Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Le paludisme toujours meurtrier, malgré la baisse du nombre de cas

Comme l’a annoncé hier le ministre de la Santé malgache, Johanita Ndahimananjara, le paludisme est en net recul depuis 2007, année où il était la première cause de maladie sur la Grande île. Il ne représentait que la huitième cause de maladie dans le pays en 2011. Malgré cette bonne nouvelle, on constate une résurgence […]

Ecrit par S.I – le mardi 11 juin 2013 à 11H55

Comme l’a annoncé hier le ministre de la Santé malgache, Johanita Ndahimananjara, le paludisme est en net recul depuis 2007, année où il était la première cause de maladie sur la Grande île.

Il ne représentait que la huitième cause de maladie dans le pays en 2011. Malgré cette bonne nouvelle, on constate une résurgence de la maladie depuis le début de l’année.

Deux régions de l’Est de Madagascar (Vatovavy-Fito­vinany, Atsimo Atsinana) et la région de l’Androy dans Sud sont particulièrement exposées face à cette remontée du paludisme. Le paludisme a également entraîné la mort d’une vingtaine d’enfants dans le district d’Ankazobe, dans le centre du pays.

« L’éloignement des centres de santé pourrait être la cause de cette épidémie meurtrière de paludisme à Ankazobe. Et l’isolement de la localité ne facilite guère le travail des médecins », a résumé un médecin dans les colonnes de L’Express de Madagascar.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.