MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : La présidentielle pourrait avoir lieu avant la fin de l'année 2013


- Publié le Samedi 3 Août 2013 à 14:54 | Lu 1142 fois

Joachim Chissano , médiateur à la SADC
Joachim Chissano , médiateur à la SADC
Reportée deux fois sine die, l'élection présidentielle prévue à Madagascar pourrait tout de même avoir lieu avant la fin de l'année 2013. 

C'est en tous cas ce qu'a expliqué hier, à l'issue d'une mission de trois jours à Madagascar, le médiateur de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et ancien président mozambicain Joachim Chissano.

"Nous avons eu un entretien avec la CENI-T (Commission électorale nationale indépendante pour la Transition), qui va bientôt fixer la date des élections... avec la tenue du deuxième tour de la présidentielle au plus tard au mois de novembre", a déclaré Joaquim Chissano à L'Express de Madagascar. Avant de préciser que "l'appui de la communauté internationale au processus électoral et la sortie d'une nouvelle date dépendent de la nouvelle liste des candidats, arrêtée par la nouvelle CES (Cour électorale spéciale)".

Jeudi,  Andry Rajoelina a promulgué une loi donnant à la CES une nouvelle composition, élargie à des juristes et universitaires. Cette refonte de la CES fait partie des conditions posées par la communauté internationale. "Il ne faut pas oublier que la réforme de la CES a pour objet la révision de la liste des candidats et la crédibilité des résultats des élections", a prévenu Joachim Chissano."Andry Rajoelina nous a affirmé qu'il allait tout faire pour que les élections se tiennent cette année", a-il ajouté, hier.

Pour le moment, le président de la Transition reste fidèle à son principe : il ne retira sa candidature que si ces deux rivaux, Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana font de même.




1.Posté par Comarese le 03/08/2013 16:33

"Andry Rajoelina nous a affirmé qu'il allait tout faire pour que les élections se tiennent cette année"

La mauvaise plaisanterie continue ! Joachim Chissano, le médiateur à la SADC, a l'air de bien s'amuser avec ces malgaches (la photo semble correspondre exactement à ce qu'il doit ressentir à chacune de ses visites).

Vraiment ces malgaches sont impayables !

2.Posté par sassbaf le 03/08/2013 19:35

N'oubliez pas que en coulisse la France,continu ces intention contre le peuple malgache,pour son intérêt,mais c'est loin d'être l'intérêt du peuple malgache malheureusement.

3.Posté par Comarese le 04/08/2013 19:02

Encore la France. Décidément, la France à Madagascar serait Dieu, omniscient, omnipotent et omniprésent. Et Marianne serait la Vierge Marie!

Vraiment ces malgaches sont impayables !

4.Posté par kersauson (de) P. le 04/08/2013 21:10

andry vaincra
c est la seule solution qui donne la stabilité

post 1 mesure tes propos
ton sarko hemmmm

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes