Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Le lycée français de Diego Suarez va fermer ses portes

L’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE) a décidé la fermeture définitive des classes de seconde, première et terminale du lycée français Sadi Carnot, implanté à Diego Suarez. Une décision administrative qui prend effet en septembre 2013 à la prochaine rentrée scolaire, comme le relate lexpressmada.com.   « C’est un problème grave qui nous préoccupe«  Pour […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 décembre 2012 à 08H32
L’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE) a décidé la fermeture définitive des classes de seconde, première et terminale du lycée français Sadi Carnot, implanté à Diego Suarez.

Une décision administrative qui prend effet en septembre 2013 à la prochaine rentrée scolaire, comme le relate lexpressmada.com.
 
« C’est un problème grave qui nous préoccupe« 

Pour Xavier Desplanques, président de l’Union des Français à l’étranger de Tananarive et conseiller à l’Assemblée des français à l’étranger, la pilule a du mal à passer.

« C’est un problème grave qui nous préoccupe. On nous a informé que la fermeture du lycée est liée à une contrainte budgétaire sous prétexte que l’effectif est faible pour mobiliser des enseignants et des raisons pédagogiques qui stipulent que les enfants scolarisés avec très peu d’élèves n’ont pas de stimulation. Mais nous ne sommes pas convaincus de ces affirmations« , fustige-t-il.

Et Xavier Desplanques ne décolère pas contre cette fermeture. »Aujourd’hui, nous n’avons pas un coût précis pour les enseignants, mais nous sommes convaincus qu’il n’est pas si élevé« , assène-t-il pour enfoncer le clou.

Xavier Desplanques balaie également d’un revers de main les arguments avancés par l’administration qu’il juge « inadmissibles et injustifiés« .

L’établissement français de Sadi Carnot à Diego Suarez propose un enseignement de la maternelle à la terminale. 80 élèves fréquentent la section Lycée, avec un taux de réussite au baccalauréat de 100%. Grâce au système des bourses, le lycée offre l’opportunité à de nombreux élèves malgaches de suivre une scolarité de qualité.

Source : [http://www.indian-ocean-times.com]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.