Océan Indien

Madagascar : La ciguatera fait 14 morts après une intoxication alimentaire

Mercredi 6 Avril 2011 - 14:50

Lundi, la ville malgache de Toliara a été touchée par une vague d'intoxications alimentaires dues à une intoxication à la ciguatera qui a fait 14 morts. 97 autres personnes ont également été touchées. Les autorités restent en alerte.


Madagascar : La ciguatera fait 14 morts après une intoxication alimentaire
Un fait divers presque banal au départ révélé par le journal malgache l'Express. Une simple intoxication alimentaire du à la consommation de sardinelles (des petites sardines) a conduit plusieurs personnes à l'hôpital de la ville de Toliara, à Madagascar, lundi en milieu d'après-midi. Devant le ballet incessant des patients, les médecins de l'établissement hospitalier ont commencé à redouter le pire. A juste titre.


Vers 16 heures, un premier constat tombe. 3 morts et une quarantaine de personnes hospitalisées. Le bilan va aller en s'alourdissant d'heure en heure, avant d'atteindre le seuil fatidique de 14 morts, 97 personnes admises souffrant des mêmes maux et plus de 120 patients soignés dans les murs de l'hôpital de la ville.

La piste de la sardinelle empoisonnée

Les mises en garde la municipalité à l'égard des poissons à consommer avec prudence n'ont rien fait. Le message n'est pas passé suffisamment rapidement. La cause de cette intoxication massive ? La sardinelle selon les premières constatations. Il semblerait que les poissons consommés aient mangé des algues vénéneuses microscopiques, des ciguatera.

La consommation de sardinelles étant interdite de novembre à mars à Madagascar par le service régional de la pêche, les autorités ont été surprises par l'incident. En attendant les résultats définitifs des tests, une réunion d'urgence a eu lieu entre les différents acteurs concernés. 

A noter que des cas d'intoxication à la ciguatera se sont déjà produits à la Réunion, mais jamais avec une telle ampleur.

Source et illustration : L'Express de Madagascar

Jérôme Robert
Lu 2899 fois



1.Posté par fiuman le 06/04/2011 16:48

Je suis étonné que la consommation d'un poisson fourrage soit à l'origine de la ciguatera, que des poissons perroquet brouteur de coraux, des carangues, des becunes, des napoléons, loches etc , enfin tous les prédateurs de récifs ne m'auraient par contre moins surpris!
attendons la suite!

2.Posté par noe974 le 06/04/2011 17:18

Cette algue , en cette période de chaleur , est dangereuse , car se trouve souvent dans les poissons consommés ... mais quand le ventre a faim , souvent on mange ce qui se trouve à la portée de ses mains ...et voilà le drame ....

3.Posté par Dominique le 07/04/2011 07:24

Il s'agirait plutot de clupeotoxisme, intoxication due a des Clupeides comme les sardinelles (petits poissons pelagiques cotiers) et provoquee par des toxines comme la palytoxine, produites par des microalgues du genre Ostreopsis ou des cyanobacteries du genre Trichodesmium qui sont ingérées par ces poissons.

4.Posté par Jean Pascal le 07/04/2011 20:22

comme le précise Dominique, c'est effectivement un cas sévère de clupéotoxisme. un évènement similaire est survenu en 1994 à Tuléar. reste a identifier l'origine. en tout cas a ne pas confondre avec la ciguatera.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >