MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Jacques Berthieu canonisé dimanche


Par S.I - Publié le Vendredi 19 Octobre 2012 à 18:03 | Lu 2415 fois

Madagascar : Jacques Berthieu canonisé dimanche
Le Pape Benoît XVI va canoniser ce dimanche à Rome le jésuite français Jacques Berthieu, mort fusillé à Madagascar en 1896 par des rebelles autochtones pour avoir refusé d'abjurer la foi catholique. Il devient ainsi le premier saint de la Grande Ile, mais aussi de l'Océan Indien. 

Entre 50 000 et 100 000 personnes sont attendues pour les célébrations qui se tiendront dans la ville d'Ambiatibe. Mgr Jean de Dieu Raoelisona, évêque-auxiliare à l'épiscopat d'Antanimena a déclaré hier que le Père Jacques Berthieu "a toujours témoigné de sa foi en Dieu, surtout dans les circonstances difficiles qui ont exigé de lui de vivre et de montrer cette foi. La canonisation exhorte tout un chacun à vivre tous les jours en tant qu’homme nouveau parce que baptisé. La foi en Dieu a pour but la sainteté qui est une force de l’âme".

Le Père Berthieu, né le 27 novembre 1838 à Polminhac (Cantal), est ordonné prêtre en 1864, et débarque à Madagascar le 10 décembre 1875. Il y apprend le malgache aura passé 21 ans sur la Grande Ile. Alors qu'il tentait d'aider un malade à enfourcher un cheval, il est rattrapé par des rebelles du Menalamba, un mouvement indépendantiste. 

Le père Berthieu avait déjà le titre de "bienheureux martyr de la foi et de la chasteté" en 1965, lors du Concile Vatican II. Sa canonisation intervient lorsque une guérison miraculeuse intervient en 1990, quand Jean François Régis Randriamiadana, victime d'un empoisonnement, survécut à cette épreuve grâce à une prière de 9 jours de suite et en buvant l'eau de Mananara, endroit supposé de la mort du Père Berthieu. Un miracle que le Vatican a reconnu. 

A noter que le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls sera présent dimanche à Rome pour la cérémonie de canonisation du jésuite. il rencontrera Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États.
 




1.Posté par noe le 20/10/2012 08:15

Un saint de plus !

Moi qui ne fais que de bonnes choses , serai-je un jour "canonisé" ?

2.Posté par Gajik le 20/10/2012 09:33

Oui, mais pour Noé je propose une canonisation à coup de canon !

3.Posté par Soixante trois le 20/10/2012 13:32


Pourquoi utliser un strapontin quand On peut accéder aujourd’hui au fauteuil ?
Pourquoi raviver le passé pour "consacrer" le présent ?
L’intercéssion serait alors le chemin secondaire , voire caillouteux pour suivre dans l’imaginaire l’exemplarité d’un homme ou d’une femme ayant "consacrer" sa vie pour la "cause" . Mais la route large , boisée , raffraichissante sert cependant à qui ? Prendre l’ascenseur ou l’escalier , le choix serait il aussi difficile ?
Pourquoi se contorsionner dans l’espace large quand On peut marcher droit d’un pas assuré ? Mes questions ne se posent qu’à moi , à moi seul ... Je ne fais que transcrire ce qui me vient à l’esprit ...

4.Posté par david Vincent le 20/10/2012 21:11

Ne t'inquiète pas Noé , tu es déjà Consacré ... ou plutôt un Sacré Con !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes