MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Majunga, une ville préservée


Cette ville de l'Ouest de Madagascar, dans le Golfe du Mozambique a pour emblème un baobab entouré de trois boutres. Véritable emblème de la ville, les mariés viennent toujours se faire photographier devant. Majunga, immersion dans la culture malgacheau contact d’une population chaleureuse et cosmopolite.

Majunga, aujourd'hui dénommée Mahajanga est implantée dans la partie Nord de la côte Ouest de Madagascar. Située dans la baie de Bombetoka, Mahajanga chef lieu du canton éponyme et préfecture de la région de Boeny est depuis la nuit des temps un bourg animé, prisé des différentes populations présentes sur la Grande île.

La ville de Majunga telle que nous la connaissons aujourd'hui fut fondée au XVIIe siècle par les Antalaotry, un métissage de pré-sakalava, d'Arabes et d'Africains. De tout temps, on lui a prêté des vertus : ville des fleurs pour les arabes, ville qui guérit pour les autochtones, Mahajanga a été pour cette raison élue ville royale jusqu'à sa colonisation par les Français, cinq ans avant la fin du XIXème siècle. Elle prit alors le nom de Majunga jusqu'à l'indépendance de Madagascar.
Les Français n'ont pas été les seuls à y trouver un atout stratégique de première importance ; les Indiens, les Arabes et plus tard les chinois ainsi que des habitants des Comores s'intéressèrent tous de près à cette ville qui compte actuellement plus de 160 000 habitants.

Cosmopolite, Mahajanga l'est restée jusqu'à aujourd'hui. Outre les dix-huit ethnies représentées sur l'île, elle attire des touristes du monde entier subjugués par la beauté de ses plages, les couleurs du paysage sur lequel se détachent des barques multicolores, la végétation luxuriante de sa côte et de ses mangroves, son ensoleillement exceptionnel et surtout l'accueil chaleureux si propre aux malgaches.

Parmi les visites incontournables, on retiendra :
Les parcs nationaux de Ankarafantsika et de Tsingy de Namor ; Les grottes de Anjohibe et de Belobaka ; Le cirque rouge, le lac sacré de Mangatsa ; la ville de Mahajanga ; Port-Boutre ; une promenade dans la mangrove ; le site d'Antsoheribory, le parc naturel d'Ankarafantsika. ; les trois marchés de Majunga : le Bazar-Be ou Grand Marché, Tsaramandroso, et Mahabibo ou encore le musée Mozéa Akiba. Que ce soit en quad, en buggy ou en 4X4 avec guide, les possibilités sont multiples. Une destination à découvrir.

- Publié le Dimanche 20 Janvier 2013 à 15:07 | Lu 2695 fois

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée

Madagascar : Majunga, une ville préservée




1.Posté par noe2013 le 20/01/2013 15:17

Depuis quelque temps on nous montre des photos exotiques de Madagascar ... et c'est bien !
Mais ça risque aussi d'attirer certains à la recherche de "fruits" exotiques , faciles à ramasser , qui se laissent faire s'il y a mariage à la clé ....On va chercher "l'âme soeur" beaucoup plus jeune que soi ! parfois on tombe sur le "bon grain" , parfois sur du "gri-gri" ....

2.Posté par papangue le 20/01/2013 19:20

Noé parle d'expérience on dirait....

3.Posté par Lecteur attentif le 21/01/2013 06:07

Sans nul doute le "journaliste" de ZINFOS 974 est tombé sous le charme des autochtones de Mahajanga au point de mettre des photos en double et d'omettre de signer son article !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes