MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Marc Ravalomanana absent du palais pris d'assaut par l'armée


C’est un point de non retour qu’atteint la crise politique de la Grande Ile. Selon l’état major, l’armée veut précipiter le départ du président Marc Ravalomanana.

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 16 Mars 2009 à 22:50 | Lu 1814 fois

Noël Rakotonandrasana, chef d'état major.
Noël Rakotonandrasana, chef d'état major.
Le Palais présidentiel, l’un des hauts lieux de la république malgache, l’endroit même où a eu lieu la tuerie du samedi 7 février, "le samedi rouge", a été assiégé par l’armée qui dit vouloir précipiter le départ du président Marc Ravalomanana lors d'une conférence de presse à l'lintérieur même du palais. "Nous ne voulons pas que Marc Ravalomanana persiste" a déclaré le colonel André Ndriarijaona, chef d'état major.
Marc Ravalomanana se trouve donc encore un peu plus isolé...
Selon un habitant d’Antananarivo, une centaine de militaires accompagnant deux blindés sont arrivés au palais en fin d'après-midi et ont demandé aux gens de se mettre à l’abri dans les hôtels ou chez eux. Trois tirs de mortiers et des tirs de fusils ont été entendus. Le Palais n’a pas riposté.
Andry Rajoelina semble vouloir persister dans sa prise de pouvoir par la force, doucement mais sûrement. Il refuse le référendum et occupe petit à petit les lieux de décision du gouvernement.
Le président Marc Ravalomanana s'est retranché dans sa forteresse située à Iavoloha, à une dizaine de kilomètres au sud d'Antananarivo...




1.Posté par GRENADE974 le 17/03/2009 07:49

Le principal souci de RAVALOMANANA est de se barrer avec "sa fortune" constituée en grande partie par des aides étrangères qui ont profité à son entreprise TIKO...
Quant à l'après RAVALOMANANA !!!!!!! je suis sceptique.....

2.Posté par darkalliance le 17/03/2009 08:16

Que les forfaits de ce futur ex-président soit rendu sur la place publique.

3.Posté par kikose le 17/03/2009 10:45

le combat de deux riches fortunés et ambitieux sur le dos de la population. Triste pitoyable et révoltant. Espérons que la suite sera de meilleure augure, que le nouveau "prince" ne confondra pas la gestion de ses biens avec ceux de l'Etat. Mais combien le peuple doit il être en difficulté pour accepter de faire confiance à un jeune loup,


4.Posté par Trouillomètre au maximum le 17/03/2009 10:43

Le "jeune loup" a bien raison de prendre le pouvoir par la force. Le processus démocratique ne permettrait pas de contrôler les comptes et permettrait à Ravalo de fuir.
Il faut lui interdire toute possibilité de trafiquer les chiffres et de quitter Mada.
Une fois qu'une enquête objective et un éventuel procès seront sur les rails, il sera venu le moment d'organiser des élections libres.

5.Posté par darkalliance le 17/03/2009 12:06

Le vieux renard quant à lui, a tout spolié. Les vaches n'ont plus de pies. C'est dire ... !!! Alors après tout, un bon coup de balai. Je serais d'avis à faire bloquer ses comptes bancaires ; y compris en Suisse.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes