MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : L'Eglise en médiateur de la paix pour sortir le pays de la crise politique


- Publié le Mardi 27 Novembre 2012 à 09:43 | Lu 808 fois

Madagascar : L'Eglise en médiateur de la paix pour sortir le pays de la crise politique
Le 35e conclave des Églises Chrétiennes (catholique, protestante, luthérienne et anglicane) de Madagascar s'est tenu durant quatre jours pour se clôturer ce dimanche.

L’Eglise a apporté plusieurs fois dans le passé sa contribution pour apaiser les tensions politiques dans la Grande Ile. Une expérience du dialogue et du consensus que les Églises de Madagascar veulent mettre aujourd'hui à profit, pour réussir là où tous les autres intervenants ont échoué.
 
"Notre message est la réconciliation. Cela a toujours été le travail et la vie de l’Eglise"
 
Le clergé malgache invite tous les protagonistes de la crise à se réunir autour d'une table pour discuter. Politiques, société civile et militaires sont conviés à des pourparlers pour sortir enfin le pays de l'impasse.

"Notre message est la réconciliation. Cela a toujours été le travail et la vie de l’Eglise. Donc nous allons réconcilier les personnes qui acceptent la volonté de Dieu", a déclaré le pasteur Endor Modeste Rakoto, à la tête des Églises Chrétiennes de Madagascar, au site de Radio France International.

Les partisans de l'ancien président déchu en 2009 adhèrent à ce principe. Le  pouvoir d'Andry Rajoelina a toujours pour l’instant rejeté cette conciliation.

Source : http://www.indian-ocean-times.com




1.Posté par Soixante trois le 27/11/2012 10:37

Il est vrai que dans cette "" cacophonie"" actuelle ,personne ne peut plus extraire ses "propres billes" .La violence est aux portes de beaucoup de foyers malgaches ,quant à la misère , elle est bien installée dans la majorité de ces mêmes foyers .
Choisir cette période d'instablité pour dénoncer ces états de faits cités plus haut , pour appeler à la rescousse " le monde d'en haut" , démontre l'état de délabrement de ce beau pays ... Mais il est triste de constater que cette démarche qualifiée aux yeux du monde d'extraordinaire , est une sombre manipulation "politique" ... Arrêtons d'être pour ou contre , de dire oui ou non , mais disons uanimement que nous sommes pour et contre , le juste "réajustement" d'un nouveau développement.
Trop d'abus en interne venant de l'intérieur comme de l'extérieur. Qui veut réellement voir Madagascar sous un nouveau jour ? Il n'y a pas grand monde ... L'abus ,toujours l'abus ... Et ON appelle cela le "commerce" ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes