MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar: Le cyclone Enawo a fait au moins 5 morts


- Publié le Jeudi 9 Mars 2017 à 11:55 | Lu 1580 fois

Le bilan s'alourdit à Madagascar. Selon le nouveau bilan communiqué dans la nuit par le bureau national de gestion des catastrophes (BNGC), Enawo et les inondations qui ont suivi son passage, ont fait 5 morts. Au cours d'un point presse, le président Hery Rajaonarimampianina a adressé ses encouragements aux sinistrés et promis l'appui de l'Etat dans l'aide apportée à la population.

 Au cours de la journée de mardi, le cyclone avait déjà occasionné trois victimes. Trois personnes mortes-noyées, dont un enfant de 5 ans et un autre de 15 ans à Maroantsetra dans le Nord-Est de la Grande Ile. 12.000 sinistrés sont également comptabilisés selon ce dernier bilan.

Madagascar se souviendra d'Enawo comme le plus fort cyclone ayant touché le pays depuis treize ans. Des rafales de vent allant jusqu'à 290 km/h ont été enregistrées pendant le passage du météore sur les terres avant qu'il ne perde en puissance ce mercredi avant d'atteindre Antananarivo.




1.Posté par Gabriel le 09/03/2017 08:57

cours d'un point presse, Hery Rajaonarimampianina a adressé ses encouragements aux sinistrés et promis l'appui de l'Etat dans l'aide apportée à la population.
Combien de fois nous avions entendu des promesses venant de Hery Rajaonarimampianina , promesses qu'il n'a jamais concrétisé , Les mauvaises langues le surnomment "l'endormeur "
Il y a 15 jours de cela 42 policiers étaient venus dans la localité de Befandrina Nord , leur mission était de diligenter des enquêtes relatives à l'assassinat de deux de leur collègue par certains villageois , Au lieu de cela ces 42 policiers ont incendié 450 cases des paysans pour se venger , et Hery Rajaonarimampianina avait promis qu'il fera tout pour trouver les coupables , jusqu' à maintenant aucun policier ne fut arrêté . En revanche quand un opposant ose soutenir des manifestants pour réclamer leur droit , direction la prison pour une accusation farfelue , genre 'atteinte à la sûreté intérieure de l'état , et quand une de ses conseillères fut convoqué par le bureau anti-corruption , celle ci ne se présente pas et le chef de l'état ne disait rien
On ne compte plus le nombre de gabegies , les corruptions , les détournements de fond public , le clientélismes , les abus en tout genre , le culte de l'impunité organisé par ce régime pire que pendant la transition

2.Posté par Eric le 09/03/2017 10:00

Condoléances !

3.Posté par Marie le 09/03/2017 15:08

voilà déjà l'image d'un pays indépendant....que ceux qui veulent l'indépendance pour la Réunion en prenne de la graine .......corruption, misère et j'en passe ....bel avenir!.

4.Posté par Marie le 09/03/2017 15:18

beaucoup de courage aux malgaches j'espère qu'une collecte sera faite pour aider les familles sinistrées!

5.Posté par Gabriel le 09/03/2017 21:18

Je vous salue Marie ,
A vous lire , Madagascar devrait rester une colonie française , idem tous les pays ex-colonies françaises , anglaises ou portugaises ? Parce que selon vous la misère et la corruption n'existent que dans le tiers monde ? Est ce qu'en France métropolitaine ou à l'île de la Réunion , il n'y a ni misère ni corruption ? Soyez sans crainte un jour ou l'autre Madagascar se réveillera et qui sait si un jour aussi La France donnera à l'île de La Réunion son indépendance , voter Marine Le Pen , et vous allez voir , et si cette île sera indépendante car elle n'apporte rien à l'hexagone je vois d'ici la guerre civile , ,

6.Posté par Marie le 10/03/2017 06:49

c'est bien mon intention Gabriel de voter Marine Le Pen, après tout cet assistanat à outrance sur cette ile nous mènera où??? car vous croyez qu'à terme on nous gardera gauche ou droite .... alors que comme vous le dites si bien on apporte rien à l'hexagone car trop sous perfusion! et arrêtez de me parler de la misère à la Réunion, sur qu'il y en a mais surtout pas autant qu'on veut bien nous laisser croire! la vrai misère se trouve à Mada!

7.Posté par Bertrand Michel le 12/03/2017 03:35 (depuis mobile)

Bonsoir,

Il y a une association que je viens de rencontrer sur Toulouse ECIDM, c''est mixte Français et Malgache, c''est fou comme cette association est opérationnel.
Les membres sont déjà dans le cadre de collecte de médicaments et vêtements.

8.Posté par Bertrand Michel le 12/03/2017 03:39 (depuis mobile)

Eurocean-indien developpement sur Madagascar, page Facebook. La Présidente une Française est vraiment d'une super efficacitée. Je vais travailler avec eux car c'est très dynamique et pas comme les associations Malgaches habituels....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes