MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Naufrage du "Gulser Ana", une catastrophe écologique


Selon une étude financée par l'ONG WWF, le vraquier turc "Gulser Ana", qui figurait sur la liste noire des bateaux jugés dangereux au sein de l'Union Européenne et qui s'est échoué au large des côtes Sud de Madagascar au mois d'août dernier, a engendré des catastrophes en chaîne. Les habitants au large du Faux Cap, qui vivent notamment de la pêche, rencontrent aujourd'hui des problèmes de santé. Le rapport fait aussi état d'une eutrophisation du milieu aquatique.

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 2 Novembre 2009 à 16:28 | Lu 2150 fois

Copyright : reunitoo.re
Copyright : reunitoo.re
La chaîne alimentaire est gravement affectée dans la région de Faux Cap au Sud de la Grande île. Le rapport, élaboré par une équipe pluridisciplinaire et financé par le WWF, sur le naufrage du vraquier turc "Gulser Ana" le 26 août dernier, fait état d'une catastrophe écologique. En 2009, neuf baleines se sont déjà échouées dans la région de Faux Cap, contre trois au maximum en temps normal. D'énormes plaques d'hydrocarbure ont souillé les plages sur 30 km à l'Est de Faux Cap.

Les effets collatéraux sont des maladies cutanées et diarrhéiques pour les 40.000 habitants, dont près de 40% vivent de la pêche. Comme elle est désormais interdite pour une période de trois mois, les familles n'ont pas d'autre moyen de subsistance...

Prolifération d'algues

Le vraquier transportait 39.000 tonnes de phosphate brut, 8.000 litres de lubrifiants, 568 tonnes de carburant et 66 tonnes de fuel qui se sont déversés dans l'Océan indien peu de temps après le naufrage, dans un couloir migratoire de baleine, de passage durant leur période de reproduction.

Les écosystèmes et la biodiversité marine et côtière sont victimes d'eutrophisation, ce qui signifie une dégradation du milieu aquatique aux abords du naufrage, liée notamment à un apport excédentaire de substances nutritives qui augmentent la production d'algues. Cette prolifération a pour effet d'asphyxier l'écosystème qui finit par mourir.

Selon les experts, les divers effets de cette catastrophe écologique au Sud de la Grande île ne seront complètement établis qu'après plusieurs années.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes