Océan Indien

Madagascar : Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina qualifiés pour le second tour

Vendredi 8 Novembre 2013 - 18:12

Madagascar : Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina qualifiés pour le second tour
Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar viennent d'être publiés officiellement par la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENI-T).

Sans surprise, Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina son qualifiés au second tour.

Jean-Louis Robinson a récolté 21,10% des suffrages, contre 15,93% pour Hery Rajaonarimampianina.

Cela n'augure pas de changement radical sur la Grande île, car ils sont tous les deux les dauphins, pour le premier, de l'ancien président Marc Ravalomanana, et le second de l'actuel président de la Transition, Andry Rajoelina.

Le second tour de l'élection présidentielle malgache se déroulera le 20 décembre prochain.

Madagascar : Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina qualifiés pour le second tour

Capture d'écran CENIT
Capture d'écran CENIT
S.I
Lu 1715 fois



1.Posté par xavier le 08/11/2013 20:55

Madagascar : une situation sociale dramatique

Les informations qui suivent sont extraites de Le pouvoir aux travailleurs, mensuel édité par nos camarades de l'Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (UATCI-UCI, trozkiste), qui donne un aperçu de la situation sociale à Madagascar.

L'hôpital de Befelatànana, l'un des plus grands de la capitale Antananarivo, se délabre pour cause de manque de crédits. Les canalisations sont si détériorées que la plupart des chambres ainsi que les toilettes sont sans eau courante. Pour que les malades puissent boire et se laver, leurs familles sont obligées d'aller puiser de l'eau à l'aide de seaux à une fontaine située dans la cour.

La ville de Toliara, capitale du Sud malgache, compte plus de 200 000 habitants. Elle est dans un état déplorable depuis le passage de cyclones en janvier et février derniers. Pratiquement rien n'a été fait, depuis, pour venir en aide aux victimes. La digue qui protégeait la ville des crues, fortement endommagée, n'a été que sommairement réparée alors que la nouvelle saison des pluies approche.

Dans les campagnes, les paysans sont en butte aux « dahalo » (voleurs de bétail et pilleurs en tous genres) qui sévissent en bandes organisées, l'État s'avérant incapable de mettre fin à leurs pratiques. Lors de la campagne pour le premier tour, les villageois ont vu des hommes d'affaires candidats débarquer de leur avion personnel ou de leur hélicoptère pour les convaincre de voter pour eux, alors qu'eux-mêmes n'ont parfois pas d'autre moyen pour se déplacer que de marcher pieds nus ou d'utiliser une charrette tirée par des zébus.

Peu de gens se font des illusions sur les candidats, mais ils étaient nombreux, y compris parmi les travailleurs et de façon générale les petites gens, à souhaiter que les élections annoncées depuis plusieurs années et sans cesse reportées aient enfin lieu. Ils espèrent que la crise politique déclenchée en 2009 se termine et que la vie reprenne son cours « normal », que le travail revienne, que les salaires soient augmentés, que les agents de l'État et des collectivités touchent leurs paies, que les hôpitaux et les écoles fonctionnent, que les bandits soient empêchés de nuire dans les campagnes, etc. Mais, quel que soit le nom qui sortira des urnes après le second tour, ces quelques illusions ne pourront être que déçues.

2.Posté par début de démocratie ? le 08/11/2013 21:19 (depuis mobile)

ça serait une bonne nouvelle non seulement pour eux (surtout ) mais aussi pour nous dans la zone océan indien !!!

3.Posté par a post 1 le 08/11/2013 21:21 (depuis mobile)

vous faites chier ! laissez nous croire un instant que les choses avancent , même un tout petit peu !

4.Posté par J-L G le 08/11/2013 22:31

L'article du journaliste de Zinfos est à peine tendancieux avec son analyse populiste du "tous pourris"

C'est une tendance globale de tous les journalistes désormais de renvoyer dos à dos tout le monde sans analyse fine, juste pour flatter les bas instincts des français arrogants et nostalgiques des colonies et qui se croient toujours supérieurs en décrétant tous pourris sauf nous bien entendu.

Bref, sans entrer dans le détail, remarquons toute de même que ROBINSON le candidat de Dada Ravalo a en face de lui pour le second tour une future coalition déjà affichée ici de 50,99% de gens qui ont ardemment souhaité le départ de Ravalomanana, donc le membre français du PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS (eh oui ! encarté !) qui représente les intérêts privés de la famille Ravalomanana, le Dr ROBINSON aura du mal à recruter des votes ailleurs que dans le Vakinankaratra et alentours. Les petits candidats, dont Pierrot Rajaonarivelo par exemple ne vont jamais appeler à voter contre leur tortionnaire, çà fait encore 2,7% de plus contre Dada, le pauvre Monja Roindefo qui a gratté 1,5% aussi ne va jamais voter Dada, alors on est déjà à 55% ....

Alors analysons au lieu de dire tous pourris rein ne changera jamais ! Moi je vous les dis, si on a bientôt comme Premier Ministre Un jeune nommé Andry Rajoelina, vous allez voir à quelle vitesse ce pays va sortir du marasme et du développement Tiko tiko.

Là oui, Madagascar va prendre sa place au sein des Nations et les Ambassadeurs de France et des USA, la technocrate Catherine Ashton (jamais élue nulle part !) tous ces manipulateurs en seront pour leurs frais et ils vont se la boucler leur bouche néo-colonialiste et les investisseurs n'auront qu'à bien se tenir. L'EITI va veiller à stopper les magouilles de spoliation des richesses de Madagascar, la France rendra les îles volées à Madagascar dans le canal du Mozambique et qui s'avèrent richissimes en gaz.

Vous allez voir ce que vous allez voir, les ceusses qui s'amusent à dénigrer les souverainistes intègres et ne cessent depuis mars 2009 de se moquer du 'DJ" et de lécher les bottes et les fesses des ultra-libéraux du FMI et de l'OMC, de l'AGOA et des mafieux de l'UNION AFRICAINE !


Jean Louis Robinson – 950.690 (21,29%)
Hery Rajaonarimampianina – 706.663 (15,82%)
Hajo Andrianainarivelo – 463.223 (10,37%)
Roland Ratsiraka – 403.358 (9,03%)
Camille Vital – 306.748 (6,87%)
Saraha Georget Rabeharisoa – 201.775 (4,52%)
Edgard Razafindravahy – 195.805 (4,38%)


Bureaux de vote confrontés : 19.541/20.001
Bureaux de vote restant : 460

Inscrits dépouillés : 7.721.500/7.823.305
Inscrits restant : 101.805

Votants : 4.766.345
Blancs et nuls : 300.067
Suffrage exprimé : 4.466.278

5.Posté par MiMI le 09/11/2013 03:06 (depuis mobile)

@ J-L G , ouaaaaaah je suis toujours épaté par la Certitude qu ont certaines personnes a croire que le modèle occidentale va marcher partout et cela traduit bien une certaine arrogance a l égard des autres peuples en l occurrence les malgaches

6.Posté par MiMI le 09/11/2013 03:08 (depuis mobile)

@ J-L G ,(suite) il ne suffit pas de faire un simple cumul des intentions de vote pour avoir un résultat . Pourquoi? Parce que le principe du rapport des voix ne marche pas a madagascar , ici on vote d abord pour une personne et non pour un parti pol

7.Posté par MiMI le 09/11/2013 03:11 (depuis mobile)

@ J-L G ,(suite) litique . Il faudrait , pour que les votes soit reportés sur un autre candidats , que tous refasse campagne pour dire "votez pour X ou Yl" et ça j en doute fort . Hery et JLR devront repartir en campagne pour séduire ceux qui n ont p

8.Posté par MiMI le 09/11/2013 03:13 (depuis mobile)

@ J-L G ,(suite) n ont pas vote pour eux . Bref les jeux sont loin ( très) loin d être termine . Reste a savoir qui des deux va couvrir le plus de territoire donc de votant , de plus le vote ethnique n est pas d actualité étant merina tout les 2 . Br

9.Posté par pere Plexe le 09/11/2013 09:30

POST 1
copié collé d un article du FN

MDR

qt a post 5 6 7 8 alias MiMi il est aussi connu pour ses idées Frontiste ,
qu il partage avec le fameux PD de ce site

10.Posté par pipoteur le 12/11/2013 09:00

@post 4: Comme d'hab Gajac nous fait la propagande de son guignol de service Rajoelina sans aucune objectivité!! Mais comme il sait, il a raison!!
Comme le dit le post6, le report des voix n'est pas aussi automatique que cela. Cependant Hery part avec de bonnes chances car Robinson n'a potentiellement plus beaucoup de réserves.
Mais le faible score de Hery est un désaveu pour Rajoelina chéri de Gajac! L'argent a coulé à flot (d'où vient-il d'ailleurs, Gajac peut nous renseigner?).
Les gasy vont avoir à choisir entre la peste et le choléra, leur avenir est noir comme il l'a toujours été.
Ils n'avaient d'ailleurs aucun choix, abrutis qu'ils sont par l'absence d'éducation et les soucis quotidiens qui les préoccupent. Alors c'est à celui qui fait le plus de bruits à savoir celui qui a le plus de moyens et forcément ça ne pouvait être que les candidats de Rajoelina et Ravalomanana.
Comment Gajac peut-il soutenir aveuglément et sans aucune réserve un putschiste qui a mis son pays à terre en 4 ans et plus? La première intelligence est de douter de ses certitudes...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >