Océan Indien

Madagascar : Maputo II lancé

Mardi 25 Août 2009 - 17:29

Le deuxième sommet de sortie de crise qui réunit les quatre mouvances politiques de la Grande Île commence aujourd'hui à Maputo. Ce second round déterminera le rôle de chaque courant au sein du futur gouvernement de transition.


Andry Rajoelina à sa descente à maputo (source : Sobika.com)
Andry Rajoelina à sa descente à maputo (source : Sobika.com)
C'est un deuxième round de sortie de crise qui se joue mardi à Maputo, la capitale du Mozambique. Les quatre mouvances politiques, à savoir Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy vont se mettre d'accord sur leur rôle respectif dans la mise en place d'un gouvernement de transition en vue de l'organisation de nouvelles élections présidentielles.

Les membres de la HAT (Haute autorité de Transition) ont aussi leur place dans cette rencontre. Ils feront partie du conseil supérieur de la transition et réclament une majorité dans l'organisation. Après Maputo I, Andry Rajoelina a laissé entendre que la présidence de la nouvelle transition lui incombait. En réponse, le meneur de la délégation de la mouvance Ravalomanana, Fetison Rakoto Andrianirina, a déclaré que la rencontre a pour objet "la répartition de responsabilités" et non "la répartition d'intérêts", peut-on lire sur le journal en ligne Topmada.

"Espérons que cette rencontre est la dernière et que la population retrouve la paix", déclare de son côté Azaly Ben Marofo, de la mouvance Ratsiraka.
Karine Maillot
Lu 1662 fois



1.Posté par AdyGasy-SystemD le 27/08/2009 14:35 (depuis mobile)

Pendant les palabres à Maputo, dumping du riz TIKO à Toamasina: quand le chat n'est pas là, les souris dansent!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube