Océan Indien

Madagascar : Le report des élections "n'a pas l'aval de l'ONU", selon Andry Rajoelina

Lundi 11 Février 2013 - 12:00

Madagascar : Le report des élections "n'a pas l'aval de l'ONU", selon Andry Rajoelina
Le report des élections présidentielles malgaches au 24 juillet prochain n'a pas l'aval de l'ONU, selon Andry Rajoelina. Le président de la Transition l'a affirmé vendredi à la télévision malgache, mettant en cause le rôle joué par la CENI-T (Commission électorale nationale indépendante pour la Transition).

"Je viens de recevoir une lettre de Suzanna Malcora, directeur de cabinet de Ban Ki-moon. Je cite : Il doit y avoir un consensus entre les parties prenantes qui doivent toutes être consultées aussi bien sur les séquences que sur le calendrier des élections", a martelé, Andry Rajoelina, devant les caméras.

Il critique le passage en force opéré le 5 février par la (CENI-T), qui selon lui "entraînera des troubles" si les élections législatives ne se tiennent pas avant les présidentielles.

Un avis que ne partage pas toute la communauté internationale, rangée derrière la CENI-T. "Monsieur Rajoelina doit cesser ses efforts visant à compromettre l'indépendance et le travail technique de la CENI-T (...). Les États-Unis considéreraient toute influence ayant pour objectif de changer les décisions prises par la CENI-T et les Nations unies comme une violation de l'Article 10 de la feuille de route", a déclaré Eric Wong, chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Madagascar.

Le calendrier électoral fixé mercredi dernier par la CENI-T stipule que les élections législatives auront lieu le 25 septembre 2013, en même temps que le second tour de la présidentielle.
S.I
Lu 1998 fois



1.Posté par pipoteur le 11/02/2013 13:00

L'ONU a démenti ses propos. Si il y a des émeutes, on saura qui en est l'instigateur. Ce type auteur d'un coup d'Etat, représentatif que de lui-même et quelques intéressés proches est en train de mettre Madagascar et les malgasy encore plus bas qu'ils n'étaient. Il veut mettre le feu pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Et n'en déplaise à Gajac, les malgaches le détestent en grande majorité.

2.Posté par J-L Gajac le 11/02/2013 14:49

Pipoteur est non seulement un vrai pipoteur mais même un menteur. En effet, il cache ici volontairement les contradictions internes à l'administration Onusienne. Il doit se nourrir à la tétine de Rajaofera, alias Ravalofera ou du gros bébé Mamy à son Dada pour être aussi malhonnête.
Celui qui a démenti, ce n'est pas l'ONU, comme e prétend ce sacré pipoteur, mais c'est le repésentant local à Madagascar de l'ONU et non le secrétarait général de l'ONU.

Il est évident que tous ces coquins de la CENIT, de l'Europe, de l'ONU, de l'UA, des USA, de l'ambassade de France etc .... couchent ensemble sur place et roulent pour un candidat qui se vendra au plus offrant de cette Internationale des mafieux.

Ils croient avoir réussi, après 4 ans de magouilles et de viol de la souveraineté nationale de Madagascar, à détruire la révolution Orange et avoir réussi à remettre sur le trône du pouvoir absolu un des leurs, mais ils se mettent un gros doigt dans l'oeil. Les vrais patriotes veillent à ne pas leur laisser les mains libres.

En tous cas, avoir suivi de très près ces 4 ans est vraiment instructif pour comprendre l'état de corruption et de déliquescence de l'ONU et de toutes ces structures dites "internationales".

Demandons nous pourquoi ces mafieux de la CENIT et de l'ONU local et ambassadeurs ont bloqué volontairement leur contribution financière au processus électoral afin de retarder l'élection et ont, en catimini, décidé de mettre à bas le calendrier avec la complicité de sabotage du premier ministre prétendu de "consensus". J'avais publié ici l'argumentaire du pourquoi des législatives avant la présidentielle, mais bien entendu les partisans de mauvaise foi du régime hyper présidentiel de type mafieux et vendu aux multinationales occultent absolument cestagumentaire.

Ils croient qu'il ne s'est rien passé en mars 2009 et qu'ils vont pouvoir impunément mettre encore une fois un président fantoche sur le trône, un Ranjeva ou un Rajaonarivelo ou un vieux renard du même genre. Çà s'active en coulisse dans les officines occidentales pour étudier toutes les candidatures afin de savoir laquelle sera la meilleure et à quel prix pour être certaines de récupérer leur mise et le retour sur investissement.

On ne s'assoit pas impunément sur la souveraineté d'un pays pendant des décennies sans en subir à plus ou moins long terme les conséquences. Que la France et les USA se méfient et se calment, car leur ingérence paternaliste et mafieuse devient criminelle. S'ils veulent en face d'eux un régime fort qui les balaye, avec une majorité de jeunes qui n'ont rien, donc rien à perdre, c'est un nouveau front qui va s'ouvrir contre l'ingérence étrangère dans ce pays. Il y a une limite à tout.



3.Posté par pipoteur le 12/02/2013 13:33

Mais Monsieur Gajac, je ne conteste en rien les manipulations de la CI. Malheureusement les malgaches n'ont pas leur destin entre leurs mains. Mais votre poulain que vous soutenez bec et ongle n'a pas démontré beaucoup de discernement durant ces 4 années. La preuve, même la France qui est prête à tout pour empêcher le retour de Ravalo ne le soutient plus.
Faut arrêter de boire les éditos propagandistes de madagate.com! Faut ouvrir les yeux, lire des avis différenciés. Il y a plein d'autres avis sur les médias malgaches: ça évite aveuglement et certitudes.
J'observe c'est tout, je ne prétends pas connaître et encore moins donner des leçons aux malgaches. Je leur souhaite juste un avenir meilleur.

4.Posté par J-L Gajac le 12/02/2013 14:59

Vous êtes bien prétentieux de croire savoir mieux que moi-même à quelles sources je m'informe. Vous devriez essayer de sortir d'une vue binaire "pour ou contre" un peu trop simpliste. Je lis tous les jours en premeir lieu l'Express, Gazety, Madagate, les Nouvelles, mais aussi tous les deux ou trois jours Midi de Ravalomanana, Madagasikara Soa de Rajaonarivelo, et j'évite absolument désormais depuis longtemps les informations sur les sites pourris du style mad tribune en ligne. Je suis aussi les campagnes des candidats possibles sur facebook, etc ... j'ai aussi des correspondances avec diverses personnes "bien informées", amicales et familiales.

Quant au prétendu soutien de la France envers Rajoelina çà fait partie d'un fantasme primaire malheureusement bien répandu chez ceux qui voient les choses concernant Madagascar d'un peu trop loin. La réalité est bien plus complexe que ce que vous prétendez en savoir.

"les malgaches" çà ne veut rien dire, tout comme "les français". Vous parlez de 20 millions de personnes en disant qu'elles "n'ont pas leur destin en main", ce sont des raccourcis idéologiques qui n'ont pas beaucoup de sens. Une Nation se compose de réseaux économiques et politiques, de castes, de classes sociales, de groupes qui ont des intérêts divergents et non d'un "Peuple" impuissant mais solidaire face à une minorité de politiciens TOUS corrompus qui aurait tous les pouvoirs et ne serait animée dans sa totalité que par des intérêts d'enrichissement personnel.

Sur les forum franco-malgaches, c'est malheureusement ce fantasme primaire binaire qui règne en maître absolu et bloque toute vision intelligente et évolutive de la situation politique à Madagascar, voila pourquoi je les ai banni de mes sources d'infos et pourquoi je suis toujours limite de laisser aussi les posts sur Madagascar dans Zinfos aux fantasmes bornés et stériles du GTT, de madagascar résistance, du Collectif, etc ... et des "Vazaha" imbus de leur prétendue supériorité et de leur arrogance crasse. Loin de nier la corruption de nombreux politiciens imposés par la Cté Internationale à la HAT pour tenter de briser les idéaux de la révolution Orange, je sais exactement que ces choses sont complexes et dépendant pour la plupart du legs laissé par 50 années d'un système sous tutelle, encouragé par les toutes les ambassades sans exception et qui ne disparaitra pas en 5 ni en 10 ans. Par contre je sais la volonté acharnée de changement envers et contre tous manifestée dans le concret par Rajoelina et par pas mal de ses collaborateurs.

Je vous rappelle enfin que tous les articles de Madagate sur lequel vous crachez à l'unisson avec les réfractaires au changement, sont rédigés par un journaliste qui a été victime d'agressions par le voyou Ratsiraka et qui a soutenu Ravalomanana en son temps jusqu'à ce que ce dernier se mette à devenir un dictateur et à se remplir les poches à millions.
Il serait le premier à devenir opposant à Rajoelina s'il n'avait pas un niveau d'infos suffisant pur juger progressiste son action jusqu'à ce jour.

Il faut vraiment être de mauvaise foi et menteurs absolus comme le sont les inconditionnels de Ravalo, "mad résistance" qui écrivent ici pour attribuer à Rajoelina la durée de 4 ans de la Transition. C'est absolument mensonger car dès mars 2009 il a lancé la réforme électorale et c'est UNIQUEMENT la dite "communauté Internationale" qui a imposé , mois après mois, des conditions de reconnaissance tellement perverses qu'il a fallu que Rajoelina passe son temps à se battre contre les tentatives de restauration de l'ancien régime. La France a participé à cette curée sur la Transition de façon très active et comme toujours hypocrite et faux-cul. On eut en parler mille heures si vous voulez, il y a de quoi alimenter un livre de trois mille pages sur tout ce que les ambassades ont fait à ce jour pour remettre sur le trône un ULTRA-LIBERAL. Rajaonarivelo est depuis pas mal de temps le poulain de la France et des américains à l'évidence. La France ne veut pas d'un souverainiste, elle veut acheter celui qui lui rendra en retour mille fois la mise.

5.Posté par Faux, Gajik !!! le 13/02/2013 13:26

Savez-vous que ce petit morveux de DJ a décrété que le 8 mars - journée de la femme - aucune femme de Mada ne travaillerait !!!!???????

Les hommes ne devraient pas travailler le reste de l'année non plus alors, tant qu'à faire !!!

Pitoyable !!! Il vaut mieux en rire !!!! Les pauvres mecs vont en baver le 8 mars !!! C'est ce petit c.. que soutient JLG !!!!!!

6.Posté par J-L Gajac le 13/02/2013 14:15

Mais quelle tare ce posteur fou ! Une espèce de Philippe Divay local (son alter égo malade de Ravalomanana comme un toxico privé de son héro)qui sévit sur Mediapart, suivez mon regard) qui est tellement aux abois d'avoir tout perdu qu'il perd son sang froid et divague sur une fabulation de plus du Clan Ravalo.

Comme il n'a rien à dire sur le SUJET, qui est ici : les contradictions internes entre l'ONU qui couche sur place à Madagascar avec la CENIT et l'ONU de Ban Ki Moon, il tente une diversion, toujours en se focalisant sur ma personne pourtant sans intérêt et par son pseudo obsessionnel.

Le pauvre il est obsédé surtout par cette date car c'était la date limite de dépôt des candidatures à la présidence, date où il aurait dû porter le deuil de la candidature de son Dada voleur.

Tiens, ces jours ci on suit avec attention le procès lancé à Paris contre un expatrié de la bande qui s'y croyait à l'abri, en bon français Taratasy pour diffamer et insulter impunément. On espère que la mémoire de Nadine Ramaroson cessera d'être salie par ce genre d'individu malfaisant.

Bref, pour laisser ce gamin à ses délires et revenir aux affaires d'adultes, aujourd'hui il y a une réunion de la CENIT pour résoudre cette question des deux ONU, la Locale et la Centrale qui ne parlent pas d'une même voix .

Voir le lien :

7.Posté par Faux, Gajik !!!! le 13/02/2013 18:53

Eh, Gajik se jette, affamé, sur tous les articles concernant Madagascar, comme les mouches vertes se jettent sur les gajaks bien sucrés !!!

8.Posté par Faux, Gajik !!! le 13/02/2013 18:58

Fais gaffe, t'en as plein la moustache, ça fait tâche !!!

9.Posté par J-L Gajac le 13/02/2013 19:24

Le posteur fou ne sait plus quoi dire pour détourner l'attention du sujet qui est, je le rappelle, la CENIT et les deux versions des consignes de l'ONU.
Alors un jour je ne lis que Madagate et je suis un admirateur monomaniaque du Lapin (logique il n'a que ce schéma binaire comme atteint de ravalodépendance), et aujourd'hui je lis trop tous azimuts !
Ce posteur obsédé doit encore être au stade anal pour autant aimer parler de caca et de mouches, vous ne croyez pas, chers lecteurs occasionnels ? Mon chat agit de même. Quand il est contrarié il chie sur le tapis pour s'exprimer.
Maintenant il montre à tous, afin d'afficher au public clairsemé de Zinfos974 sa puissance supposée de fouineur d' Internet , faute de pouvoir fouiller mes poubelles à cause du tri sélectif, qu'il sait que j'ai une moustache, donc qu'il en sait long sur moi. On se croirait au temps de la STASI ou de la GESTAPO, à part que, grâce à dieu ou plutôt à la Résistance et à De Gaulle, cette pseudo-démocratie dans laquelle on vit est encore un peu un état de droit et on n'achète pas la police française pour "calmer" les opposants. Donc je peux encore dormir tranquille avec ma moustache du sommeil du juste.

Allez, vas jouer canettes, laisse les grands débattre entre eux des sujets sérieux !

10.Posté par Pierre Maurice le 14/02/2013 13:26

Mise a jour : Ban Ki-moon : ''Il sera important de respecter le calendrier adopté par la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (Cenit) » Interview accordee a JEUNE AFRIQUE le 12 fevrier.
Un message de la CENI-T a été adressé au Président de la Transition par le biais de son Conseiller Norbert Lala Ratsirahonana pour que cesse la polémique sur l’inversion de l’ordre des scrutins.
Source : Le ''Mediabolique'' Tananews

11.Posté par J-L Gajac le 14/02/2013 16:56

C'est pas tout à fait çà, Pierre Maurice. Soyons précis. Tana News est un organe pro-Ravalo, donc il est important de rectifier et de dire les choses en toute objectivité.

Il y a eu simultanéité entre l'entretien à l'ONU de Rajoelina avec Ban Ki Moon qui a effectivement bien dit qu'il fallait une concertation de tous les acteurs avant d'arrêter le calendrier, et la prise de décision de la CENIT avec la représentation locale de l'ONU à Madagascar sans concertation, en urgence car la date de clôture pour les élections du 8 Mai arrivait très vite.

Ban Ki Moon a fait l'erreur d'afficher une position qui, au même moment était contredite sur place à Madagascar par sa représentation. Il est vrai que la représentation locale de l'ONU a délégation pour traiter de ce calendrier avec la CENIT et n'a pas pris la précaution d'envoyer au secrétariat général à la seconde un compte rendu de ce qu'elle négociait sur place.

C'est exactement ce qui s'est passé et tout le reste n'est qu'affabulation pour déconsidérer ce qui était simplement une PROPOSITION de Rajoelina de maintenir les dates de scrutin et d'inverser législatives et présidentielles. J'ai reproduit ailleurs sur Zinfos l'argumentaire détaillé de Rajoelina qui est admis par pas mal de vrais démocrates (et pas par les clans hyper présidentialistes) sur le danger qu'il y a à voter pour un président avant de désigner les députés (151 circonscriptions sont retenues je crois).

C'est Norbert Ratsirahonana qui a rappelé lors de la réunion d'hier que c'était une proposition de Rajoelina, qui a été comprise par Ban Ki Moon et non une injonction, vue l'acceptation de la CENIT comme organe indépendant pour l'organisation des scrutins.

On peut juste déplorer que la CENIT soit à ce point dépendante de la Communauté Internationale, des Ambassades, de l'ONU, qui - et ce serait une naïveté de le croire - est loin d'être une structure neutre, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais ces finesses d'analyse n'intéressent malheureusement tous ces partisans qui préfèrent faire feu de tout bois pour prêcher non pas pour la démocratisation réelle des scrutins mais pour faire avancer les pions de leur chapelle.

DE PLUS :

Il me paraît important que l'on sache que les élections présidentielles à 2 tours au Sénégal ont coûté je crois 120 Millions $. Alors pourquoi la dite Communauté Internationale a-t-elle fixé, pour un nombre équivalent d'électeurs, une somme OBLIGATOIRE de 70 Millions $ à Madagascar ? (revue à la baisse il y a deux jours autour de 60 M$ je crois) Et pourquoi ceux qui ont promis de payer ces sommes que leurs ambassades ont imposées comme indispensables à un scrutin crédible et dont l'Etat Malgache n'a qu'une petite partie disponible, n'ont pas encore versé leur quote-part ? C'est une des deux raisons principales (ne parlons pas des manoeuvres occultes) pour lesquelles les élections ont été reportées de 4 mois, avec le retard volontaire dans la désignation des membres du FFM (CRN Conseil de Réconciliation Nationale en français) , membres désignés ce matin même avec quasiment les mêmes membres qui avaient été à juste titre contestés. Cà fait un peu beaucoup de raisons de se mettre en colère devant ce Nième report des élections, reports qui ont depuis 2009 TOUJOURS été occasionnés par les exigences absurdes de la SADC et de ses sbires de l'Europe and Co.

En tous cas, quel que soit le régime qui va arriver, éternels magouilleurs ou pas, bravo à Rajoelina d'avoir tenu le coup jusqu'à ce jour pour empêcher les anciens Présidents Monarques absolus de revenir au pouvoir et de les avoir empêchés de continuer à se remplir les poches, même si pas mal de ministres et de députés bidons actuellement au CT et au CST en ont profité pour suivre les traces de leurs ainés et roulent en Hummer et ont fait construire de belles villas avec leur petit salaire, pourtant 53 fois le salaire d'un paysan (ils touchent en 2011 3M Ar soit 1070 Euro).
______________________________________________________________________________

Tiens, pour informer les gens sur la vraie réalité des salaires à Madagascar : le salaire ANNUEL moyen des fonctionnaires est de 2.800 00 Ar, soit 870 Euro par AN, à diviser par douze donc.

J'ai relevé le salaire proposé par les islamistes Libyens mis au pouvoir par Sarkollande pour les engagés modernes malgaches. Edifiant :

Engagés modernes malgaches en Lybie - salaires mensuels
Ingénieurs: 1 433 900 ariary (500 Euro) - Mécaniciens d'engins: 1 103 000 ariary (400 Euro) -
Chefs de chantier: 772 100 ariary ( 275 Euro) -
Électriciens: 661 800 ariary ( 236 Euro) -
Plombiers: 661 800 ariary ( 236 Euro) -
Maçons: 551 500 ariary (196 Euro) -
Ouvriers: 441 200 ariary (157 Euro)

par Michella Raharisoa
Mardi 05 fevrier 2013

12.Posté par J-L Gajac le 14/02/2013 21:49

RECTIFICATIF :

il fallait lire que les élections au Sénégal on coûté 12 M $ et non 120 M$, bien entendu. Sinon ma remarque n'a plus aucun sens. La somme exigée de 60 M$ est un scandale à un moment où Madagascar souffre tant de manque d'argent public. Si ces pays nantis qui tiennent Madagascar par le chantage au fric toxique fixent de telles sommes, ils n'ont qu'à les payer eux-mêmes en totalité. A être sous tutelle, au moins ce sera clair et net que Madagascar est une colonie qui appartient à l'Afrique du Sud, aux USA, à la France, à l'Europe, etc ... Il est de plus en plus évident que ces pays vont soutenir n'importe qui à la seule condition que ce soit un ultra-libéral et un magouilleur qui va leur rendre au centuple les miettes avec lesquelles ils vont l'acheter.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >