Océan Indien

Madagascar : Le riz produit localement pointé du doigt pour son manque en fer et en zinc

Vendredi 17 Mai 2013 - 16:14

Photo : Cirad
Photo : Cirad
Le riz produit à Madagascar alerte certains nutritionnistes. Au cours d'un atelier de travail Nestlé, ils ont présenté leurs travaux qui mettent en avant la faible teneur en minéraux du riz malgache.

"La plupart des variétés de riz locales ne comportent pas beaucoup d'éléments nutritifs, comme le fer et le zinc. Ces deux éléments sont, pourtant, nécessaires car le fer apporte, par exemple, de l'oxygène", rappelle dans les colonnes de l'expressmada le professeur Andrianasolo, nutritionniste de Santé publique à l'Institut national de santé publique et communautaire.

Il ajoute également que le régime riz et brède serait la cause de l'anémie de plus deux millions d'enfants et de l'importance du taux de décès des mères à l'accouchement.

À cause de ces manques, les enfants anémiques connaissent également du retard dans leurs croissances physiologiques selon le scientifique.

Ainsi, de nouvelles espèces de riz ont été présentées, enrichies en fer et en zinc, pour remédier à ces insuffisances et au taux de décès des mères.
S.I
Lu 1036 fois



1.Posté par Zbob le 17/05/2013 16:35

"Au cours d'un atelier de travail Nestlé"
Ah et bien si c'est un atelier Nestlé , tout est vrai... On parie que Nestlé va nous sortir un additif à mettre dans le riz malgache.
Si le riz malgache manque de fer et de zinc , y a qu'à le mélanger avec le riz vietnamien ( qui est riche en tout , en plomb , en dioxine, en napalm -résiduel sans doute mais quand même- en plein de bonnes choses!
Autre truc marrant :le professeur Andrianasolo, nutritionniste de Santé publique à l'Institut national de santé publique et communautaire. ...ajoute également que le régime riz et brède serait la cause de l'anémie...ah bon , ne serait-ce pas plutôt la misère noire dans laquelle le pouvoir depuis 40 ans maintient la plus grande partie de la population malgache , l'obligeant à ne manger que ça , qui est la cause réelle de cette anémie...
Mais heureusement Nestlé arrive pour sauver les petits Malgaches et remplir les porte feuilles ...pardon , je voulais dire les ventres

2.Posté par Arès le 17/05/2013 17:48

pas mieux post 1 rien que la phrase "Au cours d'un atelier de travail Nestlé" fais peur.

3.Posté par L''Ardéchoise le 17/05/2013 19:02

Ce "Nestlé-là" ne serait pas un pote de Monsanto, par hasard ?

4.Posté par zambrovate le 18/05/2013 04:44

Oui en effet poste 1 à répondu plus vite que mon ombre également!

5.Posté par hervet le 18/05/2013 10:50

Peut être que Nestle deviendra l'allié de MONSANTO si ce n'est déjà le cas pour proposer des variétés de riz dont la reprise en semence par les paysans malgaches sera impossiblece qui les obligera a acheter les semences NESTLE-MONSANTO.
En dehors de cet aspect technique , je souscris à l'opinion du post 1 sur les responsabilités politiques dans l'état de misère de bcp de secteurs de la population malgache

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >