Océan Indien

Madagascar : Hery Rajaonarimampianina prône la réconciliation nationale

Lundi 3 Février 2014 - 11:59

Madagascar : Hery Rajaonarimampianina prône la réconciliation nationale
Le nouveau président malgache, Hery Rajaonarimampianina, à son retour d'Addis-Abeba en Ethopie où il a participé au 22e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine, a fait part ce week-end de son intention de mettre en place une politique de "réconciliation nationale" dans la Grande île en tendant la main à l'opposition après cinq années de luttes intestines au sommet de l'Etat.

"Comme je l’ai toujours souligné, la réconciliation est très importante. Vous le verrez avec l’établissement du gouvernement, mais aussi dans tout ce que nous allons entreprendre", a souligné Hery Rajaonarimampianina, dans les colonnes des Nouvelles de Madagascar.

"La réconciliation ne restera pas au stade de l’organisation du gouvernement. Il s’agit de la réconciliation nationale et elle englobe divers champs... Il y a eu des séquelles aussi bien sur le plan politique, social qu’économique, laissées par l’histoire du pays auxquelles remédier. A l’instar de la mise en place de la décentralisation effective pour qu’il n’y ait plus de laissés pour compte", a affirmé le nouveau locataire d’Ambohitsirohitra et qui a insisté notamment sur sa volonté de réinstaurer l’État de droit à Madagascar.

Pour rappel, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a réintégré Madagascar en tant que membre de l'organisation, après avoir levé sa suspension actée en mars 2009 suite à la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina et l'exil du président déchu Marc Ravalomanana en Afrique en Sud.

Indian Ocean Times
.
Lu 961 fois



1.Posté par kafir le 03/02/2014 12:41

Il faut saluer l'initiative du président malgache en espérant une bonne coopération régionale.
kafir

2.Posté par justedubonsens le 03/02/2014 14:51

Que ce ne soient pas de vains mots ! Les Malgaches ont désormais besoin de sérénité et de continuité politiques pour reconstruire ce pays qui mérite un autre destin.

3.Posté par pipoteur le 03/02/2014 15:30

On peut penser qu'il soit sincère mais son ex mentor Rajoel risque de lui faire payer son éloignement ainsi que les nombreux déçus et ceux qui ont le plus à perdre issus de la transition! Ne pas oublier que Rajoel a promu 30 généraux juste avant son départ histoire de faire comprendre que si tu t'éloignes de nous, un coup d'état est tout à fait envisageable car l'armée est là....

4.Posté par GAJAC J-L le 03/02/2014 23:35

Juste du bon sens .

Vous avez raison, mais il serait plus juste de dire "pour construire ce pays " et non "pour reconstruire ce pays", car Madagascar n'a jamais été construit donc rien n'a été détruit qu'il faille le reconstruire.

Il a été construit peu à peu en s'unifiant autour de la royauté dominante, puis la colonisation française est venue "construire ce pays" atour du français et des intérêts coloniaux.

Depuis l'indépendance tous les acquis de la colonisation sont peu à peu tombés en désuétude.

Les présidences se sont succédées pour éviter de construire quoi que ce soit dans l'intérêt commun, sinon un minimum et peu à peu la population délaissée s'est appauvrie, selon le plan concerté entre les grandes puissances, le FMI et la Banque Mondiale.

la pauvreté est devenue une affaire systémique parfaitement planifiée.

Donc ce serait plus juste de dire que tout est à faire pour le développement POUR TOUS de ce pays, et que c'est avec 120 ans de colonisation et de néo-colonisation qu'il faut rompre.

5.Posté par Dimitri ALAIN le 04/02/2014 06:34

que tout les organismes qui ont contribué a son élections ue, union africaine , le conseil de surveillance des élections etc , pourraient ils avoir un droit de regard sur le pays pour aidé ce nouveau président a faire avancer le peuple malgache de l'avant question ??????????????? qt[

6.Posté par pipoteur le 04/02/2014 12:26

@post5: oulala vous allez vous attirer les foudres de Gajac!!

@post4: Oui c'est vrai, la colonisation a cassé un processus dont on ne saura jamais si il aurait abouti sur une véritable unité nationale, un processus de développement... Ne pas oublier l'hégémonie merina sur les autres ethnies...
Par contre parler de théorie du complot pour dire que les grandes puissances ont planifié la pauvreté des malgaches c'est stupide.
Que l'action des puissances étrangères n'ait pas favorisé le développement de Madagascar, soit, de là à dire qu'elles l'ont planifié c'est ridicule. Elles ont juste cherché à maintenir leurs intérêts ce qui a conduit en partie aux résultats que l'on connait aujourd'hui... Je ne dis pas non plus que c'est défendable!!

7.Posté par GAJAC J-L le 04/02/2014 13:18

Pipoteur, vous êtes vraiment monomaniaque et persécuté par ce pauvre gajac, je comprends votre souffrance si difficile à soigner, mais on ne peut tout de même pas prétendre dialoguer avec quiconque en le traitant de stupide, sauf si on l'est assez pour confondre dialogue et insulte. A moins que vous ne soyez ici, comme la plupart des posteurs, que pour vous défouler, ce que je pense être l'explication première du bas niveau auquel ce forum se place et qui me pousse à de moins en moins m'y exprimer.
De touts façons je suis sur le départ, donc le problème des insultes sera réglé et vous pourrez toujours continuer à dialoguer tout seul !
Sur ce, amusez vous bien.
Madagascar et sa réalité vous échappent. Seuls les gens qui vivent sur place comptent vraiment. Le reste c'est pas vraiment important

8.Posté par pipoteur le 04/02/2014 14:06

@post7: Attention je n'ai pas dit que vous étiez stupide, votre réflexion, en l'espèce, est stupide!
ça n'enlève rien à la qualité de vos écrits sur Madagascar. Je vous trouve juste trop sûr de vous.
Recherchez un endroit où j'ai dénigré Madagascar! J'aime ce pays et son destin m'attriste. Effectivement, seuls les gens qui vivent sur place comptent! Et j'en connais, pas des andriana...
J'apporte juste mon regard extérieur sur la situation du pays. La réalité de MAdagascar m'échappe? sans doute, mais qui la maîtrise réellement?
Bien à vous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >