MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : La famine continue de sévir dans le sud de l'île


Ce samedi, Madagascar fête ses 61 ans d’indépendance. Un anniversaire entaché par la famine qui sévit toujours dans le sud du pays en raison de la sécheresse.

Par NP - Publié le Samedi 26 Juin 2021 à 16:55

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Au programme de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de Madagascar, un grand défilé militaire est prévu dans le nouveau stade de Mahamasina. 20 000 personnes y sont attendues dans le respect des règles sanitaires. 

Mais au sud du pays, la sécheresse et la famine continuent de sévir. Selon les experts, il s’agit de la pire crise qu’a connu la région depuis 40 ans. La direction du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est récemment rendue sur place et a dénoncé "une situation très dramatique".

Pour la directrice régionale du PAM pour le sud de l'Afrique, Lola Castro, "le pire est à venir". Plus d’un million de personnes sont menacées par la famine. Lola Castro lors d’un entretien avec des journalistes américains a expliqué cette situation par le changement climatique. "Ces gens n'ont contribué en rien au changement climatique et ils en prennent l'entier fardeau à l'heure actuelle", rapporte la presse nationale. 

Un reportage a particulièrement ému. Les images montrent des femmes se nourrissant du cuir de sandales pour pouvoir survivre. Une fake news pour le gouverneur de la région. 

La directrice régionale du PAM pour le sud de l’Afrique juge qu’il doit y avoir "une action rapide plus que nécessaire de la communauté internationale". 

A La Réunion, l’opération Kéré a mobilisé des fonds et des moyens pour tenter de pallier la crise qui persiste en raison de la sécheresse.




1.Posté par AléDi Partou le 26/06/2021 17:27

Quel est le coût de ce grand gigantesque défilé et combien de kéréens, pendant combien de temps on peut les faire manger.
M. Payet, si tu fais comme les autres, ils auront toujours faim, avec le réchauffement climatique, ça ira de plus en plus mal, il faudrait plutôt renverser ce gouvernement ami et mettre en place une tutelle.
Il me semble que c'est les francés qui ont inventé le devoir d'ingérence, ce qui est valable pour les arabes non soumis à l'Occident devrait l'être aussi pour les amis soumis.

2.Posté par Le Jacobin le 26/06/2021 17:47

1.Posté par AléDi Partou le 26/06/2021 17:27

Quand las gens grévent de faim vous donnez 100€ et surtout vous ne le dites à personne, car il aura des restes dans votre assiette que vous jetterez à la poubelle.

Ce n'est pas le moment de refaire l'histoire encore moins donner des leçons cela s'appel:

DE L'HUMANISME !

3.Posté par tonton le 26/06/2021 17:48

N'y a rien de "echauffement climatique' dedans.

Et le gouvernement malgache fait plus qu'il ne peux.
Qu'est ce que tu as fais, mon ami , AléDi Partou ???
Rien, que ta branlé ?

Alors je t'ai felicite pour ta branlette ! Mais arretes de raconter n'importe qu'elle betise.


4.Posté par La vérité si je mens ! le 26/06/2021 18:05

Les médias véhiculent par l'émotion !

Madagascar reçoit de l'aide , mais où passe ces subventions '

Que fout le disc jockey Andry Rajoelina qui se prétend président '

5.Posté par DOGOUNET le 26/06/2021 18:19

Tous les ans, c'est la même chose. Le peuple crève et la nomenklatura s'en bat les.... OSEKOUR, alon re-donn in ti moné pour engraisser à vrai dire ces rapaces de la mendicité institutionnelle à la recherche permanente de l'empathie...exogène...et de ses gros billets ! Que faire ?

6.Posté par klod le 26/06/2021 18:19

bonnes fêtes des lampions à nos frères et soeurs malgaches .

Jah see and know. Guidance for everyone .

7.Posté par Dignité le 26/06/2021 20:24

Alors que la population meure de faim, les dirigeants du pays fêtent l'indépendance en mobilisant la troupe pour des défilés et des parades qui doivent coûter bonbon.

Comment espèrent -ils obtenir l'aide des réunionnais en ayant ce type de comportement?

Je suis triste pour les victimes de cette famine mais leur donner de l'argent c'est comme mettre de l'eau dans un panier percé.

8.Posté par Ouais... le 26/06/2021 20:40

Post 1, y a rien à rajouter...

9.Posté par Kreol974 le 27/06/2021 01:12

Je peux me permettre car je suis un homme, et pour autant je ne cautionne pas ces abus de faiblesses... Ces mecs s'en foutent tant qu'ils peuvent aller se taper des jeunettes a bas prix... c'est dégueulasse,; je suis d'accord, mais c'est la vérité malheureusement

10.Posté par AléDi Partou le 27/06/2021 05:35

Le jacobin, post 2, c'est par centaines de kilos d'or qui quittent le pays illégalement grâce aux corrompus à tous les niveaux, vraiment tous
Avec un seul lingot, il mangent tous 2 repas pendant plus de 6 mois..
Il y a quelques années, l' AFPAR à jeté des machines outils car pour les donner aux malgaches, il fallait payer une taxe.
Sur les 100 € que tu vas donner, combien iront dans les poches des corrompus, et plus tu vas donner, plus ils en auront besoin.
S'il y a la famine là-bas, c'est à cause de la France et des Etats Unis les deux plus grands Etats voleurs qui pillent tout, partout.

11.Posté par AléDi Partou le 27/06/2021 05:56

'' 3.Posté par tonton le 26/06/2021 17:48 ''
Que la France fasse saisir tous les biens et milliards investi en France et ailleurs les investissent à Madagascar.
Si tu ne veux plus les voir affamés, les jeter des miettes ne fera que repousser la faim et verser des milliards ne feront que corrompre un peu plus le système

12.Posté par Le Jacobin le 27/06/2021 09:48

10.Posté par AléDi Partou le 27/06/2021 05:35

Je ne donne aucun centime au gouvernement Malgache, et je suis entièrement d'accord avec votre analyse, mais quand quelqu'un se noie sous yeux vous ne cherchez pas à savoir si il est riche où pauvre vous vous jettez à l'eau pour lui porter secours....enfin si vous avez du courage.

Pour votre gouverne, je vous informe que j'ai étudié le fonctionnement de l'association KERE Réunionnaise qui s'occupe de A à Z des dons enregistrés pour venir en aide à cette pénible situation qui se passe sous nos yeux, je ne suis un donateur anonyme quand je peux, je ne peux rester insensible en détournant la tête pour me donner bonne conscience, il faut agir.

Comme disait Coluche: Si la politique pouvait changer quelque chose celà fait bien longtemps qu'elle serait interdite.

ACTE !

13.Posté par PIERRE RICO le 27/06/2021 10:31

VISIBLEMENT CELA N'EMEUT TOUJOURS PAS CEUX QUI SONT À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT.
LA MENTALITÉ DES GOUVERNANTS DE CE PAYS NE CHANGERA JAMAIS. RIEN N'EST FAIT POUR UN SEMBLANT DE DÉVELOPPEMENT. TOUT EST DÉCIDÉ EN DÉPIT DU BON SENS. REVENONS DANS 3000 ANS, RIEN N'AURA CHANGÉ...JE PLAINS LE PEUPLE MALGACHE.

14.Posté par Anatole le 27/06/2021 12:22

Faut leur envoyer collienne !il fera un excellent débat...

15.Posté par Jean-Louis Macle le 27/06/2021 15:47

Nous pouvons aider individuellement le Fond Alimentaire Mondial.
Nourrir un enfant pendant un jour coûte 70 centimes d'euros avec leur projet "Share The Meal".

16.Posté par Zarin le 27/06/2021 17:08

19 juil. 2019
Revendication - Les députés réclament l'achat de 4x4

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes