Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : La Haute Cour Constitutionnelle rejette la destitution du Président

[La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar]urlblank:http://www.hcc.gov.mg/decisions/d3/decision-n24-hccd3-du-12-juin-2015-relative-a-la-resolution-de-mise-en-accusation-du-president-de-la-republique-hery-rajaonarimampianina/ (HCC) a rejeté ce matin la requête déposée par 115 députés de l’Assemblée nationale visant à démettre le président de la République Hery Rajaonarimampianina, mettant ainsi fin à une longue période d’instabilité politique majeure. Selon les députés, le président  Hery Rajaonarimampianina avait violé le principe de la laïcité de […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 13 juin 2015 à 13H34

[La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar]urlblank:http://www.hcc.gov.mg/decisions/d3/decision-n24-hccd3-du-12-juin-2015-relative-a-la-resolution-de-mise-en-accusation-du-president-de-la-republique-hery-rajaonarimampianina/ (HCC) a rejeté ce matin la requête déposée par 115 députés de l’Assemblée nationale visant à démettre le président de la République Hery Rajaonarimampianina, mettant ainsi fin à une longue période d’instabilité politique majeure.

Selon les députés, le président  Hery Rajaonarimampianina avait violé le principe de la laïcité de l’Etat en confiant au FFKM, une institution religieuse, le soin de mener le processus de réconciliation nationale. Ils lui reprochaient également la non mise en place de la Haute Cour de Justice dans le délai de 12 mois prévu par la Constitution et de ne pas avoir promulgué des lois dans le délai prescrit.

La HCC a estimé qu’il n’y avait pas eu de « violation grave et répétée de la Constitution » malgache et qu’entre autres, le fait d’avoir confié l’organisation de la réconciliation nationale au conseil œcuménique des églises chrétiennes (FFKM) ne violait pas le principe de la laïcité de l’État.

Reste maintenant à savoir quelle sera l’attitude du président de la République à la suite de cette décision qui lui est favorable. Va-t-il dissoudre l’Assemblée nationale comme on lui en prêtait l’intention il y a quelques semaines? Et comment vont réagir les députés?

Certains observateurs évoquaient au début de la crise la possibilité d’une guerre civile à l’annonce de la décision de la HCC, qu’elle soit favorable à l’un ou l’autre camp, sachant que de très grosses d’argent en liquide ont circulé dernièrement et qu’avec de l’argent, il est facile a Antananarivo de « louer » les services de milliers de personnes pour organiser des manifestations. Voire plus…

Quatre très importants chefs d’entreprise d’origine karana ont été arrêtés ces derniers jours, après la découverte d’une importante somme d’argent dans le coffre de la voiture d’une députée malgache. Leurs domiciles ont été perquisitionnés hier. On les soupçonne d’être ceux qui lui ont remis cette somme, dans le but d’organiser des troubles en ville.

Par ailleurs, un autre magnat du commerce à Madagascar a également été interdit de sortie du territoire et il se dit dans la presse locale qu’il pourrait à son tour être entendu…

Dernier intervenant dans ce jeu sinistre : l’armée, qui a récemment réaffirmé sa volonté de garantir la stabilité du pays et dont il se dit qu’elle pourrait jouer un rôle actif en cas de nouvelle crise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.