique. La mortalité est de 1%. Les toxines sont inconnues.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop