Océan Indien

Madagascar: Jean-Louis Robinson en Afrique du Sud pour dénoncer des fraudes massives

Jeudi 16 Janvier 2014 - 09:35

Madagascar: Jean-Louis Robinson en Afrique du Sud pour dénoncer des fraudes massives
Jean-Louis Robinson, le candidat soutenu par la mouvance Ravalomanana lors du deuxième tour de la présidentielle malgache, et défait par Hery Rajaonarimampianina (candidat du camp Rajoelina, ndlr), s'est rendu en Afrique du Sud pour dénoncer selon lui l'existence de fraudes massives durant le scrutin.

Il compte ainsi obtenir l'appui des instances de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) ainsi que de l'Union africaine pour tenter d'"influencer" la proclamation définitive des résultats qui devrait avoir lieu ce vendredi, comme le rapporte le journal L'Express de Madagascar.

"Le but est d’obtenir que des mesures nécessaires soient prises pour une élection transparente, crédible et acceptée par tous... Nous avons jugé indispensable que le président Jean-Louis Robinson se rende sur place", a affirmé Elysé Razaka, directeur de campagne de Jean-Louis Robinson.

Pour rappel, l'ancien ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina, a récolté 53,50% des voix exprimées, contre 46,50% face à son adversaire du parti Avana, Jean-Louis Robinson.

Indian Ocean Times
.
Lu 825 fois



1.Posté par Zbob le 16/01/2014 11:17

On se réfugie auprès de son maître ...
De toutes les façons , à Mada , tant que ces cliques ( celles de Ratsiraka toujours influent , de Rajoelina lié au premier et de Ravalomanana qui a su planquer son fric) auront encore leur pouvoir de nuisance grâce au fric volé et détourné pendant des décennies, il ne pourra y avoir d'élections libres et honnêtes car ces maffias veulent encore et toujours se servir sur le pays en appauvrissant la population!

2.Posté par GAJAC J-L le 16/01/2014 11:19

le "PRESIDENT" Robinson ? Il y va fort le Razaka dans le déni de la réalité de sa défaite électorale !

les "fraudes massives" ! on a déjà entendu ce genre d'argument comme prétexte mensonger pour envahir l'Iraq, les armes de destruction massive ! Mais comme tout ce qui est excessif, çà fait déjà pschitt, comme un pétard mouillé.

Cet homme, adepte de la dive bouteille et membre maçonnique du PS français et bien entendu de nationalité française, de plus honni des Andriana pour ses actes répréhensibles contre les mânes royales, n'était certes pas le bon cheval pour Ravalo, mais c'est trop tard, il doit s'incliner et se calmer avant de faire des bêtises et de les regretter amèrement ensuite. Sans dignité, il a osé menacer la capitale d'ouvrir les grilles de Magro (pour lâcher les fauves ?) en cas de victoire de Hery Rajaonarimampianina.

Le masque de l'honorabilité du docteur 33 est tombé avec ces menaces de violences. A s'allier avec un mafioso irrépenti et de parfaite mauvaise foi comme Ravalomanana, il y a perdu toute sa dignité à ainsi emprunter les chemins cahotiques de son maître.

3.Posté par GAJAC J-L le 16/01/2014 11:29

Pour éclairer les lecteurs sur les "fraudes massives" prétendues par le mauvais perdant, voici une déclaration de Me Henri Rabarinjaka, Secrétaire général du HVM (plateforme du candidat Hery Vaovao) au sujet des confrontations demandées par Robinson.

(La confrontation des PV a porté sur les neuf districts suivants : Sonierana Ivongo, Ambanja, Amboasary Sud, Ambovombe, Bekily, Betroka, Mahajanga I, Marovoay et Toliary II.)


« La partie adverse n’a pas fourni les preuves de fraude qu’elle avait tant crié. Suite à un arrêt avant-dire droit, tous les documents qui ont été sollicités pour les besoins de la requête déposée par le camp Robinson ont effectivement été produits par la CENI-T puis transmis à la CES : les listes électorales du premier et du second tour, ainsi que la liste additive ont bien été fournies. Mais, contrairement aux dires du camp adverse qui insiste pour faire croire à l’opinion publique que la liste des votants avait été modifiée entre les deux tours pour atteindre plus de 90.000 électeurs en moins, dans ces 9 districts, la vérité révélée est qu’il y avait plutôt plus de 17.000 électeurs en plus. Cela a été constaté lors du débat contradictoire. Quoi qu’il en soit, puisque la demande de confrontation demandée par M. Robinson a été satisfaite, nous attendons avec sérénité l’arrêt que devra publier la CES sur ce point précis ».

4.Posté par pipoteur le 16/01/2014 12:27

Et si Héry ne désignait pas Rajoel comme 1er ministre? Mr Gajac le soutiendrait toujours avec autant de force?
Remarquez il y a peu de chance que ça arrive, vu les milliards (d'ariary s'entend hihi) engloutis par Rajoel dans la campagne de Héry,.
Il aurait tout mon respect et laisserait entrevoir un petit espoir pour les malgaches...

5.Posté par kersauson de (P.) le 16/01/2014 13:41

qu il y aille
et qu il y reste

le poulain de andry a gagné HAUT la MAIN

et si fraudes elles st des 2 cotés


on ne veut PLU de la racaille de ravalo .....ESCROC de son peuple !

6.Posté par claudine le 16/01/2014 13:57

Depuis quand Madagascar a applaudi son indépendance ?
Est ce que les malgaches sont heureux ?
Fait il bon vivre sur cette grande île ?
enlevez moi un doute, merci.

7.Posté par GAJAC J-L le 16/01/2014 14:36

cher pipoteur, sachez que c'est le parti majoritaire (ou le groupement de partis majoritaire) qui désigne le Premier Ministre et non le Président.

Donc si le MAPAR (plateforme Rajoelina) est reconnu par la CES comme parti majoritaire avec ses 50 députés sur 151 (30 pour le groupe Ravalo), ce sera le MAPAR qui désignera le PM.
Le Pdt n'a rien à voir là dedans sinon dans la forme pour installer le PM choisi par le parti majoritaire, car la IV° République a apporté des modifications au régime ultra présidentiel, (à la française) qui donnait comme en France un pouvoir royal au Président.
Tout cela est fini.

Donc vos dires doivent être mis à jour, une fois de plus, désolé.

8.Posté par pipoteur le 16/01/2014 14:46

@post6: Est ce que les français sont heureux? pas sûr du tout quand on écoute leur pessimisme! Est ce qu'être heureux c'est vivre dépressif plus longtemps, dans l'ennui, sans espoir mais le ventre plein à craquer et étouffer dans ses objets aussi inutiles les uns que les autres.

Je pense que les malgaches (hors grandes villes) sont plus heureux que nous. ils se posent moins de questions existentielles parce que leur priorité première c'est de manger.

Et oui ils ont applaudi et applaudissent leur indépendance. Comme dirait Gajac il ne leur manque que la souveraineté...

9.Posté par Ady gasy ("à la malagasy") le 16/01/2014 20:21 (depuis mobile)

S'il l'emporte "sur table", hery r. risque fort de se faire bouffer par ses pairs, peu soucieux de partager le butin ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane