Océan Indien

Madagascar : L'assemblée nationale et le sénat suspendus

Jeudi 19 Mars 2009 - 15:59

Madagascar : L'assemblée nationale et le sénat suspendus
Les choses s'accélèrent à Madagascar, au lendemain de la prise de pouvoir par Andry Rajoelina.
On a tout d'abord appris ce matin qu'Andry Rajoelina avait l'intention de traduire en justice Marc Ravalomanana et que les ministres de l'ancien gouvernement avaient une interdiction de sortie de territoire.
Un peu plus tard, l'information filtrait sur la tenue d'un premier conseil des ministres de la Haute Autorité de Transition à Ambohitsorohitra, à l'issue duquel la HAT s'est déclarée confiante quant à la poursuite de la coopération avec les bailleurs de fonds.
Son porte-parole, Augustin Andriamanoro, a également annoncé que le sénat et l'assemblée étaient suspendus et que la cérémonie solennelle d'installation d'Andry Rajoelina était prévue samedi au stade de Mahamasina.
Enfin, le nouvel ambassadeur de France,
M.Chataigner a été reçu en fin de journée par Andry Rajoelina. Selon un journal malgache, il aurait voyagé jusqu'à Antananarivo en compagnie de Mme Rajoelina. Peut-être faut-il voir là une preuve du caractère francophile d'Andry Rajoelina, contrairement à son prédécesseur Marc Ravalomanana dont l'animosité vis à vis de la France était de notoriété publique...
D'ailleurs, la grande question qui agite la Grande Ile est de savoir où se cache l'ancien président. L'ambassadeur américain a déclaré qu'il n'était pas protégé par les Etats Unis et les militaires qui sont entrés dans son palais présidentiel ont trouvé des locaux vides. Pourtant, il semblerait qu'il soit toujours sur la Grande Ile...
Pierrot Dupuy
Lu 1138 fois



1.Posté par darkalliance le 19/03/2009 16:30

Quand le loup aura faim ... il finira par sortir du bois ! Une recommandation : faire geler ses avoirs partout dans le monde. (effet garanti)

2.Posté par looping974 le 19/03/2009 20:54

du figaro

Les Etats-Unis ont qualifié de "non-démocratique" l'accession au pouvoir du nouveau président de Madagascar Andry Rajoelina, et "réévaluent" l'ensemble de leurs relations avec cette île de l'océan Indien.

3.Posté par Zen le 19/03/2009 22:32

Bravo à Andry pour son courrage car il a dénoncé ce que beaucoup de malgaches avaient peur de dire, il a même risqué sa vie pour cela. Quand à Ravalo, il doit être jugé pour tous les prisonniers politiques auxquels il a fait subir d'atroces tortures et puis bien sûr faire geler ses avoir car il a volé l'argent des malgaches qui ont faim aujourd'hui ! Il faudrait aussi qu'il ait son représentant à la Réunion car le docteur Andriantavy est "déchu" aussi.

4.Posté par AdyGasy-SystemD le 20/03/2009 08:05 (depuis mobile)

La transition "à la malgache"(ady gasy)= nouveau cas d'école pour l'UE, les USA, la SADC et l'Union Africaine...

5.Posté par darkalliance le 20/03/2009 08:31

l'UE, les USA, l'UA : ils n'ont peut être pas faim dans leur pays respectifs. Je les invite à venir faire un tour à Madagascar (mais pas dans les palaces) pour venir juger sur pièce avant d'émettre des avis. Idem pour 'docteur' : ouvre tes yeux, extrait le malol qui gonfle tes paupières ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues