Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar: Les grottes d’Isandra, futur patrimoine mondial de l’humanité?

  Après les Tsingy du Bemaraha, le Rova d’Ambohi­manga et l’Ala Atsinanana, les grottes d’Isandra pourraient devenir le quatrième site malgache inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon L’Express de Madagascar, un dossier a été remis en ce sens le 24 janvier dernier par le ministère de la Culture et du Patrimoine. Il pourrait aboutir […]

Ecrit par . – le mardi 31 janvier 2012 à 09H31

 

Après les Tsingy du Bemaraha, le Rova d’Ambohi­manga et l’Ala Atsinanana, les grottes d’Isandra pourraient devenir le quatrième site malgache inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon L’Express de Madagascar, un dossier a été remis en ce sens le 24 janvier dernier par le ministère de la Culture et du Patrimoine. Il pourrait aboutir d’ici quelques mois, voire quelques années.

La falaise et les grottes de l’Isandra, situées à 30 km au Nord-Ouest de Fianarantsoa, sont un site naturel mais également archéologique à proximité de la rivière Isandra. Les grottes de l’Isandra ont été baptisées ainsi de façon inexactes. En réalité, les « grottes » sont formées par des blocs de roche nés des éboulements de la falaise et qui constituent des abris naturels.

« A cause des possibilités défensives offertes par la disposition particulière des énormes pans rocheux tombés de la falaise, les anciens habitants s’y sont jadis installés en aménageant un site fortifié original et ingénieux », explique-t-on sur la présentation du portail madagascar-unesco.com. Elles auraient servi de refuge aux autochtones aux 17ème et 18ème siècles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.