Océan Indien

Madagascar : Manifestations après le limeogage du président de l’université de Mahajanga

Mardi 12 Août 2014 - 18:38

Après le limogeage du président de l'Université de Mahajanga samedi dernier, le professeur Antoine Zafera Rabesa, une manifestation du Conseil scientifique, et du personnel administratif et technique (PAT) de l’Université a éclaté.

Huit personnes ont été arrêtées tandis que trois autres se seraient rendues elles-mêmes aux autorités. Après que la circulation sur l’avenue de France ait été bloquée durant une heure et demie par les responsables et des groupes d'étudiants, les forces de l’ordre malgaches ont dispersé la foule.

D'autres perturbations ont été causées par la manifestation car, au même moment, presque 600 candidats passaient les épreuves de bac technologique et n'ont pas pu composer.

Le professeur, Antoine Zafera Rabesa, limogé et décrété en Conseil des ministres, est décrit comme "une entité de l'enseignement supérieur" par le site Express Madagascar. Les manifestants dénoncent un limogeage "non réglementaire" et contestent "catégoriquement cette décision". "Jusqu'à nouvel ordre", ils décrètent toutes activités pédagogiques suspendues.

Cependant, le chef de la région, Boeny Saïd Jaffar, se veut rassurant et assure que "les épreuves reprendront leur cours normal à partir de ce jour".

Madagascar : Manifestations après le limeogage du président de l’université de Mahajanga
Lu 1239 fois



1.Posté par Dimitri ALAIN le 12/08/2014 20:03

de ce pays plus rien m'étonne .

2.Posté par KLOD le 12/08/2014 22:20

A M. Dimitri Alain : de vous, plus rien n'étonne non plus... notamment, votre réaction tellement typique d'un gars bien de chez nous !. Dès qu'on parle de la Grande Ile, qu'il s'agisse d'un sujet brûlant ou pas... et hop ! on sort l'artillerie lourde avec des remarques courtes mais assassines. Ne sombrez pas dans le négatif du cliché que vous vous faites de Mada, Monsieur... vous n'y verrez que du noir (et broyer du noir, ne fait vraiment pas de bien au moral). Au fait, on pourrait également dire lorsqu'on voit telle ou telle manifestation ici (et il y en a pas mal).... "de cette île plus rien ne m'étonne" !... Enfin, vous devriez goûter le romazava (piquant et doux à la fois)... A l'image de l'Ile Rouge. A moins que vous ne l'ayez déjà apprécié ? Bonne soirée M. Dimitri.

3.Posté par Zarin le 13/08/2014 06:25

Malgache

Enseigné à l’Inalco depuis 1898 (Alfred Durand), le malgache a connu un développement extraordinaire depuis 1980 (Pierre Vérin). En 1930, il n’y avait que 13 étudiants ; en 1998, l’on en compte 200, de la première année au doctorat. À l’heure actuelle, l’Inalco est le seul établissement universitaire en France, en Europe et dans le monde (sauf Madagascar) à offrir un enseignement complet (licence, master) portant sur la langue, la littérature et la civilisation malgaches.
------
Malgache Inalco
http://www.inalco.fr/langue/malgache

4.Posté par Dimitri ALAIN le 13/08/2014 07:55

a mr klod étant français né a madagascar je m'autorise a dire que plus rien m'étonne plus de 80 ans que mes grands parents ,parents frère et moi même vivons entre la réunion et mada (. En parlant de romazave je connais la plus part des plats malgaches et coutumes . J'ai de la famille franco malgache je dit bien famille et non comme certains qui vont là bas pour se soulagé la partie du cerveau sous la ceinture et racontent leurs exploits sexuels comme je l'entend souvent . oui j'apprécie l'ile rouge mais pas dans le sens et la petitesse de votre esprit .bon fantasme a vous .....

5.Posté par KLOD le 13/08/2014 11:32

A M. Dimitri, pourquoi faudrait-il que vous fassiez référence à "...comme certains qui vont là bas pour se soulageR la partie du cerveau sous la ceinture et racontent leurs exploits sexuels comme je l'entendS souvent"... et susciter chez les esprits "grands et petits" des pensées qu'au départ, ils n'avaient pas !!! Le cliché, inconsciemment c'est vous qui le créez. Vous devez sûrement faire partie de ceux, qui comme vous, gardent en eux des frustrations qu'ils n'arrivent qu'à combler, qu' en dénigrant et en critiquant tout ce qui s'y passe là-bas ? Relisez bien mes propos cher Monsieur il n'y a rien de vulgaire, rien de féroce... La petitesse d'esprit se limite à celui qui ne lit les choses que comme il le comprend. Enfin sachez, que je connais très bien Mada, pas comme vous le pensez, mais par la sagesse et l'intelligence de cœur de sa population. Le fihavanana, ce n'est pas ce qui vous motive n'est-ce pas ? Pour moi, le débat est clos ! Veloma mandrakizay tompoko !

6.Posté par Dimitri ALAIN le 13/08/2014 12:17

mr klod pourquoi la critique ne pourrait pas être un élément de construction .la réalité de mada elle est la . , et en parlant de frustration je vis bien et pour le reste aussi je n'ai pas a me plaindre ou de prendre l'avion pour me soulagé , pour le reste je ne parlais pas de vous mais des personnes qui voyages pour le tourisme sexuel je pense que vous et moi sommes d'accord sur le sujet dans l'ensemble pour la motivation c'est mon cerveau ( dans mon crane ) qui dicte mes actions envers les gens que je fréquente pas la partie en dessous de la ceinture cordialement ...

7.Posté par pipoteur le 13/08/2014 18:07

Ah le fameux fihavanana que l'on met à toutes les sauces mais dont personne ni même les malgaches n'ont jamais su ce qu'il était! Le légendaire sourire malgache... le tourisme sexuel Bref une île à clichés mais les clichés ont la vie dure et les faits sont souvent cruels de vérité!

8.Posté par Aou le 13/08/2014 21:02

Au moins ils manifestent !

9.Posté par KLOD le 13/08/2014 21:49

Pipoteur, je pensais clore le débat mais avec vous je ne peux m'empêcher de vous poser la question suivante : qu'en savez-vous, VOUS, du FIHAVANANA ? Donnez-nous en la définition (bien évidemment WIKIPEDIA est là pour les personnes de votre genre) ! Et oser dire que même les malgaches n'ont jamais su ce qu'il était ? C'est bien prétentieux et arrogant de votre part (tout à l'image de la personne qui se cache derrière ce pseudo peut-être ?). Je reprends votre slogan personnel "Le tourisme sexuel (et dire qu'il y en a pas mal n'est-ce pas ? qui profite de la misère chez les autre, pour alimenter ce cliché que vous mettez en avant), le légendaire sourire malgache (ça c'est une réalité ! et "sincère et rayonnant en plus" pour ne pas gâcher),..." et je rajouterai : le cynisme, le dédain, l'arrogance et le fiel des "pipoteurs", qui comme les moustiques ne servent strictement à rien. D'autant plus que ce n'est pas le sujet abordé ici. Je ne vois donc pas l'intérêt de votre intervention sinon qu'à alimenter le rejet de l'autre (votre frère peut-être ?). A bon lecteur, bien le bonsoir Monsieur.

10.Posté par Hugues Neau le 14/08/2014 10:44

A Mme KLOD :

"Madagascar est un pays à fort potentiel et ...le restera"


Un si beau et riche pays, si mal exploité...quel gachis!!!

11.Posté par pipoteur le 14/08/2014 11:45

@post9: un ou une frustrée sans doute!! ça n'est pas à vous de clore ou pas le débat! Qui êtes vous prétentieux(se)!
Faut arrêter votre angélisme, tout est affaire de nuance; tout n'est pas noir mais tout n'est pas rose à Madagascar. Les donneurs de leçon comme vous sont souvent les pires!
Le fihavanana je persiste et signe n'est qu'un miroir aux alouettes derrière lequel on essaie de cacher la misère.
Vous n'avez pas le monopole du savoir sur Madagascar et je vous...

12.Posté par Zarin le 14/08/2014 11:58

@10.Posté par Hugues Neau le 14/08/2014

Oui mais :

Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète ?

La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre sept milliards à la fin octobre, et plus de neuf milliards d’ici 2050. Dans le même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus la planète, en dégradant les sols, les nappes phréatiques, la biodiversité et en rejetant 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
------
Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète Eco(lo)
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/10/14/comment-nourrir-9-milliards-detres-humains-sans-detruire-la-planete/

13.Posté par KLOD le 14/08/2014 15:15

Pipoteur, on dirait que j'ai appuyé sur un point sensible ! vos propos vulgaires, vous pouvez en faire du gargarisme tous les matins ! très peu pour moi ! A moins que le "je vous..." c'est plutôt "je vous félicite". Dans ce cas, je vous remercie ! Si ! Si !. J'attends toujours votre définition du fihavanana ! Je connais très bien Madagascar, plus que vous ne le croyez ! Ne me renvoyez pas la prétention cher Monsieur ! Par définition : clore "le débat", ce n'est pas "clore le sujet"... Donneur de leçon vous dites ? Mais pour qui ? Pour vous ? Mais calmez-vous voyons ! Le monopole du savoir sur Mada ? Mais dites, n'est-ce pas vous qui avez la prétention de dire que les malgaches ne savaient même pas ce que c'était le fihavanana ? Et vous me renvoyez la balle ? C'est trop facile Monsieur. N'oubliez pas : l'abus de "pipoteries" est dangereux pour le bien-être ! Et il n'y a que les bouteilles à moitié pleines, qui moussent (donneur de leçon va !)... vous pouvez vomir votre haine autant que le temps que vous disposez devant vous... Juste un conseil (oh non ! vous allez me sortir : "les conseilleurs sont de mauvais payeurs"!!! Adage "bateau" par excellence. ), moi cela ne m'atteint pas ! et je vous répète, ce n'est pas le sujet abordé ici ! Relisez-le bien, vous verrez. Sur ce, bonne journée à vous, Monsieur Pipoteur ! Et plein de belles choses pour vous (quand même). Frustré avec un "é" et... malheureusement pour vous, cela n'est pas mon cas.

14.Posté par pipoteur le 18/08/2014 13:05

Juste pour conclure: Mada le pays des bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! Cf affaire du barbecue géant de la plage d'ambatoloaka et autres lynchages (pardon justice populaire!) de malgaches coupables d'avoir volé une moto (Tamatave) ou une poule (Majunga)...
Veloma mandrakizay (pour le modérateur ça signifie en gros "Au revoir à jamais"; le Tompoko volontairement oublié est une formule de politesse! :-))

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues