Océan Indien

Madagascar : La SADC demande une amnistie totale pour Rajoelina et Ravalomanana

Vendredi 18 Janvier 2013 - 15:30

Madagascar : La SADC demande une amnistie totale pour Rajoelina et Ravalomanana
Après avoir obtenu le retrait officiel à la course des deux principaux candidats à l’élection présidentielle de mai prochain à Madagascar, le président de la Transition Andry Rajoelina et l’ancien président Marc Ravalomanana, la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) veut désormais initier une amnistie générale pour les deux anciens favoris.

L’entourage du président de la Transition souligne qu'Andry Rajoelina n’a jamais été condamné, et que la SADC sort de sa feuille de route en stipulant le cadre et le contenu des lois d’amnistie.

En tant qu’anciens présidents, les deux hommes se verraient attribuer privilèges et immunité. La SADC veut aussi élargir la mesure d’amnistie préconisée à l’ensemble des forces de sécurité de la Grande Ile.

La Communauté de développement de l'Afrique australe souhaite ainsi la stricte application des résolutions décidées en décembre, à Dar es-Salaam, en Tanzanie, où était inclus le retour des exilés politiques au pays à l’instar de l’ancien président malgache déchu en 2009, Marc Ravalomanana.

Ce dernier a toujours clamé haut et fort son refus de voir se tenir les élections présidentielles sans sa présence à Madagascar. Pour son ancien rival, Andry Rajoelina, le retour de Marc Ravalomanana doit se faire après les élections dans un climat apaisé.

Marc Ravalomanana est visé par une plainte pour crimes contre l'humanité, instruite en Afrique du Sud. Une association malgache l’accuse d’être responsable de la tuerie du 7 février 2009. Des dizaines de manifestants pro Rajoelina avaient été tués, selon la thèse officielle, par des militaires de son ancienne garde présidentielle.

Dans cette même affaire, l’ancien président a aussi été condamné par la justice malgache, en août 2010, par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour meurtres et complicité de meurtres.
Lu 2202 fois



1.Posté par Môvélang le 18/01/2013 16:31

est ce que çà veut dire que messeigneur peuvent dormir tranquille comme le gorge bouch

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter