Océan Indien

Madagascar: Huit enfants meurent après avoir mangé de la tortue marine

Samedi 20 Janvier 2018 - 12:00

Dans le nord de Madagascar, huit enfants sont morts la semaine dernière d'une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de viande de tortue de mer. Deux sont des nourrissons, contaminés par l'allaitement, rapporte RFI. 19 autres personnes ont été touchées par l'intoxication, sans en décéder. 

La consommation de viande de tortue marine et de 24 autres espèces de poissons est formellement déconseillée par les autorités sanitaires pendant la saison chaude, de novembre à mars. Ces espèces se nourrissent d'algues toxiques pour ceux qui en mangent la chair. "Le problème c'est la sous-alimentation. Les gens ne pensent pas aux dangers" a indiqué au média un commandant de gendarmerie.

En décembre, huit personnes étaient déjà mortes d'intoxication alimentaire dans la province malgache d'Antsiranana après avoir mangé de la sardinelle, rappelle RFI.

N.P
Lu 5434 fois



1.Posté par simone le 20/01/2018 12:24

nou on est plus couillu avec la metropole derriere nous on meurt a petit feu....

2.Posté par les requins sont nos amis, il faut les aimer aussi le 20/01/2018 14:43

les tortues sont la nourriture des requins bouledogues. Quand ils mangent des tortues faiblement contaminées, ils concentrent la ciguatera. Voila pourquoi il est impossible de commercialiser le bouledogue . Les surfeurs apprecieraient beaucoup que les ti kreoles prennent les risques à leur place pour leur permettre de continuer de s'eclater au coucher du soleil

3.Posté par beaulieux le 20/01/2018 16:11

N2 apprends à te taire

4.Posté par Fundisantim le 20/01/2018 17:26 (depuis mobile)

Post 2 ça s'entend que tu es impliqué du moins en opinion dans la crise requin. Ça se respecte, mais faire de la demagogie aussi grossière en utilisant la mort d'enfants....c'est minable...

5.Posté par Kaloubadya le 20/01/2018 17:34

Post 2 > merci de bien vouloir regarder les résultats d'analyses des contenus stomacaux des requins côtiers prélevés avant de dire des bêtises pareilles.
Et de voir que sur tous les requins côtiers prélevés, aucun n'était porteur de ciguatera.

6.Posté par pipoteur le 20/01/2018 17:50

Information qui date de plus de 8 jours!
Bravo les médias locaux qui se foutent totalement de voisins!

7.Posté par ali le kafhir le 20/01/2018 18:28

2.Posté par les requins sont nos amis, il faut les aimer aussi
ma na un repa rekin la caz vyin a ou

8.Posté par RIP petits anges le 20/01/2018 19:25

il faut montrer les résultats d'analyse des contenus stomacaux aux familles des enfants malgaches décédes. A eux aussi on disait que les tortues n'etait pas contaminées

ou alors rarement
ou alors juste un petit peu.

deja que certains ont du sang sur les mains avec le filet infranchissable et franchi allegrement par le reguin mutant du coucher du soleil, ca commence a faire beaucoup en approximation et marge d'erreur "acceptable".

9.Posté par pipo le 20/01/2018 19:28

Le tort tue... ok je passe ma route!

10.Posté par klod le 20/01/2018 19:53

l'inanité des commentaires de post 2......................... rien de bien nouveau chez les memes ...........................

va vivre à Mada , on en reparlera après de ta "glose" sur les roquins ................

tsy kivy Madagasikara

11.Posté par prostamol le 20/01/2018 20:43

klod, mandehana mandro sy misotro ny sira

12.Posté par Hugh le 20/01/2018 21:42

@ Pipo.
Tu viens de me donner une belle chanson que je partage avec toi.
Amitiés.

https://www.youtube.com/watch?v=ShUApIx-jcA

13.Posté par klod le 20/01/2018 22:39

post 11!!!! mi sa pa " traduire " out kosé malagasy" pou mon bande fra créole" bien que sak ou la di lé peu RESPECTUEUX .......................................



mwin meme sé un yab la Réunion qui koné "les Mascareignes" et "l'ile Rouge".

et oui 'l'Océan Indien" est plus intéressant selon MOI qu'ailleurs .c'est un choix.....................le monde est si vaste et la vie est si courte , il faut choisir!!!! ............................

mwin la réponde à ou en malagasy , à kose mi koné aussi ........... ..................

kossa un chose post 11 ? HIN ?

14.Posté par eh oui! le 21/01/2018 05:44

Une chose est sûre : Berguitta ne nous a pas débarrassé des cons qui pullulent toujours à la Réunion!
Si les gens mangent de la tortue c'est qu'ils ont faim, et pas grand chose à manger...je ne parlent pas des gros qui roulent en 4x4 ( petite minorité) ou qui vendent des bijoux.
le requin dans cet article n'est pas en cause alors post 2 , va dégueuler ta bile ailleurs!

15.Posté par Ici, ce n'est peut-être pas la ciguatera le 21/01/2018 07:59

2.Posté par les requins sont nos amis, il faut les aimer aussi le 20/01/2018 14:43

On parle ici d'algues toxiques, pas de ciguatera. Je ne suis pas spécialiste, mais ce n'est peut-être pas la même chose, la ciguatera étant une toxine certes d'une algue se développant sur les coraux morts ou "stressés" (la même qu'ici?) qui s'accumule dans la chair de certains poissons: Elle est rarement mortelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciguatera://

"La ciguatera (vulgairement "gratte" en Nouvelle-Calédonie) est une forme particulière d'ichtyosarcotoxisme (du grec ichtyos : poisson, sarcos : chair, toxicon : toxique), c'est-à-dire une intoxication alimentaire par les chairs de poissons contaminés par la microalgue benthique Gambierdiscus toxicus présente dans les récifs coralliens. Comme de nombreuses toxines naturelles et artificielles, la ciguatoxine s'accumule dans les organismes et sa concentration augmente au fur et à mesure que l'on monte les échelons de la chaîne alimentaire, selon le principe de la biomagnification. Parmi les 400 espèces potentiellement infectées, les grands poissons prédateurs comme le barracuda, la murène, le mérou ou encore les carangues sont les plus susceptibles de provoquer un empoisonnement. Le terme ciguatera désigne également le phénomène qui en est à l’origine : la destruction des récifs coralliens."

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-ciguatera-12811

"Soumises au stress (d'origine naturelle ou anthropique), des colonies de coraux finissent par mourir. Leur squelette est alors colonisé par des algues, autour desquelles vont s'épanouir d'autre algues, microscopiques, dont G. toxicus. Elle produit l'une des molécules les plus nocives du monde sous-marin : la ciguatoxine. On considère qu'un microgramme suffit à tuer un Homme.

Des poissons broutent les algues et avalent par la même occasion les G. toxicus qui y sont fixés. Les taux de ciguatoxine sont faibles. À leur tour, ils deviennent la proie de poissons carnivores, eux-mêmes dévorés par plus gros qu'eux. Peu à peu, les concentrations en ciguatoxine dans la chair des poissons augmentent par le processus de biomagnification.

Ces derniers, comme la murène ou le barracuda, sont alors pêchés par les Hommes qui les consomment. Les taux en ciguatoxine sont de l'ordre de la centaine de ng voire du µg, suffisants pour déclencher des symptômes chez l'Homme.
"

Sans compter que les effets de la ciguatera sont rarement mortels.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/18/la-ciguatera-maladie-des-mers-chaudes_1747370_3244.html

"Rarement mortelle, la ciguatera, pour laquelle il n'existe pas de remède, est une forme d'intoxication aux symptômes variés : vomissements, diarrhées, inversions des sensations du chaud et du froid, démangeaisons violentes – on l'appelle aussi la gratte –, problèmes cardio-vasculaires. L'organisme peut mettre des mois à se débarrasser des concentrations de toxines."

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-ciguatera-12811

"Symptômes de la ciguatera

La ciguatoxine agit au niveau des canaux calciques du système nerveux : c'est donc une neurotoxine. Elle altère l'équilibre des neurones et entraîne des complications digestives et cardiaques. Cela se traduit dans les heures qui suivent la consommation par des douleurs abdominales, accompagnées de nausées, de vomissement ou de diarrhées. D'autres symptômes, comme des vertiges, des paralysies ou une hypersalivation se manifestent également.

Traitement de la ciguatera

Il n'existe aucun traitement pour soigner la ciguatera, qui disparaît d'elle-même en plusieurs jours. En revanche, on tente d'atténuer les symptômes, notamment les troubles cardiaques, de loin les plus dangereux. La maladie est très rarement mortelle.
"

16.Posté par pipo le 21/01/2018 08:40

@Hugh

Hahaha Merci, et oui tu fait parti des rares personnes que j'aime lire ici vu ton humour, mais également ta sagesse qui transpire régulièrement dans tes posts!
Bien amicalement

17.Posté par Jules Bénard le 21/01/2018 09:53

À tous :

Que certains apprennent qu'il n'y a aucune honte à la fermer quand on n'a rien à dire !
Car quand on a faim, on prend ce que l'on trouve et si on est mal ou pas du tout informé, des catastrophes arrivent. Mieux vaut plaindre ces victimes plutôt que l'ouvrir à mauvais escient, hein, monsieur le moraliste rugueux du posté 2 ?
De larges franges de cette population meurent de faim.

Tiako ianao, Madagasikara.

18.Posté par margouillat974 le 21/01/2018 13:15

Boh, si c'est pas les tortues, c'est Lactalis, va savoir!

19.Posté par De Vinci le 21/01/2018 13:45

Comme c'est triste de lire autant de conneries , vous vivez dans un pays qui gaspille la nourriture pendant ce temps des enfants dans d'autres meurent de faim . Je vous souhaite d'avoir toujours l'assiette pleine pendant toute votre vie et de jeter le reste à la poubelle , et dire des conneries pendant encore longtemps , lorsqu'on est pauvre on mange ce qui nous tombe sous la main , trouvez vous normal qu'un enfant meurt à cause de la faim en 2018 ?

Post 2 et si j'étais aussi cynique que vous j'inverserais votre dernière phrase , mais je respecte la vie des surfeurs .

20.Posté par Marie le 21/01/2018 13:58

bien triste fait divers surtout que ces pauvres enfants n'ont pas le choix que de manger ce qui reste encore possible sur cette ile tant la misère est grande, il serait peut être utile d'envoyer quelques personnes de chez nous afin qu'ils voient ce que c'est la vrai misère cela remettrait peut être les pendules à l'heure.....! courage en tous cas à ces Malgaches!

21.Posté par roro 61 le 21/01/2018 15:16

les requins sont nos amis, il faut les aimer aussi le 20/01/2018 14:43 , les bébés des pays riches sont bien empoisonnés par du lait qu'en pensez vous ? ça laisse aussi à réfléchir pourtant les parents ont les moyens financiers arretez de faire la morale aux malgaches qui eux sont dans la misère .

22.Posté par pipo le 21/01/2018 19:04

Beaucoup de gens parlent sans même connaitre Madagascar...
Les zoumas son pleins de fruit de légume de viande ainsi que de poisson à Mada les gens de meurent pas de faim par manque de nourriture, mais tout simplement pour des raisons économique!
1 euro 4000 Ariarys

23.Posté par les requins sont nos amis, il faut les aimer aussi le 21/01/2018 19:16

ahaha du klod à jules benard, quelles sacré bande de faux culs dans les commentaires. On croirait lire les clones du vieux Servier qui disait que les pauvres malades prenaient du mediator pour se soigner parce qu'ils etaient malades et que cette diablesse de Frachon n'avait pas de respect pour les morts. le vioque prenait son air narquois sur les bancs du tribunal et a eut le temps de casser sa pipe avec ses millions avant le jugement .


Honte à vous les faux culs infames.

24.Posté par Fundisantim le 21/01/2018 22:26 (depuis mobile)

@23 pour un défenseur des requins tu noie super bien le poisson.
Ps : mon cul n''est pas faux du tout et me parle de toi tous les matins.

25.Posté par prostamol de st gilles le 21/01/2018 23:12

hihihi A present, le prefet ne prendra jamais le risque d'autoriser la commercialisation de la ciguatera meme si c'est pour donner au pere pedro

26.Posté par de vinci le 21/01/2018 23:14

par les requins sont nos amis, il faut les aimer aussi le 21/01/2018 19:16 : Le bonheur , On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent. Je n'ai pas la prétention d'être l'homme intelligent qui traverse le monde sur la pointe des pieds, comme on passe à gué un marécage. Le vrai faux cul est le frère de l' opportuniste, ils ne vont jamais l'un sans l'autre ou est donc passé votre frère ?

27.Posté par père farmoatsy de garde le 22/01/2018 06:57

15.Posté par Ici, ce n'est peut-être pas la ciguatera l

tu as sans doute raison. D'ailleur Paul Junot a douvent dit qu'apres un jeun il vaut mieux prendre un bouillon de legume et eviter les plats trop riches.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues