Océan Indien

Madagascar : Le lycée français de Diego Suarez va fermer ses portes

Jeudi 13 Décembre 2012 - 08:32

Madagascar : Le lycée français de Diego Suarez va fermer ses portes
L'Agence pour l'Enseignement français à l'Etranger (AEFE) a décidé la fermeture définitive des classes de seconde, première et terminale du lycée français Sadi Carnot, implanté à Diego Suarez.

Une décision administrative qui prend effet en septembre 2013 à la prochaine rentrée scolaire, comme le relate lexpressmada.com.
 
"C'est un problème grave qui nous préoccupe"

Pour Xavier Desplanques, président de l'Union des Français à l'étranger de Tananarive et conseiller à l'Assemblée des français à l'étranger, la pilule a du mal à passer.

"C'est un problème grave qui nous préoccupe. On nous a informé que la fermeture du lycée est liée à une contrainte budgétaire sous prétexte que l'effectif est faible pour mobiliser des enseignants et des raisons pédagogiques qui stipulent que les enfants scolarisés avec très peu d'élèves n'ont pas de stimulation. Mais nous ne sommes pas convaincus de ces affirmations", fustige-t-il.

Et Xavier Desplanques ne décolère pas contre cette fermeture."Aujourd'hui, nous n'avons pas un coût précis pour les enseignants, mais nous sommes convaincus qu'il n'est pas si élevé", assène-t-il pour enfoncer le clou.

Xavier Desplanques balaie également d'un revers de main les arguments avancés par l'administration qu'il juge "inadmissibles et injustifiés".

L’établissement français de Sadi Carnot à Diego Suarez propose un enseignement de la maternelle à la terminale. 80 élèves fréquentent la section Lycée, avec un taux de réussite au baccalauréat de 100%. Grâce au système des bourses, le lycée offre l’opportunité à de nombreux élèves malgaches de suivre une scolarité de qualité.

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Lu 2863 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane