Océan Indien

Madagascar : Marc Ravalomanana sur le départ ?

Jeudi 12 Mars 2009 - 07:19

Le président Marc Ravalomanana n’a désormais plus de partenaire solide sur lequel s’appuyer. Hier, l’ensemble du corps de l’armée malgache a désigné le colonel André Andriarijaona, le colonel mutin du Capsat, nouveau chef d'Etat Major.


Madagascar : Marc Ravalomanana sur le départ ?
André Andriarijaona, le colonel mutin du Capsat a été désigné comme nouveau chef d'Etat Major par ses pairs. Sa première décision a été d'annuler l'ultimatum de l'armée qui imposait au président Marc Ravalomanana et à son opposant Andry Rajoelina de trouver une solution politique dans les 72 heures.
Depuis qu’Andry Rajoelina, maire déchu d’Antananarivo a été mis sous la protection de l’ONU, tout semble basculer en sa faveur, autant l’opinion publique que les forces armées.
Dans ce rapport de force entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina qui dure depuis plus de deux mois, l’ex maire dit "TGV" semble prendre le dessus. Sa mise sous protection de l’ONU a d’ailleurs été interprétée comme une prise de position de la communauté internationale en sa faveur.
Si même l’armée abandonne le président, ce dernier n’a plus de poids face au peuple malgache. Rappelons qu’Andry Rajoelina a déjà préparé depuis plusieurs semaines son gouvernement de transition et s’imposera sans trop de difficulté.
Selon le quotidien La Vérité, relayé par Sobika.com, une partie de la famille de Marc Ravalomanana aurait pris un vol pour l'Ile Maurice hier.


Karine Maillot
Lu 1419 fois



1.Posté par darkalliance le 12/03/2009 08:16

Avec les milliards qu'il a spolié au peuple malgache, il pourra se la couler douce, version expatrié. Il y en a même qui serait prêt à l'accueillir à bras ouvert à la RÉUNION ; je pense à un médecin ...

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 12/03/2009 08:20

Le blé serait-il caché à Maurice ?
Très certainement. Mais ailleurs également ...

3.Posté par Fleur le 12/03/2009 09:30

Quel soulagement pour tout le peuple malgache ! Enfin on sera débarrassé d'un dictateur des hauts plateaux ! Vive Andry !

4.Posté par Choupette le 12/03/2009 10:26

Scénario plausible : la France lâche La Réunion ET récupère Madagascar. Avec Mayotte un peu plus loin...de nous mais plus près de l'Afrique...



5.Posté par AdyGasy-SystemD le 12/03/2009 22:19 (depuis mobile)

Après les déclarations de neutralité des militaires: nouvelle opération de maitien de l'ordre en vue à Tana= à suivre...

6.Posté par etnou? le 12/03/2009 23:02

des nouvelles des tamouls au Sri Lanka ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >