MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar: Le cyclone Giovanna fait 16 morts et des milliers de sinistrés


Par . - Publié le Jeudi 16 Février 2012 à 05:55 | Lu 5296 fois

Madagascar: Le cyclone Giovanna fait 16 morts et des milliers de sinistrés
Le passage du cyclone Giovanna à Madagascar a causé inondations, coupures d’électricités et destruction diverses. Peu à peu, la liste des victimes s’allonge.

Le bilan humain n’est encore que provisoire à l’heure où seules 80 communes sur les 592 affectées par le système dépressionnaire ont été en mesure de renseigner le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) local.

La structure a fait état hier de 16 décès répartis entre Brickaville, Antananarivo, et Moramanga, dont sept ont subi l’écroulement d’un bâtiment. Le bilan provisoire dénombre également 65 blessés, 3.380 habitations détruites et près de 11.000 sinistrés.

Giovanna a pénétré sur la côte est de la Grande Ile dans la nuit de lundi à mardi, générant des pluies diluviennes et des rafales de vents jusqu’à 220 km/h.

Madagascar devrait bénéficier de l’aide internationale pour pouvoir secourir les sinistrés et distribuer des denrées alimentaires et de l’eau potable à la population.




1.Posté par noe2012 le 16/02/2012 06:43

Pauvre pays !
Il subit tout : misère , politique ....

2.Posté par Des rats comme repas !!! le 16/02/2012 08:44

Le cyclone fait 16 morts et des milliers de sinistrés en une nuit.
La HAT a fait des milliers de morts et des millions de sinistrés en 3 ans !!!

Le boucher de mon quartier vendait 150kg de viande par jour avant le coup d'état ;
aujourd'hui, il vend 150kg par semaine, et à peine moins cher que chez Leader Price où l'hygiène est quand même meilleure !!!!

Certains malgaches pauvres commencent à manger des rats bien dodus en guise de viande !! D'autres deviennent végétariens par obligation, et encore, quand ils arrivent à se payer une petite botte de brèdes ou un petit tas de légumes !!!

La pauvreté à Mada, il y en toujours eu, mais aujourd'hui c'est pire que jamais !!!

3.Posté par NoComment le 16/02/2012 09:51

Actuellement à Madagascar, nul besoin de cyclone pour causer des coupures d'électricité. Nul besoin de cyclone pour tuer des gens, affamer la population, vendre le pays à l'encan et le pousser vers l'abime. Les systèmes politiques en place depuis des années font cela très bien et même beaucoup mieux. En vérité, il faudrait mille cyclones pour être aussi efficace dans le domaine de la prédation.

Pourtant, contrairement aux individus responsables de cette situation catastrophique, on ne pourra jamais condamner un cyclone pour "Crime contre l'humanité"! Un jour peut-être, un procès de ce genre aura lieu. Les accusés seront bel et bien des hommes et des femmes, et non des cyclones qui peuvent même paraître bien inoffensif en comparaison.

Quant à l'aide internationale envisagée, le pouvoir en place remercie à l'avance les donateurs...

4.Posté par reponse au mange rats le 17/02/2012 09:40

la pauvreté c'est partout dans le monde,ya les riches et ya les pauvre,on est fière d'etre malagasy
les rats est un plat chèr au pays asiatique;ne sous estime pas madagascar;parceque ailleur ya le pire que ca,

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes