Océan Indien

Madagascar : La compagnie pétrolière Petromad produira du pétrole en 2014

Mardi 2 Avril 2013 - 10:28

Madagascar : La compagnie pétrolière Petromad produira du pétrole en 2014
Le docteur Roseline Emma Rasolovoahangy, président-directeur général de la compagnie minière Petromad, a annoncé en fin de semaine dernière l'état des lieux des travaux d'exploration pétrolière sur le site de Bezaha, à Toliara. Elle annonce que la société sera en mesure de produire en 2014 des barils de pétrole tirés de ce gisement.

Riche en ressources pétrolières, ce site contiendrait une réserve de plus d'un milliard de baril d'or noir.

"Je réalisais moi-même les premières études, et maintenant j'ai le plaisir de vous annoncer que toutes les activités que nous avons entreprises nous ont permis de constater que notre bloc, le gisement de Bezaha, contient du pétrole de bonne qualité", a déclaré le Dr Rasolovoahangy.

Des forages de plus de 165 kilomètres ont été effectués sur le site de Bezaha et la compagnie Petromad prévoit d'y installer 23 puits pour extraire le précieux liquide, qui servira à alimenter le marché local pour réduire le prix de l'essence.

Selon l’United States Geological Survey (USGS), le canal du Mozambique est une "prochaine mer du Nord en puissance" et les réserves en pétrole, qui s'y accumulent, sont très importantes, équivalentes à celles du Golfe Persique.
S.I
Lu 3129 fois



1.Posté par Kréol le 02/04/2013 12:08

J'espère que cela permettra à Mada de connaitre enfin un développement digne d'un pays ayant autant de ressource.
J'espère que les Malgaches en seront les premier bénéficiaires, mais pas les compagnies étrangères ou les politiques véreux et corrompus.

2.Posté par Ginrol le 02/04/2013 16:57

Et oui "Kréol" tu as raison mais autant de ressources ne vont pas manquer d'attiser les désirs de tous les squales qui règnent en maître sur cette belle île.

3.Posté par J-L Gajac le 02/04/2013 23:44

Il reste à espérer que le nouveau gouvernement élu sera un gouvernement souverainiste et non pas un gouvernement vendu aux intérêts de la France.
La première chose à faire est de reprendre la possession des îles malgaches illégalement conservées par la France dans le canal du Mozambique.

Pour cela, il y a un seul argument légal imparable, c'est l'acte d'annexion de Madagascar par la France qui le dit :

Voilà l'article unique de la Loi d'annexion de Madagascar par la France, votée à Paris le 06 08 1896 et publiée à Tananarive le 26 septembre 1896 (source : JO de Madagascar et Dépendances du 27
septembre 1896) :

"ARTICLE UNIQUE : EST DÉCLARÉE COLONIE FRANÇAISE L'ÎLE DE MADAGASCAR
AVEC LES ÎLES QUI EN DÉPENDENT ".

Pas de discussion possible, la France, comme elle doit le faire avec Mayotte détachée illégalement des Comores, doit rendre aussi les îles malgaches et les milliers de km2 de mer alentour au Peuple malgache.

Si la COI était vraiment une Union solidaire non parasitée par la France et l'Europe à cause de la Réunion, un projet de raffinerie aurait pu voir le jour à Madagascar et profiter à tout l'Océan Indien. Mais avec cette verrue européenne au milieu de la figure, l'Océan Indien est un être difforme qui ne trouvera jamais de développement équitable entre toutes ses îles. La France n'en veut pas et n'en voudra jamais, c'est évident.

4.Posté par Enfin !! le 03/04/2013 07:49

les tomates sont interdite !
le petrole aussi , dans ce cas la !
Vive l autonomie !
Les Rois Dago Robert vont trouver des Idees !
En va prendre la derniere place mondiale de la pauvreté
a la place de Mada !

Blague du jour: un malgache en voiture , c est ?
Un reunionnais !


5.Posté par Ginrol le 03/04/2013 08:45

Bien vu post 3 mais la France sera toujours la verrue de Mada .

6.Posté par pipoteur le 03/04/2013 12:19

Pourquoi tant de haine vis à vis de la France Monsieur Gajac? Les chinois de Wisco chers à votre ami rajoel ou les australiens de Rio Tinto de votre détesté Ra8 ne veulent sans doute que du bien à nos amis malgaches!
Quand les français ne seront plus là, d'autres requins s'attaqueront à la grande île... malheureusement :-(

7.Posté par J-L Gajac le 03/04/2013 15:26

Aucune haine envers "la France", chose qui ne veut rien dire.
"La France" c'est quelque chose de complexe et je ne rejoins pas ceux qui généralisent en imputant à une Nation les turpitudes d'une poignée de gouvernants ou de possédants.
Il faut être nuancé, surtout en prêtant à d'autres des jugements qu'ils ne partagent pas.
Quand je dis "la France" doit rendre les îles malgaches aux malgaches, c'est en sous entendant le Gvt de notre pays bien entendu.
Le Gvt ne peut prétendre représenter la totalité des habitants de ce pays, même si il est issu d'un vote plus ou moins majoritaire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter