Océan Indien

Madagascar : La pénurie de vanille fait flamber les prix

Mercredi 28 Juin 2017 - 12:16

Multiplié par 20 par rapport à 2004, le prix de la gousse de vanille connait une hausse qui s'accentue ces derniers temps. Une augmentation notamment liée au passage du cyclone Enawo en mars dernier. Le système a en effet détruit l'une des principales régions de production au nord-est du pays, la Grande Ile concentrant 80% de la production mondiale, indique France Info.

Pour Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique interviewé par le média, il s'agit d'"une flambée des cours comme on en n'avait rarement connue" . Il indique : "On est passé de moins de 50 dollars le kilo à, dans certains cas, 500 à 600 dollars le kilo."

Inorganisation du marché

Mis à part la destruction causée par le cyclone, le professeur dénonce la spéculation mais aussi et surtout "l'inorganisation du marché au niveau malgache" et le manque de transparence.

Sur cette flambée des prix, Philippe Chalmin tire la sonnette d'alarme. La situation est"dangereuse pour les producteurs malgaches : d'autres pays (...) pourraient prendre le relais d'ici deux à trois ans. Et d'autres produits au goût vanillé (...) pourraient détrôner la vanille", met-il en garde dans des propos relayés par France Info

Au mois de janvier, la spéculation et la qualité en berne de la vanille avait été mises en lumière dans un article du journal Le Monde
Zinfos974
Lu 3133 fois



1.Posté par Paysan Créole le 28/06/2017 13:09 (depuis mobile)

Enfin une bonne nouvelle pour la nôtre concurrencée sans aucun scrupule sur le marché local sous l''appellation vanille bourbon ou vanille de La Réunion avec la bénédiction des services de la répression des fraudes.

2.Posté par Hugues Neau le 28/06/2017 13:16

"l'inorganisation du marché au niveau malgache"...lol

Un pléonasme!

3.Posté par Bibi la Bicrave le 28/06/2017 14:24

@post.1

Mais justement, la Vanille Bourbon n'est-elle pas le nom d'une variété et non d'une origine localisée ? D'après ce que j'ai compris la vanille cultivée à Madagascar a été introduite par des Réunionnais et en cherchant plus d'infos on parle de La vanille Planifolia Bourbon de Madagascar sur le net.

4.Posté par Philippe le 28/06/2017 15:42

@1: +1.

Il est inadmissible de voir la vanille malgache détrôner la vanille réunionnaise qui est nettement meilleure. Ils surfent sur le nom Bourbon pour la vendre mieux.

La première fois que j'ai vu de la vanille bourbon en métropole je me suis dit: "Tiens de la vanille de la Réunion, c'est bizarre elle n'est pas chère".

Quand j'ai vu que ça venait de Madagascar, j'étais dégouté. L'île Bourbon reste la Réunion et non Madagascar.

Les ventes de Vanille chutent à la Réunion pendant qu'à Mada ils nous vendent de la M...e, il n'y a qu'à regarder les marchés, la vanille n'est pas chère mais sans aucun goût. Honte à nos élus qui ne font rien pour endiguer ce raz de marée et qui sourient en serrant des mains en parlant d'îles sœurs.

Ouvrons un peu les yeux et travaillons pour notre île et non celle des autres.

5.Posté par klod le 28/06/2017 18:20

"Les ventes de Vanille chutent à la Réunion pendant qu'à Mada ils nous vendent de la M...e, il n'y a qu'à regarder les marchés, la vanille n'est pas chère mais sans aucun goût. Honte à nos élus qui ne font rien pour endiguer ce raz de marée et qui sourient en serrant des mains en parlant d'îles sœurs.

Ouvrons un peu les yeux et travaillons pour notre île et non celle des autres" nous dit le philippe ............



du racisme économique ( c'est nouveau et ça rapporte chez les poujadistes endémiques, rien de nouveau ) , si on peut défendre nos "spécificités" , louables par ailleurs, sans tomber dans la caricature ........... mais là , chez les contents d'eux , c'est loin d'etre gagné ............. esprit de l'Océan Indien es tu là .............

du nationalisme fn haineux, aux régionalismes façon fn haineux ...........l''écart est très court ............de la finesse ..en 20145 ?

6.Posté par DIMI le 29/06/2017 04:33

ne pas oublié de dire que des vendeurs (bazardiers vendent des oignons et de la vanille de madagascar sous le label produit pays )....

7.Posté par Tanguy Proquo le 29/06/2017 17:40

KLOD Je suis souvent d'accord avec vous mais pas là , la vanille de Madagascar est excellente, notre problème, ( là je vais me faire des amis) est que les planteurs de canne sont des ramiers ils plante, ca pousse, ils coupent et touchent les subventions de l' Europe et d'ailleurs. Entre temps ils n'ont rien à foutre à part nous faire Ch... en bloquent les routes. Si ces types étaient un peu courageux et travailleur il feraient de la vanille, du café et autres cultures tout aussi enrichissante si ce n'est plus , mais le problème est que pour ce faire il faut bosser et ne pas passer son temps à regarder pousser en se grattant le Q.

8.Posté par Saintjo.net le 29/06/2017 18:08

Philippe a raison.
Mais au fait pourquoi la Vanille est estampillée Bourbon ? Pour la protéger de la vanille de Tahiti et celle du Mexique qui sont "identiques" à la nôtre. Mais qui est l'expert politique, l'irresponsable qui a permis à Madagascar et Maurice de partager aussi ce label de Bourbon ?

Mais là n'est pas le plus grave. Je regarde des émissions culinaires sur la Métropole. Y pas une actuellement qui évoque la Réunion quand les Top-Chefs parlent de la vanille c'est toujours Madagascar qu'on cite. Cela s'appelle de la trahison quand ce sont les nôtres qui favorisent vos concurrents.


C'est quoi ces cuistots qui vantent un produit venu de l'étranger alors que nous sommes département français et nous avons le même produit de qualité et de Bourbon SVP ? Quel politicien est intervenu pour que cesse ce genre de publicité. non rémunérée et déloyale ? Que dire du CSA qui trouve normal ce genre de coup de pouce.

Me vois-tu vanter un merlot, ou un bordeaux du Chili ? Et pourtant, on y gagnerait à faire venir des vins de pays étrangers à partir de cépages français. Rien ne nous y empêche. Si mais cette retenue qui nous honore, eux là-bas, en Métropole, ils ne l'ont pas. En fait, ils voient surtout le prix et rigolent qu'on ait été assez couillons pour partager notre patrimoine avec nos voisins, heu pardon noot couzin. Ben la famille travaille que dans un sens !!


Alors à force de vanter la vanille de Madagascar à la télé, et sans piper un sou à la télévision française et de verser cela aux producteurs insultés et lésés, la vanille de Madagascar se vend bien encore plus, au point que des filières parallèles se sont mises en place. Avec cette soudaine hausse, c'est qui va payer les conséquences ?

Nous évidemment ! on va se faire voler nos gousses dans nos champs et impunément cela va continuer, et les Mauriciens moins couillons empêcheront ce genre de forfaiture et vendront bien leur production.

Il est temps de prendre le problème à bras le corps, de trouver les responsables, sinon, comme pour la café, on va se faire avoir, C'est nous qui faisons le plus gros travail puis les autres viennent derrière tirer profit en produisant plus et pour moins cher. Or c'est nous avec des aides et subventions, qui maintenons un marché gangrené par la corruption et la spéculation à Madagascar. C'est nous qui n'avons pas compris que cette culture a de l'avenir, que la qualité et l'innovation doivent être les moteurs de sa réussite. Comment peut-on laisser l'irresponsable partager le label bourbon avec les autres îles ?. ,

Mayotte connait le même problème avec le Ylang-Ylang, par la faute des acteurs politiques et économiques.. Nos productions de vétiver et de géranium sont devenues anecdotiques et peu rentables. La faute à qui ? Posez les bonnes questions et n'ayez pas peur des réponses.. .

9.Posté par Philippe le 30/06/2017 13:59

@KLOD: Tu peux prendre ça pour du racisme si ça te fait plaisir. Si tu préfères valoriser les produits des autres îles plutôt que celle de la tienne eh bien je trouve ça affligeant (à moins que tu ne sois malgache peut-être).

En attendant Maurice ou Mada ne défendent certainement les produits réunionnais face aux leurs. Alors un peu de préférence nationale ne peut pas faire de mal. Après on se demande pourquoi l'économie réunionnaise a temps de mal à décoller. Ce sont des gens comme toi qui préfèrent le produit fait à l'extérieur par d'autres pays que nous finissons par ne plus avoir de travail.

La vanille arrivant de Mada, vendue sur les marchés est à peine échaudée. Elle n'a à ce moment là aucun goût et est vendue a des prix tellement bas que c'en est indécent. Et de plus effectivement elle est vendue comme vanille pays aux touristes ce qui est un comble.

Personnellement je n'en achète pas et je dis à tous les gens que je croise sur les marchés que ce n'est pas de la vanille pays, n'en déplaise aux vendeurs.

10.Posté par klod le 30/06/2017 14:01

post 7 , réunionnais , je suis heureux de la qualité de la vanille bourbon ( ha .l'amour de sa région ............) mais je ne comprends pas [ ( au plutôt si je comprends , mais bon ......(sic!)]b , le philippe , caricaturale qui défend nout vanille en insultant d'autres productions d'un péi pauvre ................. "se défendre sans écraser les autres" .toute une "philosophie" ...en 20148? mais bon , , rien de nouveau !!!!!!!!!!!

11.Posté par klod le 30/06/2017 20:58

post 9 ....continue comme ça , un grand .qui se prend pour un défenseur de l'ile , alors qu'il ne fait que la descendre .la caricature a du bon dans certains esprit si content d'eux .les memes depuis 70 ans .du nouveau mon colon ? et "ils " croivent avoir raison .


défendre mon ti péi , et "descendre nos fréres de l'océan indien" .vaste programme .au delà des a priori et de leçons qu'on entend depuis si longtemps des memes qui font que le monde est ce qu'il est ............... les "philippe" que l'on connait si bien ............ .il y en a temps .les memes depuis si longtemps ..........

bref , au delà des éternels "philippe" dont on connait le meme discours ressacés............. vive le gout péi , vive la vanille de la run ( excuse mon pardon les philippe , mais "bourbon" y fé trop "le bon vieux temps" .et oui , je suis un " irréductible" c'est comme "métropole" .ca sent si tan le "bon vieux temps" .les MOTS ont un sens ... sectaire moi , que nenni !!!!!)

défende nout vanille lé pa écrase nos fréres malagasy ............ complexe pour tous les "philippe" ????

..et DIEU sait qu'il y en a ............... ya.

12.Posté par klod le 30/06/2017 21:08

une dernière pour tous les "filipe " on ne les connait que trop ceux là ..... ........ ............. mi koné na un tacon ........
oui mi aime la vanille974, la banane mignone 974 et l'ananas 974, oui mi koné les kalités mon ti péi ( pas toute !!) ............. mais c'est pas pour autant mi ça crache su mes fréres de l'indien océanie ......... complexe ? la route est longue .................. va comprendre les "philippe" contents d'eux et que d'eux ..... c'est humain , on me dira ......................

13.Posté par Philippe le 01/07/2017 08:20

Si ça te fait plaisir de traiter les gens de "petits colons" sans savoir qui ils sont, ni où ils ont grandis grand ben te fasse. Je vais donc utiliser tes mots pour que tu ne te sentes pas trop perdu.

A tous les "klod" qui défendent les produits venus d'ailleurs plutôt que ceux issus de notre propre territoire, c'est grâce aux "klod" que la France perd jour après jour ses usines et ses emplois.
Grâce aux "klod" que tous les produits auourd'hui achetés viennent de Chine ou d'ailleurs, la où l'on peut exploiter la misère justement.

Le gros colon ne serait-il pas le "klod" au final ? Qui préfère cultiver la misère et se faire passer pour un homme vertueux plutôt que le "philippe" qui souhaite développer son économie locale et faire en sorte que tout le monde puisse vire décemment ?

les "klod" continuez votre combat pour le développement des industries des autres pays qui nous entourent. Laissez l'économie réunionnaise se dégrader (de toute façon la France paiera pour nous disait le "klod") et poussez le RSA en avant.

Quant à moi je continuerai mon combat pour tenter d'aider la Réunion à mon petit niveau certes mais ne dit on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ?

Eh bien je vais déjà essayer de faire un petit ru et si plusieurs "philippe" font un ru, et bien on fera une rivière et ainsi de suite.

Au revoir les "klod"

14.Posté par Zarin le 01/07/2017 09:06

@7.Posté par Tanguy Proquo le 29/06/2017

« Tsy ho tompony mangataka atiny intsony ny [Malagasy] (« Les Malgaches ne doivent plus
être des mendiants de leur propre richesse »)...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop