Océan Indien

Madagascar : L'armée déclare la guerre aux voleurs de zébus

Mercredi 2 Septembre 2015 - 07:55

Alors que huit gendarmes ont été tués mercredi dernier par des voleurs de zébus (plus communément appelés dahalo), l'armée malgache a dernièrement déclaré la guerre aux dahalo présents en nombre dans le Sud de la Grande Ile.

"Le sang de nos frères n’a pas été versé en vain. Nous considérons, désormais, les dahalo, qu’ils soient sur terrain ou en col blanc, des ennemis de la nation", a déclaré le général Béni Xavier Rasolofonirina, chef de l’Etat major de l’armée.

"Nous considérons désormais les dahalo, comme des ennemis venant de l’extérieur qui portent atteinte à l’intégrité de la nation. Notre mission ne s’arrêtera qu’une fois ce fléau anéanti", a également souligné le général Rasolofonirina.

Pour rappel, le vol de zébus est issu d'anciennes traditions malgaches, mais toujours bien implantées dans l'arrière-pays. Symbole de virilité avant le mariage, des bandes criminelles l'ont détourné de son sens premier, pour le transformer en un trafic juteux à Madagascar.
Lu 963 fois



1.Posté par Zoizo Yab le 02/09/2015 16:38

Ce ne sont pas des bandes criminelles qui ont détourné la tradition.

Il n'y a pas besoin d'être un journaliste d'expérience pour faire un peu de recherche et comprendre que le trafic est organisé par des industriels (certains disent "les chinois", d'autres un ex-président, il y a plein d'hypothèses qui mériteraient un vrai travail d'investigation).
Les zébus sont rachetés à bon prix par ces industriels et la viande transformée dans des usines du sud (information à confirmer/infirmer). L'immense pauvreté qui touche le Sud de l'île a vite fait de convaincre des quantités de malgaches d'aller voler quelques têtes de zébus. Devant la résistance qu'a commencé à montrer les villageois, puis la police et l'armée, ces personnes ce sont organisées et la violence est donc montée d'un cran.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop