MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar: Les tortues à soc menacées par les trafiquants


Par . - Publié le Jeudi 28 Novembre 2013 à 09:37 | Lu 701 fois

Madagascar: Les tortues à soc menacées par les trafiquants
Le trafic d'animaux à l'international bat son plein depuis 2009 à Madagascar suite aux événements politiques qui ont affaibli les institutions et ont permis l'essor de l'activité des trafiquants.

Dans le viseur des trafiquants notamment, les tortues à soc, espèce en voie d'extinction qui n'est répertoriée que dans le Nord-Ouest de la Grande Ile dans les forêts de la baie de Baly.

Les tortues à soc sont ainsi victimes d'un féroce braconnage à destination de l'Asie pour l'essentiel, comme le souligne la radio française RFI.

Depuis 2012, 80 tortues à soc sur les 400 individus vivant dans la nature ont été ainsi saisies aux frontières malgaches et envoyées dans un site d'élevage tenu par l'organisation non-gouvernementale Durrell.

Richard Lewis, directeur de l'ONG Durrell, décrit un trafic très bien structuré à l'échelle nationale et internationale. "C’est organisé comme le trafic de drogue, c’est-à-dire que les trafiquants eux-mêmes ne transportent pas directement les animaux, ils emploient des mules, ce sont toujours des intermédiaires, et c’est ceux qui sont mis en prison. Les trafiquants ne sont jamais amenés devant la justice", explique le directeur de l'ONG Durrell.

Indian Ocean Times




1.Posté par olive le 28/11/2013 15:11

Voila une belle cause à défendre pour nos écolos-bobos et nos pseudo-scientifiques mais là il n'y a pas d'argent a prendre !! Dommage pour les tortues.

2.Posté par Dimitri ALAIN le 28/11/2013 17:52

je croyais que l'espèce animal la plus menacé était le touriste a madagascar

3.Posté par Thierry le 28/11/2013 20:49

Mais certains diront que c'est de la PASSION ... et qu'à la PASSION, on y touche pas !!! sauf que cela reste un crime ... contre la nature ... déjà qu'elle y contribue tout à fait naturellement ... L'homme en accélérant le processus ...

Un squelette de dino vendu à 480 000 euros ... c'est rentable vivant et mort une espèce en voie de disparition ... la connerie humaine n'étant pas concernée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes