Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Le nouveau gouvernement Rajoelina rejeté

C'est ce mardi que le président de la Haute autorité de transition malgache, Andry Rajoelina, a formé son gouvernement de transition, en conservant à sa tête Monja Roindefo. Mais la SADC a rejeté la proposition, tout comme les trois autres grandes mouvances et la médiation internationale.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 09 septembre 2009 à 15H44

Andry Rajoelina a nommé son nouveau gouvernement de transition mardi dernier et a maintenu Monja Roindefo à la fonction de Premier ministre. Mais la SADC (Communauté de développement d’Afrique Australe) a rejeté « fermement » et « condamné énergiquement » ce nouveau gouvernement, tout comme l’opposition et la médiation internationale. La SADC a déclaré vouloir maintenir sa décision de suspendre la Grande Île à l’issue du 29e sommet, à Kinshasa.

Le nouveau gouvernement de transition que propose Rajoelina compte 31 ministres, dont 13 nouveaux. Les titulaires de 18 ministères restent inchangés, notamment ceux de la Justice et de la Sécurité Intérieure, des Affaires étrangères et des Forces Armées.
 
Rajemison Rakotomaharo et Jacques Sylla, deux ténors du régime du président déchu Marc Ravalomanana, sont respectivement nommés vice-président de la transition et président du Congrès (la chambre basse du parlement).

Monja Roindofo a tenu à rappeler que ce gouvernement bis devrait organiser des élections avant fin 2010 et prévoit l’avènement de la IVe République malgache. La formation de ce gouvernement est considérée comme unilatérale et constitue pour l’opposition et la médiation internationale une violation de l’accord de partage du pouvoir conclu à Maputo en août dernier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.