MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar: Les sujets d'examen en retard, vers un changement de date ?


- Publié le Jeudi 7 Juin 2012 à 17:07 | Lu 1364 fois

Crédit photo: www.lexpressmada.com
Crédit photo: www.lexpressmada.com
Selon l'Express de Madagascar, les ministères chargés de l'éducation, à savoir le ministère de l'Enseignement supérieur et du Technique, prévoient une rencontre afin de décider du report ou non des calendriers des examens officiels, après trois mois de suspension des cours et les sujets d'examen étant en retard.
 
"On a eu une proposition de discussion entre les ministères et les syndicats de l'éducation, dont le Sempama. Peut-être la semaine prochaine, pour décider du maintien ou non des dates des examens ", a annoncé Jules Razakarivony, directeur général du ministère de l'Enseignement technique . 
 
Pascal Rabetahina, secrétaire général du ministère de l'Éducation, estime que c'est au ministre de tutelle, Régis Manoro, d'identifier les établissements qui n'ont pas encore repris les cours ou qui l'ont fait mais sont en retard. "Le report des examens dépend du ministre", a t-il lancé sans donner plus de détails.

Pour le CEPE, Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires, un concours pour accéder en classe de 6ème dans les collèges publics, il est fort probable que la date du 10 juillet soit maintenue. 
 
"L'impression du sujet pour le CEPE débutera la semaine prochaine. Pour le BEPC, Diplôme national du breve, le filtrage du sujet est fait aujourd'hui. Le ministre et son équipe décideront ensemble des sujets d'examen à choisir", explique Pascal Rabetahina.
 
Retard du baccalauréat
 
"Nous allons faire un appel à candidature pour les surveillants, pendant les examens. Certains se sont déjà portés volontaires", rassure la même source.
 
Beaucoup d'établissements publics, surtout les Collèges d'Enseignement Général et lycées, ont suspendu leurs cours, à quelques semaines du deuxième trimestre, à cause de la grève des enseignants. De ce fait, les sujets du baccalauréat accusent du retard. 
 
Selon une source proche du dossier, à l'heure actuelle la priorité serait donnée à la préparation matérielle plus qu'aux sujets d'examen du baccalauréat.
 
Le professeur Solofonirina Ravelomanantsoa, par ailleurs chef de service de l'Office du baccalauréat, a soulevé le problème suivant: "Le sujet du baccalauréat ne relève pas de notre domaine mais celui du ministère de l'Enseignement supérieur. Récemment, on a eu une réunion et actuellement il y a peu de propositions de sujets, ce qui amène le ministère à faire un appel aux enseignants".
 
Notons qu'un délai d'un mois est nécessaire pour ficeler les sujets d'examen.
 
Seul le secrétaire général du Ministère de l'Education Nationale craint un problème de confidentialité concernant les sujets d'examen en cas de report des dates: "Il va y avoir un problème de sécurisation et de confidentialité des sujets, si les dates seront reportées".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes