Océan Indien

Madagascar : Multiplication des feux de brousse dans la Grande Ile

Mercredi 7 Octobre 2015 - 09:05

A l’approche de la saison des pluies, les feux de brousse se multiplient dans la Grande Ile causant une importante dégradation environnementale, et ce, malgré les strictes interdictions des autorités. Le Sud-Est, l'Ouest et le Nord-Ouest du pays sont actuellement particulièrement touchés.

Chaque année, ce sont ainsi quelque 200.000 hectares des forêts malgaches qui sont touchés par les feux de brousse et ses graves conséquences : érosion, lavage des terres dans les rivières et extinction de nombreuses espèces.

"Les impacts de ces feux de brousse se font pourtant déjà sentir dans la capitale. La brume commence à apparaître depuis quelques jours durant la matinée et vers la fin de l’après-midi", rapporte le site lexpressmada.com.

Pour rappel, le Tavy - ou culture sur brûlis - est issu d’anciennes traditions malgaches qui poussent au déboisement des forêts à grande échelle pour une meilleure agriculture des terres en apportant à terme de l’herbe fraîche aux troupeaux et en produisant du charbon de bois qui sert comme source d’énergie pour la plupart des ménages à Madagascar.
Lu 865 fois



1.Posté par lol le 07/10/2015 11:24

Faut leur envoyer le deuxième Dasch

2.Posté par octave le 08/10/2015 06:33

c est de la faute des vazahas et du colonialisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues