Océan Indien

Madagascar : La présidentielle pourrait avoir lieu avant la fin de l'année 2013

Samedi 3 Août 2013 - 14:54

Joachim Chissano , médiateur à la SADC
Joachim Chissano , médiateur à la SADC
Reportée deux fois sine die, l'élection présidentielle prévue à Madagascar pourrait tout de même avoir lieu avant la fin de l'année 2013. 

C'est en tous cas ce qu'a expliqué hier, à l'issue d'une mission de trois jours à Madagascar, le médiateur de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et ancien président mozambicain Joachim Chissano.

"Nous avons eu un entretien avec la CENI-T (Commission électorale nationale indépendante pour la Transition), qui va bientôt fixer la date des élections... avec la tenue du deuxième tour de la présidentielle au plus tard au mois de novembre", a déclaré Joaquim Chissano à L'Express de Madagascar. Avant de préciser que "l'appui de la communauté internationale au processus électoral et la sortie d'une nouvelle date dépendent de la nouvelle liste des candidats, arrêtée par la nouvelle CES (Cour électorale spéciale)".

Jeudi,  Andry Rajoelina a promulgué une loi donnant à la CES une nouvelle composition, élargie à des juristes et universitaires. Cette refonte de la CES fait partie des conditions posées par la communauté internationale. "Il ne faut pas oublier que la réforme de la CES a pour objet la révision de la liste des candidats et la crédibilité des résultats des élections", a prévenu Joachim Chissano."Andry Rajoelina nous a affirmé qu'il allait tout faire pour que les élections se tiennent cette année", a-il ajouté, hier.

Pour le moment, le président de la Transition reste fidèle à son principe : il ne retira sa candidature que si ces deux rivaux, Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana font de même.
Lu 1137 fois



1.Posté par Comarese le 03/08/2013 16:33

"Andry Rajoelina nous a affirmé qu'il allait tout faire pour que les élections se tiennent cette année"

La mauvaise plaisanterie continue ! Joachim Chissano, le médiateur à la SADC, a l'air de bien s'amuser avec ces malgaches (la photo semble correspondre exactement à ce qu'il doit ressentir à chacune de ses visites).

Vraiment ces malgaches sont impayables !

2.Posté par sassbaf le 03/08/2013 19:35

N'oubliez pas que en coulisse la France,continu ces intention contre le peuple malgache,pour son intérêt,mais c'est loin d'être l'intérêt du peuple malgache malheureusement.

3.Posté par Comarese le 04/08/2013 19:02

Encore la France. Décidément, la France à Madagascar serait Dieu, omniscient, omnipotent et omniprésent. Et Marianne serait la Vierge Marie!

Vraiment ces malgaches sont impayables !

4.Posté par kersauson (de) P. le 04/08/2013 21:10

andry vaincra
c est la seule solution qui donne la stabilité

post 1 mesure tes propos
ton sarko hemmmm

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter