Océan Indien

Madagascar: Les grottes d'Isandra, futur patrimoine mondial de l'humanité?

Mardi 31 Janvier 2012 - 09:31

Madagascar: Les grottes d'Isandra, futur patrimoine mondial de l'humanité?
 
Après les Tsingy du Bemaraha, le Rova d'Ambohi­manga et l'Ala Atsinanana, les grottes d'Isandra pourraient devenir le quatrième site malgache inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Selon L'Express de Madagascar, un dossier a été remis en ce sens le 24 janvier dernier par le ministère de la Culture et du Patrimoine. Il pourrait aboutir d'ici quelques mois, voire quelques années.

La falaise et les grottes de l'Isandra, situées à 30 km au Nord-Ouest de Fianarantsoa, sont un site naturel mais également archéologique à proximité de la rivière Isandra. Les grottes de l'Isandra ont été baptisées ainsi de façon inexactes. En réalité, les "grottes" sont formées par des blocs de roche nés des éboulements de la falaise et qui constituent des abris naturels.

"A cause des possibilités défensives offertes par la disposition particulière des énormes pans rocheux tombés de la falaise, les anciens habitants s'y sont jadis installés en aménageant un site fortifié original et ingénieux", explique-t-on sur la présentation du portail madagascar-unesco.com. Elles auraient servi de refuge aux autochtones aux 17ème et 18ème siècles.
.
Lu 2680 fois



1.Posté par Gajik le 31/01/2012 20:18

Un peu d'air frais venu des cavernes ! Cà fait du bien de sortir de la litanie sur Madagascar pays pauvre, sur Ravalomanana, sur le kere, sur la "crise" sur la SADC etc etc ...

Madagascar mérite mieux que des litanies d'articles désobligeants sur son système politique qui, entre nous, arrange bien les français et tout le monde. Il faut multiplier les articles sur ce qui est beau aussi et surtout dans ce pays et dans les autres pays..

Au moment où les financiers prennent possession directe du pouvoir en Occident dans l'indifférence de tous, que les technologies militaires dévastent de plus en plus de pays, il est important de donner de l'air aux gens, de leur montrer aussi ce qui est frais, propre, solidaire, chaleureux, humain. Nos misères ne sont pas issues d'un manque de moyens, mais d'un manque de volonté et de sagesse. Nous avons les politiciens que nous avons élus. Alors puisqu'ils abusent des pouvoirs avec notre bénédiction et assentiment, que faire sinon déplorer la bêtise humaine et attendre que les gens mûrissent ?

Dans la guerre permanente qui est instaurée partout pour nourrir la bête immonde du complexe militaro-industriel, admirer ce qui reste encore de beau, de tendre, de douceur au milieu de cet amas de ferraille grinçante et de sang est devenu une question de survie et de santé mentale de nos Peuples. J'ai voulu digresser encore sur les misères du Monde parce que je sais que cet article sur les grottes de l'Isandra (du nom de la rivière Isandra) sera peut-être le seul sur Madagascar parmi des centaines d'articles qui ne parlent que de pauvreté et de violence, d'avidité et de confusion, de peur et de colère.

2.Posté par knoé le 01/02/2012 09:47

Conseil aux (futurs) visiteurs

C'est vrai, Madagascar mérite mieux que la réputation qu'on lui fait (et à laquelle contribuent beaucoup de Malgaches, hélas).

"Marcher dans la grotte, oui, mais du pied gauche: ça porte bonheur" (L'homme des Tavernes)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter