Océan Indien

Madagascar : Les Etats-Unis demandent plus de démocratie avant de soutenir financièrement le processus électoral

Vendredi 9 Novembre 2012 - 11:22

Madagascar : Les Etats-Unis demandent plus de démocratie avant de soutenir financièrement le processus électoral
L'administration américaine n'y va pas par quatre chemins avec les dirigeants malgaches. Par la voix du chargé d'affaires à l'ambassade des États-Unis, Eric Wong, le message est sans ambigüité. "Nombreux sont ceux qui demandent si les États-Unis vont financer les élections à Madagascar. Avant que nous ne considérions de financer des élections, nous devons voir un véritable retour de la démocratie dans le pays", affirme-t-il au site lexpressmada.com.

Les autorités américaines attendent manifestement de juger sur pièces les efforts engagés par le gouvernement de Transition sur le sujet, pour définitivement acter une aide financière de soutien au processus électoral.

Certains manquements majeurs garantissant la mise en place d'un Etat de droit chiffonnent encore les responsables politiques américains:
"Quand les journalistes et les organes de presse qui les emploient ne feront plus l’objet de menaces d’emprisonnement, la démocratie sera revenue dans le pays... Quand le système judiciaire œuvrera pour protéger les droits des citoyens et soutient les lois en vigueur sur le territoire, et non pour persécuter des opposants politiques, la démocratie sera revenu au pays", souligne Eric Wong, avant de mettre en exergue "la liberté des citoyens de se réunir de manière pacifique pour exprimer leurs opinions".

"Il faut plus que de l’argent pour organiser des élections"

Le conseiller ajoute: "Il faut plus que de l’argent pour organiser des élections. La démocratie ne se limite pas à une date particulière. Malgré les millions de dollars pour couvrir les conditions techniques des élections, les scrutins ne seront pas réussis si le peuple ne peut pas participer librement avant, pendant, et après le jour de l’élection", précise-t-il pour justifier la position de l'administration Obama.

Depuis la crise politique de 2009, les relations entre le président de Transition, Andry Rajoelina, et le locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, ne sont pas cordiales, chacun ignorant l'existence de l'autre.

Source: http://www.indian-ocean-times.com/
Lu 1580 fois



1.Posté par Gajik le 09/11/2012 12:48

encore et toujours ces articles engagés pro-ravalo de " IO Times" qui montent Madagascar par le petit bout de la lorgnette !
De quoi se mêle cet impérialiste qui se permet de donner des leçons de démocratie, après avoir occupé toute la planète et commis tant de crimes quotidiens dans des dizaines de pays en déversant des millions de tonnes de napalm et de bombes de toutes catégories, en se torchant avec le Droit international, en mettant à la rue des millions d'américains devenus clochards par la faute des banques pourries qui dirigent ce pays, dont Goldman Sachs (dont un ex dirigeant et directeur actuel de la BCE) ?

De quoi se mêle cet Eric Wong, (plutôt Wrong !) qui a soutenu jusqu'au bout et continue de fomenter des troubles à Madagascar, son pion, son fantoche, le pdg ultra-libéral corrompu Ravalomanana ?

Madagascar est un pays souverain et Rajoelina tient tête à l'impérialisme américain, c'est pourquoi ce Wong se permet de se prendre pour Gallieni et d'insulter la Transition en croyant dicter sa propre Loi coloniale et même de remettre en cause la Constitution de la IV° République. A quand le renvoi de ce fauteur de troubles dans son si beau pays, berceau de la démocratie qui a fondé sa richesse sur le génocide des Amérindiens, l'apartheid avec les Noirs et le pillage des richesses des pays qu'il a conquis et continue de conquérir à coup de bombardements ?

Quand les malgaches vont-ils faire taire ces terroristes américains ?

2.Posté par Ramahandry le 09/11/2012 17:26

"Madagascar est un pays souverain et Rajoelina tient tête à l'impérialisme américain"
Madagascar est tout sauf un pays souverain et c'est bien clair que rajoelina et sa IVè republique fantôme tiennent tête à ses putschistes occidentaux.

Gajik, à votre place, j'ai vraiment honteee

3.Posté par Gajik le 09/11/2012 23:07

Ramahandry, sauf votre respect, votre post n'a ni queue ni tête et c'est vous qui devriez avoir honte de ne pas savoir exprimer des idées claires ! Je disais que Madagascar est un pays souverain, mais que sa souveraineté a été vendue aux Occidentaux depuis Tsiranana et que Rajoelina est un souverainiste qui va redonner à Madagascar sa fierté bradée pour les millions de dollars par ses ex-présidents. Mais pour le moment, on le voit, les étrangers (l'ambassadeur français de même), se croient encore au temps des diktats que Gallieni se permettait à faire aux autorités malgaches sous la menace des armes

Mais revenons aux choses sérieuses et concrètes :

Le CSCA de Madagascar répond à Eric Wong le donneur de leçons américain qui appelle les malgaches à ne pas respecter les lois sur la presse :

« même au pays qui se targue de revêtir la suprématie en matière de démocratie, l’observation stricte des textes constitue toujours la limite de l’exercice de la liberté de presse. A preuve, ce pays a toujours connu, et jusqu’à ce jour, toute une multitude de condamnations judiciaires tant contre des journalistes que contre des organes de presse, ayant violé les textes en vigueur ».

L'interview intégrale du CSCA sur :

4.Posté par Justice le 10/11/2012 00:38

Bonjour Gajik,
Ton blabla là ne sert à rien!!! Tu peux toujours jaser sur les américains en les traitant d'imperialistes, colonisateurs, faux démocrates. Avant de sortir des informations pareils revois tes notes d'histoire!!!!
Il faut vraiment être con et aveugle pour ne pas reconnaître que tout va mal dans ce pays.
Elle est la démocratie là??
Il est ou le pays de droit??
Ils sont ou les vrais hommes publics??
Prends pas les gens pour des cons!!!
Tu peux toujours traiter mon post de bas de gamme, même de pro ravalo ou pro foza peu importe mais ne prend pas les gens pour des cons.
Franchement il y en a qui n'ont pas honte de pondre des conneries pareils!!!!! C'est inadmissible, et embarrassant.

Excuse moi mais Madagascar a perdu sa souveraineté depuis l'époque des royaumes. Les soit disant présidents se sont succédé pour bafouer la constitution, et les valeurs sociales, voire l'identité du pays.
Et excuse moi encore mais un pays souverain ne demande pas de l'aide pour elir son dirigeant. Un pays souverain ne dépendrai pas de la communauté internationale pour résoudre ses problèmes de gouvernance.
Un pays souverain n'importe pas ses PPN mais arrive à nourrir son peuple correctement.
Un pays souverain ne lécherai pas les soit disant impérialiste, européens etc.à tout bout de champ pour survivre.
Au diable les bonnes manières mais ne mens pas à toi même et à tes compriotes.

Non mais je rêve c'est du grand n'importe quoi. Qu est ce qu il ne faut pas voir !!!

5.Posté par Justice le 10/11/2012 01:07

C'est hallucinant quand même !!!

Nous avons un texte bien clair disant que les américains ne n'octroierait pas d'aides financières parce qu'ils ne percevoient pas une Démocratie.

Et en face, nous avons un commentaire blablatant qui remonte des faits qui n'ont rien à voir avec le sujet.
L'ambassadeur, Obama, et compagnie ont bien le droit de donner leur avis sur les aides qu'ils veulent bien donner sans pour autant enfreindre ton soit disant souveraineté si souveraineté il y a evidemment.

Merci pour votre lecture

6.Posté par Gajik le 10/11/2012 08:10

"Justice" ne sait pas lire à l'évidence et cherche à polémiquer gratuitement sans raison, car je dis exactement la même chose que cette personne (dans mon post 3 et dans tous mes posts sur Madagascar depuis des années), que tous les présidents successifs ont bradé la souveraineté des malgaches aux étrangers, que l'Indépendance n'a rien changé et qu'actuellement si Madagascar en est là à quémander des aides internationales c'est parce que ces présidents successifs ont perçu de l'argent par millions des étrangers pour leur livrer un pays le plus appauvri possible pour y faire des bonnes affaires au détriment de la vie des populations. Il fallait absolument que Madagascar soit dans l'incapacité d'exploiter elle-même ses richesses et ait besoin de les livrer aux usines de transformation sophistiquées des occidentaux.
Exemple : les 2500 employés de Ambatovy travaillent pour des salaires de misère, c'est pas la Transition qui va changer çà bien sûr. Cependant, la Transition a imposé une transformation sur place du cobalt et du nickel qui, à l'origine devait partir en minerai brut et faire travailler seulement les canadiens. Les 2% que l'Etat perçoit , avec les quelques réalisations d'intérêt public, il faudra les renégocier, car c'est Ravalomanana qui a bradé partout contre des commissions, comme pour l'Ilménité aussi à 2% sur les bénéfices de QMM !
Rajoelina a fait entrer Madagascar dans l'EITI qui attend les élections pour régulariser l'admission. Autre exemple, Ravalomanana a tenté d'obtenir de Varun Industrie (Inde) qu'en échange des terres DONNEES, Tiko ait l'exclusivité des quincailleries indiennes produites par Varun ! les exemples de ce genre de corruption sont par milliers depuis cette indépendance politique de façade.

ET C'EST CE QUE RAJOELINA (et son équipe bien sûr car il ne s'agit pas de la volonté d'un seul homme) VA CHANGER, que vous le croyiez ou non, et c'est à cause de çà que
la communauté internationale des corrupteurs attaque la Transition depuis des années pour retarder les élections en espérant faire pourrir ce pays jusqu'à pouvoir le maîtriser avec des candidats qu'elle soutient dans l'ombre, alors que le bulletin unique et tout le reste sont prêts depuis longtemps.

Actuellement non bien sûr, la souveraineté de Madagascar n'est toujours pas respectée, c'est avec les élections qu'il y aura une chance que Madagascar la reconquière et non pas pendant une Transition soumise au bon vouloir de Monsieur le trafiquant de drogue Joachim Chissano, du pdg milliardaire président du Mozambique Guebuzza-Bizness, du violeur auto-amnistié Jacob Zuma ou de l'impérialiste Eric Wong !

7.Posté par Gajik le 10/11/2012 08:17

(suite et fin de ma réponse)

Croyez vous vraiment que les américains, les français ou les technocrates non élus de l'Europe libérale, soient bien placés pour donner des leçons de démocratie aux autres pays, vu leur comportement guerrier et néo-colonial sur cette planète alors qu'ils donnent des injonctions aux malgaches seulement afin de placer leurs propres pions, leurs propres fantoches à la tête de ce pays riche ?(J'oublie l'ambassadeur allemand qui se comporte de la même façon en donneur de leçons)

Pourquoi aussi les chinois ou les russes ou les birmans ou le Qatar ne donneraient-ils pas des leçons de démocratie aux malgaches ? Pourquoi toujours ces mêmes Etats commerçants sans moralité qui étouffent le désir des malgaches de gérer eux-mêmes leurs affaires et de développer leur pays POUR TOUS et non pour les seuls intérêts d'une petite caste qui gravite autour des présidents-agents de ces pays, la France, les USA, l'Europe technocratique ou le Canada ?

La raison est simple, au risque de me répéter, Madagascar fait partie des pays justement dont la souveraineté a été achetée par les grands groupes américains, français, canadiens etc ... pour l'exploitation à bas prix de ses richesses, point.
Les Chinois, les Coréens, l'Inde ont d'autres techniques de commerce moins agressives et moins corruptrices. Le dernier président fantoche des multinationales étrangères, Ravalomanana a signé des contrats miniers dérisoires avec des commissions occultes qu'il s'est mis dans la poche et était en train de brader 3 millions d'ha à Daewoo dans la plus grande opacité. C'est pour cela qu'ayant dépassé la limite de la tolérance des malgaches, il a dû s'enfuir.
Pour le contrat minier avec les chinois de Wisco (fer de Soalala) la commission de 1 million$ a été, pour la première fois à Madagascar, redistribuée dans des réalisations d'intérêt public et non dans la comptabilité de Tiko !
C'est maintenant, en imposant des élections crédibles et malgré toutes les attaques de la coalition ultra-libérale qui domine l'Afrique, que Madagascar peut enfin dire stop à la grande braderie et relever la tête.

Vous appelez çà blablater, bien entendu, c'est logique lorsqu'on sait que la majorité des malgaches ne croit plus en rien, surtout les expatriés qui ont fui les difficultés et ne cherchent souvent qu'à s'en tirer individuellement en laissant continuer le massacre de leur pays.

8.Posté par Gajik le 10/11/2012 08:39

précision : je disais que la Corée, l'Inde, la Chine ... ont des méthodes d'obtention de contrats moins agressives, parce qu'ils ne fomentent pas des assassinats ciblés comme le pays de l'oncle Sam ou la Françafrique (rebaptisée la Françoisfrique) pour arriver à leurs fins. Ils ne financent pas les campagnes électorales de tel ou tel candidat fantoche de façon aussi nette et ne mettent pas en route leurs services secrets pour faire et défaire les présidents par la violence ou en instrumentalisant une opposition prétendue "démocratique" .
Cependant, en ce qui concerne la corruption sur les contrats, bien entendu, lorsqu'un président offre, comme Ravalomanana a offert à la Corée 3 millions d'ha et les esclaves agricoles qui vont avec le package, les Coréens ne vont pas dire non. Mais ce sujet demanderait beaucoup de discussions trop approfondies pour un blog d'infos rapides, malheureusement un peu "kleenex", incompatible avec les développements d'idées.

9.Posté par SaSa le 12/11/2012 18:38

On lit beaucoup de choses dans vos post, très intéressants!

je ne m'y connais pas beaucoup mais la question que je pourrais poser à Gajik est: comment ça se fait alors que Madagascar va aussi mal , vous qui semblez défendre Rajoelina? l'insécurité, la pauvreté, la violence augmentent depuis qu'il est au pouvoir (j'habite en France mais ça fait deux années de suite que j'y vais) et là, c'est de pire en pire!!!!!!!
PS: je ne défends ni R8 ni Rajoelina
je m'attends à ce que vous me dites que ni l'un ni l'autre n'est parfait. Alors finalement, ce pays est dans la ****** si personne ne fait rien

Mon opinion très personnelle est que ce pays se relèvera que lorsque le président sera:

- soit c'est un Malgache ayant grandi et vivant à Madagascar mais qui n'est pas avide de pouvoir ! qui travaille pour l'amour de son pays et non pour son enrichissement perspnnel
- soit un Malgache qui n'a pas grandit à Madagascar et qui a peut être une vision plus objective, tout en ayant une connaissance très approfondie de l'île

QUI SERA LE MESSIE? lol

10.Posté par Massacres dans le Sud le 12/11/2012 20:12



http://reunion.la1ere.fr/programmes/les-journaux/les-jt-de-reunion-1ere-en-direct_45485.html

Voir le JT du 8 novembre 2012 à partir de la 6ème minute, c'est édifiant !

11.Posté par Gajik le 12/11/2012 20:57

Je pense que tant que les malgaches dans leur majorité, comme les français d'ailleurs et tant d'autres peuples délègueront tous leurs pouvoirs à un seul homme qui a le quasi statut de Roi, au lieu de développer une vraie démocratie participative, rien ne changera vraiment en profondeur. Le pouvoir absolu délégué sans contrôle corrompt tous les humains même les meilleurs. Ce culte de la personnalité avec ces régimes ultra présidentiels est la source de toutes les corruptions. Les présidents de tous les pays sont devenus une coterie de mafieux qui font et défont les régimes partout.

Si Madagascar va mal, ce n'est pas depuis mars 2009. Un semblant de paix sociale existait sous Ravalomanana mais il tenait ce pays d'une main de fer ... dans son propre intérêt.

La révolte orange de mars 2009 était absolument légitime et devait aboutir rapidement à des élections. C'est la prétendue communauté Internationale qui n'a cessé depuis plus de 3 ans, de soutenir son poulain et de ne rechercher qu' une seule chose : bloquer les élections et tenter d'étouffer la Transition en lui coupant les vivres afin que Madagascar descende au plus bas et donner ainsi une chance de retour à leur pion ultra-libéral. Les alliés idéologiques de Ravalomanana sont nombreux dans le monde corrompu des affaires et de la politique d'Afrique et d'Europe.

Je crois beaucoup dans la ténacité de Rajoelina pour changer ce pays en profondeur avec son équipe. Les hommes et femmes corrompus qu'on lui a imposés dans la Transition "inclusive" est une escroquerie que pas un seul pays au Monde ne supporterait. En France, par exemple, obligez de travailler ensemble des ministres UMP et PS et vous verrez le résultat. L'Etat sera bloqué rapidement. C'est çà la perversité de l'Afrique du Sud et de la SADEC, à qui l'ONU a délégué la charge de remettre sur le trône le corrompu d'Imerinkasinina.

Il est injuste, avec une Justice aussi corrompue et aussi mal payée, de mettre sur le seul dos de Rajoelina toutes les ratées depuis 3 ans et encore plus injuste de taire ses réalisations, le paiement des dettes contractées par Ra8, malgré une économie dépendante des aides toxiques, que les USA et l'Europe surtout ont mise à genoux. Il s'agit pour ces pays de faire tomber Rajoelina et de placer leurs larbins, du style de Ranjeva, faute de ne pouvoir remettre Ravalomanana à la tête, sans risquer son assassinat. car s'il revient ce serait le sort qui l'attend.
Moi j'y crois parce que je sais regarder autre chose que ce que les media veulent bien nous montrer, mais je comprends fort bien que des malgaches ne croient plus en rien ni en personne tellement ce pays a été plongé depuis 50 ans dans la corruption au profit de petits clans.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >