Océan Indien

Madagascar : Le palais de la Reine devrait renaître de ses cendres dans trois ans

Jeudi 7 Novembre 2013 - 12:03

Madagascar : Le palais de la Reine devrait renaître de ses cendres dans trois ans
La deuxième phase de la reconstruction du palais de la Reine à Tananarive nécessite encore trois ans de travaux, 18 ans après l'incendie qui l'a gravement endommagé. Le coût: environ 20 milliards d'ariarys (6,6 millions d'euros) pour redonner à l'édifice sa splendeur d'antan.

"Toutes les études techniques et scientifiques pour la finition de la deuxième phase des travaux de réhabilitation du palais de la Reine ont déjà été faites", confie une source proche du dossier au journal Les Nouvelles de Madagascar qui précise aussi que seule une stabilité politique retrouvée à Madagascar permettra de mener la deuxième phase des travaux jusqu'à son terme.

Niché à plus de 1.400 mètres d’altitude, le palais de la Reine à Tananarive surplombe la capitale malgache depuis le 17e siècle, avec une vue imprenable sur la ville en contrebas.

Le palais a été le lieu de résidence de neuf souverains malgaches, d’Andrianjaka (1610-1630) à Ranavalona III (1883-1895). Il est composé de cinq palais, d’un temple et de neuf tombeaux royaux.

Le 6 novembre 1995, un vaste incendie détruit en grande partie les objets culturels et patrimoniaux qui s'y trouvaient tout en fragilisant l'imposante bâtisse en pierres. La phase de reconstruction a débuté l'année suivante en 2006.

La reconstruction du palais de la Reine a déjà été stoppée à trois reprises, avec la chute du régime de l'ancien président Albert Zafy en 1996, suite au contexte politique explosif entre Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana en 2001, et en mars 2009 lors du renversement de ce dernier.

Indian Ocean Times
.
Lu 970 fois



1.Posté par JPP le 07/11/2013 12:39

6 M d'euros rien que ça?
La prochaine fois qu'il y Aura une opération de levée de Fonds pr le cyclone, pr la sécheresse, pr les citerne d'eau organisé pour Madagascar, je les enverrai au Palais!
On se moque de nous, réunionnais généreux donateurs, et des nombreux malgaches qui vivent au dessous de tout dans leur pays!


2.Posté par Aou le 08/11/2013 10:28

Mais selon Insee, la proportion de réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté n'est pas négligeable. Concernant la rénovation du palais, il existe des fonds spéciaux au sein de l'Unesco.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >